alimentation

Les bienfaits insoupçonnés des graines germées et comment les faire pousser chez soi

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur le thème de l’alimentation, vous pourrez retrouver d’autres articles sur le même thème en cliquant ici.

Cela fait déjà quelque temps que mon mari et moi sommes végétariens et nous cherchons sans cesse à changer nos modes de consommation pour tendre vers une alimentation plus saine et surtout qui nous apporte les protéines dont nous avons besoin. Si vous êtes comme nous, alors les graines germées sont faites pour vous. Nous avons découvert récemment les bienfaits des graines germées. On ne peut plus s’en passer et avons décidés d’en faire pousser chez nous.

Je vous partage donc dans cet article notre expérience ainsi que les informations nécessaires sur le sujet, afin de vous faire connaître les graines germées et surtout que vous puissiez en faire chez vous. Vous verrez qu’avec très peu de technique et un investissement faible vous pourrez très facilement et rapidement produire vos propres graines et bénéficier de leurs bienfaits.

Bonne lecture ^^

C’est quoi les graines germées ?

Je pense que vous avez déjà tous entendu parler des graines germées, mais c’est quoi exactement ?

Ce sont des graines qui sont en pleine germination. Habituellement cette germination se réalise hors du sol (donc sans terre) pour être utilisées dans notre alimentation. Il faut savoir que déjà dans l’antiquité les graines germées étaient consommées par nos ancêtres. Elles faisaient partie de leur menu car ils connaissent déjà à l’époque les bienfaits qu’elles procurent sur notre corps.

En effet, les graines germées possèdent de très nombreuses vertus pour notre santé que je vous propose de découvrir plus bas dans cet article. C’est pour cela que les experts de la nutrition remettent au goût du jour ce super aliment étonnant.

Les graines germées sont réparties en 4 grandes familles :

  • Les graines de légumes et de fines herbes (radis, persil, basilic, carotte, brocoli,…)
  • Les graines de céréales et pseudo céréales (blé, millet, seigle, avoine, quinoa,…)
  • Les graines de légumineuses (pois chiches, haricot, lentille, …)
  • Les graines d’oléagineuse (sésame, noisette, amande,…)

Maintenant vous en savez un peu plus sur les graines germées ^^

Les bienfaits des graines germées

Il faut savoir que les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches. Elles font parties des aliments dit « biogénique », c’est à dire qui donne énergie et vitalité. C’est tout simplement manger du vivant, car chaque graine porte en elle la possibilité de créer un arbre entier.

Elles apportent de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme tel que :

  • Des vitamines (C, A, E, D, K, complexe des vitamines B)
  • Des minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer)
  • Des antioxydants
  • Des acides aminés bio-disponibles
  • Des fibres alimentaires

C’est lors de la phase de germination que la quantité de vitamines et minéraux va être multiplié de 3 à 12 fois selon le type de graine.

Voici les principaux bienfaits de la consommation des graines germées dans votre quotidien :

  • Régénération de l’organisme
  • Revitalisation du corps en rechargent les batteries nerveuses. Rajeunissement des cellules
  • Améliore le fonctionnent de l’ensemble du corps (digestion, transit, rythme cardiaque, système immunitaire, etc…)
  • Augmentation de la vitalité
  • Renforcement du cœur (prévention des risques cardiovasculaires)
  • Aide à éliminer les excès de graisses
  • Diminution du taux de cholestérol
  • Stimulation de la repousse des cheveux et prévention de la chute de cheveux
  • Entretien des muscles et des os

Chaque graine possède ses propres caractéristiques et bienfaits pour le corps. Je vous invite donc si vous cherchez un bienfait spécifique (par exemple, le cœur, le foie, la circulation sanguine, la mémoire, etc…) de choisir les graines les plus efficaces pour votre besoin. Il y en a une très grande variété, si vous n’avez pas de besoin particulier sachez qu’il existe des graines polyvalentes qui seront parfaite pour vos débuts.

Les graines germées sont donc un bon moyen de palier aux carences alimentaires en apportant à notre corps l’ensemble des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps pour le maintenir en bonne santé. Autant de bonnes raisons pour les consommer d’urgence !! ^^ Alors qu’attendez-vous ?

Comment faire pousser des graines germées chez soi ?

Vous l’aurez compris, consommez des graines germées est très bon pour notre santé et surtout c’est une immense source de protéines et de nutriments. Maintenant, je suppose que vous avez envie de savoir comment on fait pour les faire germer chez soi.

Allez c’est partie 🙂

Le matériel dont vous aurez besoin

Pour réaliser vos graines germées vous aurez besoin :

  • De graines à germer, vous en trouverez très facilement en magasin BIO. Nous avons choisi mix de graine protéines BIO qui contient des graines de pois chiche, lentille et fenugrec.

 

  • D’un germoir, vous pouvez l’acheter (en magasin BIO par exemple ou sur internet) mais vous pouvez également en réaliser un vous-même. Pour cela vous aurez besoin :
    • d’un grand bocal en verre
    • d’un tissu aéré de type tulle ou compresse de gaz. Le tissu aéré permet un échange d’air tout en protégeant de la poussière car les graines ont besoins d’oxygène pour leur développement, il ne faut pas fermer les bocaux hermétiquement.
    • d’un élastique.

–> Placer le tissu aéré au sommet du bocal et maintenir à l’aide de l’élastique (voir photo ci-dessous)

Faire soi-même son germoir

Il faut savoir que vous ne pourrez pas utiliser le même type de germoir selon le type de graines que vous voulez faire germées. Il en existe de plusieurs formes :

      • les germoirs de types bocaux : pour les débutants et pour faire de petites quantités. Vous pouvez l’acheter sur internet en cliquant ici : Germline BOC1 Germoir en verre
      • les germoirs à étage : permet de faire des germinations différées pour en avoir toute la semaine. Vous pouvez l’acheter sur internet en cliquant ici : Germline – Germoir – Germoir à étages
      • les germoirs automatiques : permet d’avoir de très grandes quantités de graines avec très peu d’entretien. Vous pouvez l’acheter sur internet en cliquant ici : Germoir automatique EasyGreen

Les types de germoirs pour graines germées

Nous avons opté pour un germoir de type bocal en verre déjà tout fait histoire de nous faire un peu la main. Très prochainement, nous avons pour objectif d’en réaliser un nous-même.

germoir bocal

Les étapes de germination des graines

Une fois que vous avez choisi le type de graines que vous voudrez faire germer et que votre germoir est prêt à être utilisé, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :

Etapes pour faire germer ses graines

Étape 1 : Versez les graines dans le germoir et les recouvrir d’eau (utiliser si possible une eau filtrée ou une eau en bouteille, éviter l’eau du robinet). La quantité de graines ne doit pas être de plus de 1/3 de la taille du germoir.

Étape 2 : Laissez tremper les graines toute une nuit. Cette étape permet aux graines de débuter leur germination, elles sortent de leur état de repos. C’est ce qu’on appelle la phase de pré-germination.

Étape 3 : Ensuite, retirez l’eau et laisser les graines germer. Il faut qu’elles soient humides mais pas trempées pour cela arrosez ou rincez vos graines avec de l’eau 1 à 2 fois par jour (par exemple le matin et le soir). Le rinçage permet d’éliminer les substances rejetées par l’activité de transformation de la graine. Utiliser de l’eau à température ambiante (17 à 20°). C’est la phase de germination, c’est le moment où les graines se transforment. La germination dure environ entre 2 à 4 jours. Veillez à ne pas les exposer directement à la lumière du soleil et à les conserver à température ambiante dans un endroit sec. Placez le germoir obliquement vers le bas les graines devront être bien répartis sur toute le longueur du germoir.

Étape 4 : Une fois que vos graines auront germées d’environ 0.5cm, alors vous pourrez les consommer. Les graines germées devront être conservées au réfrigérateur et être consommées rapidement (entre 2 à 7 jours). Vous pourrez les rincer à l’eau vinaigrée avant de manger.

                                                     Voilà le résultat en image ^^

graines germées

Maintenant que vous avez des graines germées, vous voulez peut-être savoir comment et avec quels plats vous pourrez les consommer. Je vous dis tout juste en bas ^^.

Comment consommer les graines germées ?

Ce qui est géniale avec les graines germées c’est qu’elles peuvent accompagner n’importe lequel de vos plats qu’il soit chaud ou froid. Elles apporteront un peu de croquant à vos plats et beaucoup de vitalité. Par exemple, vous pouvez en mettre dans vos salades et vos crudités ou même dans votre sandwich. Pour les plats chauds, il suffira par exemple de saupoudrer de graines vos omelettes, soupes, légumes cuits, viandes ou poissons.

graines germées

Mais vous pouvez également décider de les consommer seuls en faisant un petit mélange de graines avec un petit assaisonnement.

A vous de choisir comment vous voulez les consommer selon vos envies du moment. Avec les graines germées tous est permis  ^^ !

Recommandations diverses :

  • Il est préférable de ne pas cuire les graines germées car elles perdraient tous leurs bienfaits nutritionnels. Ce serait donc très dommage.
  • Utiliser uniquement des graines BIO car sinon elles seront contaminées par des pesticides donc une fois germées, elles ne seront pas bonnes pour votre santé.
  • Certaines graines sont toxiques. Il s’agit des graines de tomates, d’aubergines et de rhubarbe. A ne pas consommer !!
  • L’eau de rinçage peut être récupérée et servir de fertilisant pour arroser vos plantes

Conclusion

J’espère vous avoir donné vous aussi l’envie de consommer des graines germées et même d’en faire pousser chez vous. Vous avez pu le constater c’est à la fois très bon pour votre santé et surtout très facile à réaliser chez soi. Pour aller plus loin je vous propose de visionner cette petite vidéo.

Consommez-vous déjà des graines germées ? Comment les cuisinez-vous ?

Je vous remercie d’être de plus en plus nombreux et nombreuses à me suivre ! Vous êtes géniaux. Continuez à me soutenir en partageant mon travail auprès de vos proches et sur les réseaux sociaux 🙂

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles ^^.

Les graines germées Lalou

6 commentaires sur “Les bienfaits insoupçonnés des graines germées et comment les faire pousser chez soi

      1. J’achète les graines de la marque Germi’Nerg. J’apprécie particulièrement le mélange alfalfa-cresson-chou rouge. J’utilise deux germoirs à étage (que j’ai payé 3,5 euros en promo), super pratiques, comme cela, je ne manque jamais de pousses !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s