zéro déchets

C’est quoi le zéro déchet ?

C'est quoi le zéro déchet

Bonjour à tous, je me suis rendu compte que le mouvement zéro déchet avait le vent en poupe et qu’on en parle énormément dans les médias. Beaucoup de gens partagent leurs expériences mais que finalement peu de personnes prennent le temps d’expliquer c’est quoi le zéro déchet.

La raison est très simple, parce que cela semble évident alors que cela ne l’est pas forcément pour tout le monde. Voilà pourquoi j’ai décidé de faire cet article pour expliquer en quoi consiste exactement le zéro déchet ainsi que mon retour d’expérience sur le sujet. Pour découvrir nos astuces et conseils pour réduire vos déchets et tendre vers le zéro déchet, je vous invite à découvrir nos articles sur le sujet en cliquant ici.

Bonne lecture !

Le zéro déchet, mais c’est quoi en fait ?

Je vais tenter ici de vous expliquer très simplement ce mouvement un peu provocateur avec ce terme de « zéro déchet ».

Concrètement, c’est un mouvement qui est avant tout un nouveau mode de consommation, d’état d’esprit et de prise de conscience visant à produire le moins de déchets possible et donc de tendre vers le zéro déchet. On ne demande pas de ne plus produire de déchets car cela est tout simplement impossible dans notre société actuelle (c’est à dire ne pas vivre en complète autonomie dans la nature).

Le mouvement a commencé à être médiatisé par Béa Johnson avec son livre « Zéro déchets » et la famille zéro déchet. Une véritable prise de conscience naissante de notre société de surconsommation. Pour moi le déclic c’est passé en deux temps, le premier a été une émission de télévision sur la famille zéro déchets, là je me suis dit mince mais si eux ont réussi pourquoi pas moi ! La deuxième a été mon déménagement à Paris, quand on passe d’un 85m2 à un 65m2, je vous jure que 20m2 en moins on les sent passer…

Suite à ces déclics, mon mari et moi avons commencé notre désencombrement pour tendre vers une démarche zéro déchet afin de réduire de façon massives nos déchets. Le mouvement se résume à suivre 5 principes de base que je vous vais expliquer.

Les 5 piliers du mouvement zéro déchet ?

Il est évident que pour réduite ces déchets, il faut réduire sa consommation car on n’aura pas à jeter ce qu’on ne consomme pas. Le but est également de ne pas envahir sa maison/appartement par des éléments superflus.

Afin de répondre à la question  » c’est quoi le zéro déchet ? », voici les 5 principes pour y arriver, résumé en 5 mots :

Refuser :

« Refuser ce dont nous n’avons pas besoin ». Le refus peut sembler compliqué au début mais je pense qu’une fois qu’on l’a fait plusieurs fois cela vous semblera naturel. Voici quelques actions simples que vous pourrez mettre en place :

  • Refuser les sacs en plastique (à remplacer par des sacs réutilisables, essayer d’avoir toujours un sachet réutilisable dans votre sac à main)
  • Refuser les pailles en plastiques (remplacer par des pailles en inox ou bambou par exemple)
  • Refuser les serviettes en papiers (ayez toujours une serviette réutilisable en tissu par exemple dans votre sac à main)
  • Refuser les articles en plastique à usage unique
  • Refuser les cadeaux gratuits, échantillons etc… que vous ne consommerez pas juste sous prétexte qu’il est gratuit, je sais c’est tentant…
  • Refuser les publicités dans vos boîtes aux lettres (par exemple en collant un autocollant STOP PUB, vous réduirez ainsi l’équivalent de 31kg de papier)
  • Dans la mesure du possible essayer d’opter pour le courrier électronique.

Réduire :

« Réduire ce dont vous avez besoin ou que vous ne pouvez pas refuser ». Désencombrer, Adapter votre consommation à vos besoins réels et éviter la surconsommation. Voici quelques actions simples que vous pourrez mettre en place :

  • Acheter en vrac dans les enseignes autour de chez vous. Maintenant de nombreux magasins proposent d’acheter en vrac surtout dans les magasins BIO.
  • Acheter sur des marchés locaux ou des AMAP, je vous avais fait un article sur comment acheter local, vous le retrouverez en cliquant ici.
  • Faire du troc, échanger ou donner en faisant les brocantes par exemple. Mon mari et moi adorons faire les brocantes lors des périodes d’été. Cela permet de désencombrer sa maison.
  • Remplacer de nombreux produits par leurs équivalents réutilisables. Sur le blog dans la rubrique « zéro déchet« , je vous mets des articles sur les produits réutilisables que nous avons acheté ainsi que les marques de référence.
  • Réaliser vos produits d’entretien et cosmétique vous-même. Sur le blog, vous trouverez de nombreuses recettes ^^.

Réutiliser :

Pour tout ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, une solution : réutiliser ce qui peut l’être. Voici quelques actions simples que vous pourrez mettre en place :

  • Privilégiez les contenants réutilisables, en tissu, en verre ou en inox
  • Acheter tout ce que vous pouvez d’occasion
  • Essayer de réparer le maximum de chose, afin de ne pas les jeter. Par exemple, je fais quelques retouches de coutures sur mes vêtements, j’amène mes chaussures avec les talons usagés chez le cordonnier etc… C’est autant de déchet que vous ne produirez pas.

Recycler :

Pour les objets que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser : recycler tout ce qui peut l’être. Malheureusement, seuls 20% des poubelles sont recyclées et de nombreux déchets qui devraient être recyclés finissent dans la mauvaise poubelle… Pour cela, il faudra mettre en place le tri sélectif chez vous.  Renseignez-vous sur vos consignes locales car elles varient selon les communautés, vous pouvez pour cela visiter le guide du tri. Il existe même des applications mobiles ^^ ! Certains déchets seront à ramener dans les points de collecte spécifiques (exemple, les piles/ampoules etc…).

Composter :

Enfin, pour le reste (ce qui représente environ 30% de la poubelle) : pensez au compostage ! Pour cela, il existe de nombreuses solutions, avoir un composteur d’intérieur si vous avez un appartement (Voir notre article sur le composteur de cuisine) ou vous pouvez avoir un composteur dans votre jardin (pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin). Également si, vous ne souhaitez pas investir dans un composteur, il existe des composteurs communs/partagés mis à disposition des communes, découvrez la carte des initiatives, de compostage partagé en France en cliquant ici. Il même possible pour les plus bricoleurs de faire soi-même son composteur, il existe des nombreux tutos sur internet.

Je résumerais en disant que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Alors prêt à relever le défi ?

Le zéro déchet c’est quoi pour moi ?

Le principe du zéro déchet est de réduire sa production de déchets et de réduire notre impact écologique sans se prendre la tête. Rien ne sert de se sentir coupable quand parfois on n’atteint pas ces objectifs. Les événements de la vie font que parfois vous n’y arriverez pas. Le plus important, c’est que vous soyez conscient de toutes vos actions quotidiennes pour tendre un peu plus vers vos objectifs et vos convictions de vie ! Voilà pourquoi je me félicite chaque jour de mes actions que je peux mettre en place dans ma vie et je vous invite à faire de même ^^.

Attention tout de même, à ne pas devenir extrémiste en effet, je vois encore beaucoup trop de personnes taper sur les doigts et juger sans cesse les personnes ou même les marques quand ils produisent des déchets que l’on peut juger comme inutiles.

Toutes les personnes qui sont dans une démarche de zéro déchet devraient être dans une optique d’entraide et de non jugement. Cela ne sert à rien d’être dans le jugement en permanence. Au contraire, j’essaye chaque jour avec toutes les personnes que je rencontre de leur montrer que le zéro déchet n’est pas si compliqué et que cela va même leur faire des économies. Essayons d’être bienveillant envers les autres et d’encourager toutes les petites actions car ce n’est que comme cela que nous arriverons à faire bouger les choses, vous ne pensez pas ?

Conclusion

Vous l’aurez compris le zéro déchet est avant tout une manière de montrer que l’on souhaite s’engager dans une nouvelle manière de consommer pour réduire nos déchets. C’est avant tout un mode de vie à adopter qui reste libre chacun fera comme il peut en fonction de ses moyens, il n’y a pas de petites réussites, chaque petit pas franchi est une victoire pour notre belle planète. Beaucoup d’ouvrages vous aiderons dans votre démarche notamment le livre de la famille zéro déchets que vous retrouverez dans mes propositions de lectures en cliquant ici.

Est-ce que vous êtes dans une démarche de zéro déchet ? Quel est votre retour d’expérience ?

Je vous souhaite à tous une excellente journée, si tu as aimé mon article n’hésite pas à la partager autour de toi ^^ ! Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles.

c'est quoi le zéro déchetLalou

Une réflexion au sujet de « C’est quoi le zéro déchet ? »

  1. Il est génial ton article.
    On ne se rends pas forcément compte au départ des kilos de déchets que l’on peut produire et surtout tout ce que l’on peut réduire. Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire sans fournir un gros effort et peu importe où l’on habite. Et avec pleins de petits gestes au quotidien on rends les choses meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *