developpement personnel

Comment atteindre l’accomplissement de soi ?

Découvrez qu'est-ce que l'accomplissement de soi, les 5 principaux freins et des outils simples à mettre en pratique dans votre vie dès aujourd'hui.

Bonjour à tous, je suis très heureuse de vous retrouver pour un tout nouvel article de développement personnel sur le thème de l’accomplissement de soi et principalement sur les principaux freins qu’ont de nombreuses personnes à y parvenir. Vous découvrirez qu’est-ce que l’accomplissement de soi, les 5 principaux freins ainsi que des outils simples que vous pouvez mettre en pratique dans votre vie dès aujourd’hui pour y parvenir

C’est avec un immense honneur que cet article a été écrit pour un évènement inter-blogueurs organisé par le blog “Penser et agir”. Je vous invite à aller faire un petit tour sur leur blog en cliquant ici, vous pourrez y trouver de nombreux articles sur le développement personnel pour passer à l’action dans votre vie comme par exemple sur la procrastination.

Vous pouvez également retrouver tous mes articles de blog sur le développement personnel en cliquant ici.

Cet article est rédigé en collaboration avec Sara Cabello coach de vie, vous pouvez retrouver son site internet en cliquant ici.

Bonne lecture ^^ !

Qu’est-ce que l’accomplissement de soi ?

L’accomplissement de soi passe avant tout par la satisfaction de nos besoins fondamentaux. Si vous ne savez pas quels sont vos besoins alors, il sera difficile d’y parvenir.

La première étape est donc de découvrir quels sont vos besoins fondamentaux. Il faut savoir qu’il existe plusieurs type de besoins suivant le modèle de Maslow.

  • Les besoins physiologiques (manger, boire, dormir etc)
  • les besoins de sécurité, de se sentir protégé (avoir un toit, un travail)
  • le besoin d’amour et d’appartenance (à un groupe, famille, amis, écosystème)
  • le besoin d’estime de soi (reconnaissance, respect)
  • le besoin de se réaliser (de trouver du sens)

Ces besoins peuvent se regrouper en deux grands groupes :

  • les besoins liés aux corps
  • les besoins qui répondent à nos émotions et sentiments

D’autres courants de pensées et notamment en analyse transactionnelle, parlent de “soif”. On parle alors de soif de structure, soif de stimulation et de soif de reconnaissance

L’accomplissement de soi est donc une harmonisation des besoins fondamentaux du corps (besoins physiologique), de l’esprit (besoin de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi) et de l’âme (besoin de se réaliser). Cela passe par l’accomplissement d’objectifs que nous avons fixés dont on y trouve du sens et de la motivation au quotidien.

Vous savez maintenant ce qu’est l’accomplissement de soi. Cependant le parcours pour y parvenir peut être semé d’embûches. Dans la suite de cet article, je vous donne les clés pour découvrir les freins que vous pourriez rencontrer sur ce beau chemin et les outils pour y remédier facilement.

Les 5 principaux freins que rencontrent la plupart des gens

Je vous propose ici de découvrir les 5 principaux freins que rencontrent la plupart des personnes. Connaître ces freins peut vous aider à les appréhender et à les prendre en compte lorsque vous commencer à les ressentir.

1. Ne pas connaître ses besoins

Lorsque les besoins fondamentaux ne sont pas assouvis il peut arriver parfois que le corps nous dise STOP se traduisant par exemple par un burn-out, un problème de santé ou une rupture.

Cela arrive le plus souvent quand nous ne sommes pas à l’écoute de nos besoins car nos vies sont parfois si trépidantes et actives où tout se cumule (vie personnelle et vie professionnelle) que nous ne faisons même plus attention à nous. Nous ne faisons plus attention à la fatigue qui s’accumule, à une douleur persistante ou encore une relation qui ne nous satisfait plus.

Alors il est important d’être le plus possible à l’écoute de nos besoins.

2. La peur de ne pas atteindre ses objectifs

Très souvent, il arrive que les objectifs que l’on se fixe soit très/trop élevés, malheureusement c’est la société qui veux cela. Du coup, on a l’impression que pour y parvenir il va falloir gravir une immense montagne et cela peut vite nous décourager (et moi la première ^^).

On peut par exemple utiliser la méthode “SMART” pour définir nos objectifs. Il suffit de répondre à la question suivante, est-ce que l’objectif que je me fixe est :

  • Simple
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Délimité dans le Temps

L’astuce ici pour ne pas se décourager c’est de découper l’atteinte de notre objectif en petit pas à la fois qu’il s’agisse de faire le menu de la semaine, de tricoter un pull ou même d’apprendre un nouvelle langue. Rappeler vous qu’il serait impossible de gravir une montagne en une seule enjambée, l’ascension d’un col se fait une marche à la fois.

Choisissons des objectifs qui nous correspondent et auxquels nous accorderons toute notre attention. Découpons-les et faisons un pas à la fois tel est le secret ^^.

3. La peur du regard des autres

Quoi que tu dise ou fasse, il y aura toujours quelqu’un qui portera un regard/Jugement sur toi. Il faut savoir que le regard des autres est souvent le miroir de nos peurs (peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur ou de ne pas savoir). Essayez de lâcher prise sur ce que peuvent penser les gens, je vous avais d’ailleurs écrit un article sur ce sujet que je vous invite à lire en cliquant ici.

Je vous conseille de toujours vous entourer de personnes de confiance, bienveillantes sur lesquelles vous pouvez toujours compter. Mais surtout portez un regard bienveillant et honnête envers vous même. Soyez gentil et plein d’amour à votre égard car cela vous aidera à prendre les bonnes choses des uns et à rejeter les remarques inappropriées des autres.

Quelques fois, il est intéressant d’accueillir les conseils ou le regard des autres comme quelque chose qui peut nous faire avancer. Le but est que cet accueil soit constructif pour vous. 

4. Le manque de motivation

On se demande souvent comment rester motivé. Cependant, la motivation est une conséquence et non le moteur. Elle est le résultat d’un travail constant, d’une réflexion ou d’un état d’esprit.

Elle est donc l’ingrédient qui vous permettra d’avancer dans votre projet jusqu’à sont accomplissement. Mais alors comment garder cette motivation me direz vous, et bien je dirais qu’elle se cultive par exemple par des rituels quotidiens. Elle est plus facilement à conserver dans le temps lorsque les objectifs sont simples et réalisables comme nous avons pu le voir précédemment. Ainsi, la clarté dans vos actions vous permettra soit de continuer, de passer un cap soit de changer/modifier ce que vous aviez prévu.

5. L’abandon et/ou l’échec

Malheureusement, il peut arriver que nous abandonnions nos projets. Alors on pense à l’échec que nous redoutions tant. On parle alors d’échec ou d’abandon alors que l’on devrait plutôt parler d’expérience. Combien de grands artistes ont eu des échecs avant d’arriver à leur rêve (Exemple l’auteur d’harry potter). On ne vois souvent que la face visible de l’iceberg sans voir la face non visible et les nombreux échecs avant d’arriver au succès tant attendu.

Focalisons nous plutôt sur le chemin parcouru et accompli. Je vous recommande de vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’ai appris ?
  • Quelles leçon je peux tirer de cette expérience ?
  • Qu’est-ce que j’ai pu apprendre sur moi ?

Rappeler vous que ce sont souvent nos échecs qui nous apprennent le plus sur nous-même. Je vous invite donc à toujours faire le bilan de vos expériences pour continuer encore plus fort votre chemin vers l’accomplissement de vos projets et de vos rêves.

Maintenant que vous connaissez les principaux freins que vous pourrez rencontrer, je vous propose dans le paragraphe suivant un certain nombre d’outils pratiques vous parvenir plus facilement à l’accomplissement de soi.

Les 5 outils rapides à mettre en place pour y parvenir rapidement

Je vous propose ici de découvrir quelques outils simples que vous pouvez mettre en place dans votre vie dès à présent.

D’abord félicitation d’avoir lu l’article jusqu’ici. Cela prouve que vous avez la volonté d’accomplir vos projets et d’atteindre l’accomplissement de soi.

Il faut savoir que les outils sont simples à comprendre mais peuvent être plus compliqués à mettre en place. En effet, c’est vous qui êtes l’outil car ce sont vos envies, votre volonté et votre courage.

Quand vous allez vous donner des objectifs, projets à atteindre, il y deux questions à se poser “POURQUOI ?” et “COMMENT ?”

  • Le POURQUOI est la raison pour laquelle vous allez ou voulez le faire
  • Le COMMENT est l’action que vous allez mettre en place pour y parvenir

Voici les 5 clés/outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

1. L’Écoute de soi

Il est primordial de s’écouter. Mais vous aller sûrement me demander comment s’écouter !?

C’est très simple, observez-vous dans votre quotidien. Les choses les plus simples sous souvent les plus significatives. Posez-vous les questions suivantes et répondez objectivement :

  • Comment je dors ?
  • Est-ce que j’ai des douleurs persistantes dans mon corps ?
  • Est-ce que je fais assez d’exercice ?
  • Comment je me sens dans mon quotidien et avec les personne qui m’entourent ?

Dès que vous ressentez une gêne alors cela signifie que le plaisir n’est plus là. Ce sera donc à vous d’identifier le “problème” et d’y apporter les changements nécessaires pour retrouver votre équilibre.

2. La pensée positive

La pensée est très puissante il est donc important de sélectionner vos pensées. Éviter d’alimenter des pensées négatives. Pour cela, deux actions peuvent être mises en place.

  • Se focaliser sur le moment présent : restez présent à chaque instant, c’est ce qu’on appel “l’ici et le maintenant”. Faites attention aux sensations, aux bruits, aux odeurs dans chaque moment de votre vie. Enlever les notions de passé et de futur, seul le moment présent compte. D’ailleurs je vous recommande la lecteur du livre “le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel” d’Eckhart Tolle qui traite de ce sujet.
  • Lâcher prise sur les choses que nous ne pouvez pas contrôler ou résoudre sur l’instant. Il arrive souvent que les choses se règlent d’elle même sans même que vous n’ayant eu à faire quoi que ce soit. Je suis certaine que vous avez déjà vécu cette expérience.

3. Passer à l’action

Passer à l’action est pour moi le point le plus important dans la réalisation de nos projets car trop souvent nos objectifs restent à l’état de rêve car nous n’osons pas passer à l’action. On se trouve des tas d’excuses pour ne pas franchir le pas (et moi la première).

Alors si vous avez des rêves qui vous tiennent réellement à cœur, je vous conseille de les écrire dans un petit journal pour ne jamais les oublier.

Qu’il s’agisse d’apprendre le piano, de vous mettre au sport ou même de passer plus de temps avec votre famille alors n’attendez pas demain et faites-le !!!! Certes ce ne sera pas forcément parfait dès le début mais au moins vous aurez modifié vos habitudes et c’est déjà un grand pas. Vous aurez tout le temps de peaufiner avec le temps ^^.

4. Prendre du temps pour soi

Ce point passe très/trop souvent au second plan alors que prendre du temps pour soi est également un facteur de réussite.

Alors prenez le temps pour souffler, respirer, être dans la nature et de vous reposer. Cela permettra de vous reconnectez à vous même. C’est souvent dans les moments de lâcher prise que les meilleurs idées apparaissent ou que l’on trouve la solution pour débloquer une situation que l’on avait du mal à résoudre. Comme l’on dit toujours la nuit porte conseil.

5. Votre entourage

On ne le dira jamais assez entourez vous des bonnes personnes. L’entourage joue également un rôle capital dans la réussite de vos objectifs. Entourez vous de personnes qui vous font du bien et qui vous encouragent dans vos projets. Vous pourrez alors échanger avec elles sur ces différents sujets.

Dans tous les cas pensez à pendre du recul par rapport à vos projets et ne vous prenez pas trop au sérieux, riez le plus possible. C’est une excellente thérapie, le rire permet :

  • D’évacuer le stress et chasse la dépression. En effet, des études ont démontrées que le rire fait baisser le taux de cortisol connue pour être l’hormone du stress.
  • Diminue la sensation de douleur et booste le système immunitaire
  • Apaise le cœur dans tous les sens du terme

Vous avez maintenant toutes les clés en mains !!

Conclusion

Comme vous avez pu le voir dans cet article, l’accomplissement de soi n’est pas inatteignable. Tout le monde peut y arriver en utilisant les bons outils ^^.

J’espère que cet article vous aura plu tout autant qu’il nous a plu de vous partager ce contenu de qualité. Dites-moi en commentaire ce que vous avez pensé de cet article et des outils que nous vous avons proposés.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles et surtout aimez-vous, partagez et explorez votre intérieur pour enfin vous accomplir pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *