Non classé·produits d'entretient·produits naturels

Faire vos pastilles lave-vaisselle, un jeu d’enfant !

Chose promise, chose due, voilà enfin la recette tant attendue des pastilles lave-vaisselle à faire soi-même pour les amoureux du lave-vaisselle. Vous pouvez retrouver d’autres recette de produits d’entretien en cliquant ici.

Cette merveilleuse invention qui justifie à elle seule notre petite flemme après manger et ce petit sentiment de se dire : « ce n’est pas moi qui suis de corvée ce soir. » Néanmoins, ce petit luxe à un prix, je ne vais pas vous faire un dessin, racheter sa petite dose mensuelle de pastilles pour lave-vaisselle coûte en moyenne entre 5 et 10 euros (même au-delà des fois) et constitue un budget en soit.

Pas de panique !! Il existe une recette toute simple et en 10 minutes, vous aurez le plaisir d’avoir votre stock mensuel de pastilles lave-vaisselle à la fois écologique et surtout à un prix très intéressant. (moins de 3 euros la pastille)

Les avantages des pastilles lave-vaisselle faites maison

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me paraît important de revenir sur les avantages de ce type de produit.

En effet, si l’on ouvre ses placards, on y découvre quoi ?

  • Un produit d’entretien pour les vitres,
  • Un produit pour le sol,
  • Un produit d’entretien spécial salle de bains,
  • Un  produit spécial cuisine,
  • Un dégraissant
  • Etc…

Mais non content de remplir notre placard, ces produits regorgent de petits cadeaux bonus avec bon lot de substances toxiques ainsi qu’un joli flot d’emballage marketing.

Plus de place pour le doute, fabriquer ces produits soi-même c’est :

  • Plus simple,
  • Économique,
  • Amusant de surcroît

La recette de pastille lave-vaisselle

Description de cette recette :

  • Temps de préparation : rapide, environ 10 minutes
  • Temps de séchage : 12h à 24h à l’air libre
  • Niveau de difficulté : facile
  • Économique : environ 3€/20 à 40 pastilles
  • Quantité : 20 à 40 pastilles (si vous les coupez en deux)

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette sont les suivants :

  • 60 g de cristaux de soude.
  • 60 g de bicarbonate de soude.
  • 60 g d’acide citrique.
  • 60 g de gros sel de mer.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron.
  • ¼ de tasse d’eau.

Ces ingrédients se trouvent très facilement dans les magasins BIO. Sinon, vous pouvez en trouver sur internet ici : Soude en cristaux 500g, Bicarbonate de Soude technique Sac de 1kg , Acide Citrique 500g, Qualité Premium, Poudre Anhydre, Pure et Naturelle, NortemBio pour la production écologique. Développé en France. , Huile Essentielle HEBBD de LAVANDE FINE (Lavande Vraie) de Provence 10ml, Huile Essentielle BIO de Citron – 10ml

Les ustensiles dont vous aurez besoin sont les suivants:

  • Un moule de préférence en silicone car cela permet un meilleur démoulage (forme : financier ou glaçon). Nota : nous utilisons un moule en silicone à financiers.
  • Un saladier
  • Un fouet
  • Une tasse à café
  • Pinceau alimentaire

Si vous n’avez pas de moule en silicone, vous pouvez en obtenir ici  : Levivo Moule à financiers/brownies en silicone pour 20 petits gâteaux, 30 x 22 cm, Gris

Les étapes de la préparation:

Étape 1 : Mettre tous les ingrédients dans un saladier et fouettez la préparation pour mélanger les ingrédients et surtout répandre de façon homogène les huiles essentielles.

Étape 2 : Une fois le mélange bien remuez, versez très lentement l’eau dans le saladier (ATTENTION VERSER JUSTE UN PETIT JET) puis mélangez à nouveau afin de vérifier la consistance. Si le mélange est trop liquide les tablettes sèchent très mal.

Étape 3 : Lorsque vous pouvez, formez des « boules de neige » avec la préparation avec votre main, le mélange est prêt.

Étape 4 : Il faudra ensuite disposez les boules dans le moule en silicone en tassant bien pour éviter les poches d’air. Appliquez également un pinceau alimentaire sur chaque boule de manière à bien étaler le mélange et ne rien gaspiller. laissez sécher 12h à 24h à l’air libre.

Photo du résultat que vous devez normalement obtenir ^^ :

Pastille lave vaisselle maison

Dernière étape : le démoulage des pastilles. Comme nous utilisons un moule à financiers les pastilles étant très grande nous les coupons en deux. Avec cette recette la quantité est suffisante pour 20 pastilles de la taille d’un financier. En les coupants en deux j’obtiens 40 pastilles soit plus d’un mois de pastille pour un coût dérisoire.

Voilà le résultat :

Pastille lave vaisselle

Conclusion de cette recette

Comme vous pouvez le voir, nous sommes à mille lieues d’une forme parfaitement rectangulaire sans aspérités, mais n’oubliez pas une chose les ami(e)s, à la base la ligne droite n’existe pas dans notre univers c’est une invention humaine.

Je vous laisse sur cette petite réflexion personnelle : retrouver le bonheur des formes imparfaites et multiples en plus des vertus saines et naturelles de ce produit nous fera reconsidérer un minimum notre façon de voir les choses pour revenir à une vision plus simple et proche de notre vrai mode de vie … Bien loin de ce qu’il est devenu.

Je vous souhaite à tous et à toutes beaucoup de plaisir dans l’élaboration de vos pastilles et vous invite à commenter cet article avec votre avis et vos éventuelles suggestions à très vite !

8 commentaires sur “Faire vos pastilles lave-vaisselle, un jeu d’enfant !

    1. Bonjour jeanandr, tout d’abord merci pour ce commentaire et l’intérêt que suscite mes fameuses pastilles lave-vaisselle. Pour répondre à ta question, les huiles essentielles dans cette recette sont uniquement là pour parfumer, ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les recettes. Car il faut savoir que les huiles essentielles ont beaucoup de vertus. J’ai prévu d’ailleurs de faire très prochainement un article sur les huiles essentielles.

      J'aime

  1. bonjour, j’utilise la même recette. Elle est top. Moi je les fait avec un bac à glaçon donc pas besoin de les couper en deux.
    mon blog pour y voir le résultat : moinaturelleecolo.wordpress.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s