alimentation

Recette galette des rois gourmande à la frangipane

Recette galette des rois
Recette galette des rois gourmande à la frangipane

Hello, ça y es le début de l’année 2022 a bien commencé et nous voilà déjà le 6 janvier.

Je vous propose donc à l’occasion de l’Épiphanie qui est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mage à l’enfant Jésus, ma recette de galette des rois gourmande à la frangipane testée et approuvée depuis quelques années déjà ^^.

La recette est plutôt facile à réaliser et régalera tes invités. De plus, le prix de revient de la galette est beaucoup plus rentable que d’en acheter une dans le commerce. Du coup, tu économise de l’argent, tu a la fierté de l’avoir fait toi-même et en plus tu ne produira pas de déchets contrairement si tu l’avais acheté. Vous pouvez retrouver d’autres recettes ici .

Aller voici la recette de cette galette gourmande !

Recette de la galette des rois à la frangipane

1. Description de la recette de galette à la frangipane

  • Difficulté : Moyen
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de repos : 2h
  • Temps de cuisson : 50 minutes

2. Les ingrédients dont tu auras besoin pour réaliser cette recette de galette des rois à la frangipane

Les ingrédients

  • 4 œufs (dont un servira pour la dorure)
  • 2 pâtes feuilletées (que tu auras acheté ou réalisé toi-même)
  • 150g de beurre
  • 1 c.s d’extrait de vanille
  • 150g de sucre + 50g (pour le sirop)
  • 150g de poudre d’amandes
  • Une fève
  • Une couronne

3. Les ustensiles dont tu auras besoin pour cette recette de galette des rois à la frangipane

Les ustensiles

  • Un saladier/récipient
  • Un fouet
  • Une poche à douille
  • Un pinceau de cuisine
  • Une maryse (spatule souple qui permet de racler les bords ou les fonds d’un récipient)

3. Les étapes de la préparation de la galette des rois à la frangipane

Préparation de la crème d’amande :

Étape 1 : Commence par peser tous les ingrédients

Étape 2 : Laisse ramollir le beurre à température ambiante. Une fois que le beurre est bien mou, travaille-le en pommade. Puis ajoute le sucre et mélange.

Étape 3 : Ajoute les 3 œufs un à un en mélangeant à l’aide du fouet entre chaque ajout. Une fois le mélange bien homogène ajoute la poudre d’amande et mélange à nouveau. Enfin ajoute l’extrait de vanille.

Étape 4 : La crème d’amande est terminée, réserve la dans une poche à douille avant de passer au façonnage de la galette.

Façonnage de la galette

Étape 1 : Humidifie avec de l’eau les bords de ton premier disque de pâte feuilletée à l’aide d’un pinceau.

Étape 2 : Garni la galette avec la crème d’amande en la pochant en escargot, il faut s’arrêter à environ 2 cm du bord. Une fois terminé, dépose la fève dans la crème d’amandes (plutôt sur l’extérieur).

Étape 3 : Recouvre la galette avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Puis vient souder les bords en appuyant avec tes doigts sur tout le pourtour de la galette. Enfin avec le dos de la lame d’un couteau, vient chiqueter le bord de la galette.

Étape 4 : On va passer au dorage de la galette. Pour cela, casse un œuf dans un saladier/récipent que tu vas fouetter légèrement avec une fourchette. Vient ensuite dorer la galette à l’aide d’un pinceau (veille à en garder pour une deuxième couche). Une fois terminé, réserve la galette 2h au réfrigérateur (ne jette pas le reste de l’œuf car il te servira pour faire une deuxième couche de dorure).

Étape 5 : Après 2h, vient passer une seconde couche de dorure sur la galette. Évite de mettre de la dorure sur les bords car cela empêchera la pâte de gonfler lors de la cuisson.

Étape 6 : A l’aide de la lame d’un couteau, vient réaliser un décor sur la galette. Tu fais selon tes envies (sur internet tu trouveras de quoi t’inspirer^^). Attention de ne pas trop appuyer avec la lame du couteau.

Étape 7 : Pique la galette avec la lame d’un couteau en évitant le centre de la galette afin de créer des petites cheminées. Et préchauffe le four à 200°.

Cuisson de la galette

La cuisson

Enfourne la galette pendant 20 minutes à 200°. Je te conseille de mettre la galette à mi-hauteur dans le four afin que celle-ci ne soit pas trop cuite sur le dessus. Après les 20 minutes de cuisson, baisse la température du four à 180° et laisse cuire à nouveau pendant environ 30 minutes.

Préparation du sirop pour faire briller la galette

Étape 1 : Un peu avant la sortie du four, prépare le sirop. Dans une casserole verse 50g d’eau et 50g de sucre et on porte à ébullition.

Étape 2 : Hors du feu, mélange à nouveau. Sort la galette du four, et vient badigeonner la surface de la galette de sirop à l’aide d’un pinceau.

Voilà la galette est terminée, vous n’avez plus qu’à la déguster, accompagnée d’un bon jus de pomme, d’un cidre, d’un muscat, d’un vin blanc ou même d’un champagne.

Le mot de la fin

Voilà je suis sûre que cette recette t’a plus ! En plus, d’avoir une super galette des rois à la frangipane et la fierté de l’avoir fait toi-même et bien tu auras régalé tes invités !

N’hésite pas à me dire en commentaire si tu as testée cette recette, j’aimerai avoir ton avis ^^. Hâte de lire vos retours.

Bonne dégustation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *