developpement personnel

Se libérer des émotions négatives grâce à la méthode du petit bonhomme allumette

Méthode du petit bonhomme allumette

Aujourd’hui, j’aimerais te parler d’une technique facile à mettre en place qui va te permettre de te libérer de tes émotions négatives. Il s’agit de la méthode du petit bonhomme allumette. Elle a été mise au point par Jacques Martel, auteur, formateur et conférencier. Elle consiste à couper les liens d’attachements que nous avons établis avec des personnes ou des situations.

Cet outil pratique et efficace augmentera ton bien-être grâce à l’émotionnel et au subconscient. Ainsi tu pourras guérir de tes émotions désagréables en coupant des liens d’attachements toxiques. Tout le monde peut l’utiliser, même si l’exercice peut paraître bizarre de prime à bord, il donne des résultats surprenants en terme de lâcher prise et de zénitude.

Je t’invite à découvrir d’autres outils simples et efficaces que tu trouveras sur le blog dans le thème du développement personnel en cliquant ici.

C’est parti, je t’explique tout !

Dans quel cas et pourquoi utiliser cette méthode ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre l’attachement que l’on peut avoir avec une personne et l’amour. En effet, ce sont deux choses très différente.

L’amour est inconditionnel, quand on aime on n’attend rien en retour on partage des sentiments réciproques sans vouloir contrôler ou même changer l’autre. Si tel n’est pas le cas alors on se trouve dans un lien d’attachement à une personne ou une situation. Cependant, l’attachement est en fait un lien toxique où l’on veux consciemment ou inconsciemment contrôler l’autre où l’on impose à l’autre nos exigences.

L’attachement est donc source d’émotions négatives comme par exemple tristesse, stress, colère etc… Sur le long terme ces émotions sont très néfastes.

Je vous rassure, couper les liens d’attachement que l’on a avec une personne ne remet pas en cause l’amour que vous avez pour celle-ci. En gros, couper les liens c’est lâcher prise sur une personne ou une situation que l’on juge désagréable. Le but est de prendre de la hauteur et de s’en libérer.

On peut l’utiliser entre

  • Soi-même et une autre personne
  • Soi-même et un autre état ou une autre partie de soi
  • Soi-même et une situation
  • Soi-même et une pensée
  • Soi-même et du matériel

Etc…

Le soi est toujours au centre car c’est un travail interne et personnel. On ne peut faire l’exercice qu’avec des personnes ou des situations pour lesquelles on n’est pas directement impliquées.

Dans quelles situations ?

A chaque fois que l’on rencontre une personne on établit des liens avec elle, idem pour les situations que l’on rencontre, celles-ci nous impactent plus ou moins fort. Ces liens sont toxiques pour notre bien-être car ce sont des liens d’attachement. Ils nous font perdre une quantité considérable d’énergie vitale qui finit par nous mener à l’épuisement émotionnel. La solution ? Couper ces liens d’attachement pour se libérer et retrouver notre énergie ! C’est tout l’intérêt de cette méthode.

Voici quelques situations dans lesquelles tu pourras avoir recours à cette méthode :

  • Tu souhaite te libérer d’un attachement conscient et inconscient ?
  • Tu souhaite résoudre un conflit avec quelqu’un ?
  • Tu veux te remettre d’une séparation avec quelqu’un?
  • Tu souhaite lâcher prise sur un projet ou une situation qui te prend la tête ?

Comment ça marche ?

Cet exercice fait appel à nos capacités de notre subconscient. Il a une immense capacité à retenir ce que l’on écrit. Il est donc très important d’écrire et pas uniquement de penser cet exercice.

Il faut savoir que notre cerveau ne sait pas faire la distinction entre ce qui est réel, ce qui est virtuel, ce qui est imaginaire et ce qui est symbolique. C’est cette incapacité de distinction qui va être très utile dans cette méthode du petit bonhomme allumette.

On se symbolise nous, l’autre (personnel, situation,état, etc…), nos attachements qui nous lient (au niveau des 7 centres d’énergie du corps appelés chakra) et on vient les couper pour se libérer.

La méthode du petit bonhomme allumette

La matériel dont tu auras besoin

Ci-dessous la liste du matériel :

  • Une feuille de papier (format A4 et de couleur blanche de préférence)
  • Des feutres, stylos ou crayons
  • Une paire de ciseaux

Comme tu le vois, tu n’as pas besoin de grand chose pour faire cet exercice des petits bonhommes allumettes. Maintenant je vais te décrire les étapes de la méthode.

Les étapes de la méthode du petit bonhomme allumette

La méthode des petits bonhommes allumettes doit se faire selon 7 étapes bien précises. Il faudra également bien respecter l’ordre indiqué ci-dessous.

Première étape :

On se dessine du côté gauche de la feuille avec une forme de « bonhomme allumette » d’où le nom de la méthode. On écrit son nom et son prénom au complet en dessous du dessin qui nous représente

Méthode du petit bonhomme allumette

Deuxième étape :

Deux possibilités :

  • Si on veux défaire un lien d’attachement avec une personne alors on va dessiner un autre bonhomme à droite du premier bonhomme qui nous représente. On écrit dessous son nom et prénom complet.
  • Si on veut défaire un lien avec une situation, alors on réalise un rectangle à droite du premier bonhomme qui nous représente et on écrit la situation que l’on souhaite régler à l’intérieur.

Troisième étape :

On dessine un cercle de lumière (comme un soleil) autour du dessin qui nous représente. Ce cercle représente ce qu’il y a de mieux pour nous sans forcément savoir ce que c’est.

Quatrième étape :

Maintenant, on dessine un cercle de lumière (comme un soleil) autour du dessin qui représente l’autre personne ou la situation. Ce cercle représente ce qu’il y a de mieux pour l’autre sans forcément savoir ce que c’est.

Cinquième étape :

On réalise un cercle de lumière (comme un soleil) autour des deux bonhommes et ou de la situation. Ce cercle représente ce qu’il y a de mieux pour nous deux sans forcément savoir ce que c’est. Cela peut être une distance ou un rapprochement.

Sixième étape :

On trace les lignes d’attachement conscientes ou inconscientes en reliant les 7 chakra du premier bonhomme avec le deuxième ou la situation. Le chakra racine (rouge), puis sacré (orange), plexus solaire (jaune), cœur (vert), gorge (bleu clair), troisième œil (bleu foncé) et enfin, chakra couronne (violet). On peut le faire avec une seule couleur ou en utilisant la couleur spécifique à chaque chakra, le résultat sera le même.

Dernière étape :

On découpe la feuille au milieu afin d’avoir d’un côté le premier bonhomme et sur l’autre le deuxième bonhomme ou la situation. On va donc couper symboliquement les liens d’attachement conscients ou inconscients. Ce qui va permettre de nous libérer. Je précis que l’on ne se coupe pas de la personne, comme je l’ai écris au premier paragraphe l’attachement ce n’est pas de l’amour. Très souvent le fait de faire cet exercice apporte plus d’amour dans la relation.

Pour finir on dit à voie haute « Voilà c’est fait »

Ce n’est pas plus compliqué que ça !

Après tu peux faire ce que tu veux des deux bouts de papier. Les jeter, les brûler peut importe car c’est lors de la découpe que le travail se fait car le subconscient retient à 90% ce qu’on écrit.

Pour aller plus loin sur la méthode du petit bonhomme allumette

Je te propose de regarder la vidéo de Jacques Martel, cela te prendra moins d’une 1/2 heure pour comprendre comment faire exactement.

Ainsi tu pourras l’utiliser facilement à volonté, en 5 minutes chrono pour couper tes liens d’attachements toxiques quand tu en auras besoin.

Si le sujet t’intéresse, tu pourras te procurer le livre « La technique des petits bonhommes allumettes » de Lucie Bernier et Rober Lenghan qui décrit de manière plus approfondie cette méthode en cliquant ici.

Conclusion

J’espère que la méthode du petit bonhomme allumette pourra t’aider à mieux gérer tes relations avec les autres mais aussi les situations dans lesquelles tu te sens bloqué.

Sache que cette méthode n’est pas magique. Il ne faut pas lui donner plus de pouvoirs qu’elle n’en a en réalité, à savoir couper les liens émotionnels toxiques pour lâcher prise. Si tu as une problématique à résoudre te concernant, ce seul exercice ne suffira probablement pas. Un travail sur toi est parfois nécessaire.

De mon côté, je l’ai utilisée à plusieurs reprises avec des personnes, des situations et je peux te dire que si tu es sceptique dis toi que tu n’as rien à perdre, le seul moyen de savoir si ça fonctionne c’est d’essayer ^^

Dit-moi en commentaire si tu as essayé cette méthode et quels ont été tes résultats ?

A très vite pour de nouveaux articles ^^ !

Mes autres conseils et astuces

Tu trouveras sur les liens ci-dessous, l’ensemble des articles sur le développement personnel et le bien-être que je propose sur mon blog, n’hésite pas à y jeter un œil.

Développement personnel

Bien-être

Envie de tester la méthode du petit bonhomme allumette, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus tard facilement au moment où tu en auras besoin ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *