produits d'entretient

Recette cake vaisselle dégraissant et moussant

Recette cake vaisselle dégraissant et moussant

Bien le bonjour, je suis très heureuse de te partager aujourd’hui une recette facile de cake vaisselle dégraissant et moussant maison. Pour ceux qui ne le savent pas, le cake vaisselle est la version solide du liquide vaisselle. Si tu es dans une démarche de zéro déchet, cette recette est parfaite pour toi. Sinon tu peux aller voir mon article pour réaliser un liquide vaisselle en cliquant ici.

Si tu as un lave vaisselle également, tu peux aussi découvrir ma recette pour faire tes propres pastilles pour ton lave vaisselle en cliquant ici.

Ce cake vaisselle est très efficace, il est à la fois moussant et dégraissant. Il nettoie facilement la vaisselle et surtout il ne laisse pas de trace blanche.

Allez c’est parti pour cette recette super facile !

La recette du cake vaisselle dégraissant et moussant

Le cake vaisselle se présente sous la forme d’un petit gâteau compact (vous aurez donc compris son nom ^^) où l’on vient frotter une éponge ou une brosse humide dessus afin d’obtenir une belle mousse nettoyante et dégraissante.

1. Les ingrédients dont tu auras besoin pour réaliser ce cake vaisselle

Pour cette recette de cake vaisselle dégraissant et moussant, tu n’auras besoin que de 3 ingrédients et de l’eau.

Les ingrédients du cake vaisselle

  • 160g de SCI (sodium cocoyl isethionate)
  • 15g de cristaux de soude
  • 8g d’acide citrique
  • 20g d’eau

Les propriétés des ingrédients :

  1. Le SCI : c’est un tensioactif doux pour la peau dérivé de l’huile de coco. Il a des propriétés moussantes, nettoyantes et dégraissantes. Il est également utilisé dans de nombreuses recettes de cosmétique maison.
  2. Les cristaux de soudes : c’est un ingrédient naturel connu pour son pouvoir nettoyant et dégraissant (c’est un incontournable quand tu souhaite faire tes produits ménagers toi-même car il est présent dans de nombreuses recettes)
  3. L’acide citrique : c’est un produit 100% naturel et biodégradable, il est utilisé principalement pour ces propriétés nettoyantes, anti-calcaire et régulateur de pH. Ici, il va corriger le pH élevé du SCI.

Tu pourras trouver ces ingrédients sur le site d’aromazone par exemple. Les cristaux de soude et l’acide citrique se trouvent facilement dans les principaux magasins mais le SCI c’est plus compliqué à trouver.

2. Les ustensiles dont tu auras pour réaliser ce cake vaisselle

Tu auras besoin du matériel suivant pour réaliser cette recette facile de cake vaisselle :

  • Un bol
  • Une casserole
  • Une balance de pesée
  • Un contenant idéalement un pot en verre avec une contenance de 150 à 200ml (il doit être assez large pour que tu puisse y mettre ton éponge ou ta brosse)

3. Quelques précautions avant de réaliser cette recette

Le SCI lorsqu’il est chauffé ou qu’il est à l’état de poudre peut être irritant pour les voies respiratoires, ainsi que les yeux et la peau. Veille donc à porter un masque lors de la préparation de ce cake vaisselle et à ouvrir tes fenêtres pour bien aérer la pièce.

Ps : je te rassure le cake vaisselle une fois sec sera sans danger d’utilisation et tu pourras faire la vaisselle en toute tranquillité.

4. Les étapes de la recette du cake vaisselle dégraissant et moussant

1 : Commence par peser l’ensemble des ingrédients à l’aide de la balance.

2 : Fait chauffer au bain-marie le SCI en y ajoutant l’eau.

3 : Mélange pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable (texture de la pâte à modeler). Tu peux t’aider d’une cuillère pour écraser.

recette cake vaisselle dégraissant et moussant

4 : Ensuite une fois la pâte bien ramollie, retire du feu et ajoute les cristaux de soude. Mélange à nouveau, puis ajoute l’acide citrique et mélange encore.

5 : Une fois le mélange bien homogène, rempli le pot avec cette préparation en veillant à bien l’écraser afin d’obtenir un cake vaisselle bien compact.

6 : Il ne reste plus qu’à laisser le cake vaisselle sécher à l’air libre pendant 1h minimum avant de l’utiliser.

recette cake vaisselle dégraissant et moussant

Conseils d’utilisation de ce cake vaisselle

Pour l’utilisation de ce cake vaisselle, il te suffira de venir frotter une éponge ou une brosse contre celui-ci afin d’obtenir une belle mousse lavante.

Après utilisation de ce cake vaisselle, veille bien à vider l’eau qui serait restée dans le pot puis laisse sécher à l’air libre pour éviter que celui-ci ne fonde trop vite (donc tu n’as pas besoin du couvercle).

Conclusion

Voilà je suis sûre que cette recette t’a plu ! Maintenant tu vas pouvoir réaliser cette recette facile à la fois économique et écologique pour faire ton propre cake vaisselle dégraissant et moussant chez toi avec seulement 3 ingrédients afin de remplacer ton liquide vaisselle.

Tu peux aussi me dire en commentaire si tu as testé cette recette, j’aimerai avoir ton avis ^^. Hâte de lire vos retours.

Bonne réalisation !!

Mes autres recettes de produits ménagers

Tu trouveras sur le lien ci-dessous, l’ensemble des recettes de produits ménagers que je propose sur mon blog n’hésite pas à y jeter un œil.

Recettes maison de produits ménagers

Envie de tester cette recette, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus tard facilement au moment où tu en auras besoin ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *