produits d'entretient·produits naturels

Réaliser votre liquide vaisselle maison n’a jamais été aussi facile !

Bonjour à tous et à toutes.

Alors oui ceux qui ont un lave-vaisselle ont déjà eu les yeux pleins d’étoiles depuis la première recette ! Voici le lien pour tous ceux qui n’auraient pas vu le précédent article sur les pastilles lave-vaisselle à faire soi-même. Faire vos pastilles lave-vaisselle, un jeu d’enfant !. Vous pouvez retrouver d’autres recette de produits d’entretien en cliquant ici.

Cependant, bon nombre d’entre vous ne sont pas forcément équipé d’un lave-vaisselle qui bien que plus abordable de nos jours qu’il y a dix ans, reste un investissement en soi. Alors vous devez vous demander… Mais comment puis-je réaliser mon propre produit vaisselle ? Pas de panique et voici pour vous non pas une… mais bien deux variantes de recettes pour faire votre liquide vaisselle maison.

Les avantages de faire votre liquide vaisselle maison

Vous avez pu le voir la dernière fois remplacer ses produits du quotidien en plus d’avoir un avantage sur le portefeuille, cela préserve notre planète et ne prend finalement pas un temps considérable à réaliser.

Pour ceux et celles qui sont déjà convertis au fait-main, cela peut paraître évident, mais pour les autres de nombreuses objections reviennent : « C’est moins efficace que dans le commerce » ou encore « Je travaille 8 heures par jours je n’ai pas le temps. » 

Pour ce qui est de l’efficacité : vous remarquerez en lisant les étiquettes que les ingrédients de base d’un produit nettoyant sont toujours présents. Or l’ajout de nombreux produits chimiques dont les propriétés de « brillances » entre autres sont très nocives pour la peau.  Et puis on a tendance à oublier que nettoyer et briller sont deux notions bien différentes. De même on en reparlera, mousser n’est pas laver ! Ce sont ces croyances populaires que nous remettons en cause et avec ces différentes recettes vous verrez que cela ne changera finalement rien à la propreté de votre environnement si ce n’est qu’il sera encore plus pur qu’avant.

Pour la seconde objection sur le facteur temps, et bien je ne vais pas rentrer trop dans le détail on pourrait en parler des heures mais si on prend notre recette précédente de pastille lave-vaisselle. Il fallait compter 10 minutes en moyennes pour un mois de tranquillité et plus de 3 euros d’économie. Pour notre recette du jour le produit revient à un peu prêt un euro et son temps de préparation… environ 5 minutes, en plus de la satisfaction de ne pas mettre de produit chimique sur vos jolies petites mains.

Les recettes de liquide vaisselle

Description de nos recettes :

  • Temps de préparation : très rapide, environ 5 minutes
  • Niveau de difficulté : très facile
  • Économique : environ 1€ pour un récipient de 500ml

La composition de nos recettes de liquide vaisselle maison :

  • savon noir liquide : (Il est bio dégradable, dégraisse, détache ça brille !)
  • savon de Marseille ou d’Alep
  • Vinaigre blanc : (Il a un effet détartrant en plus des effets ci-dessus)
  • bicarbonate de soude : (biodégradable, naturel, nettoyant, désodorisant et récurant) C’est le couteau Suisse des produits maisons vous le verrez tout le temps dans les recettes.
  • flacon d’huile essentielle (pour le parfum franchement optionnel perso j’ai mis agrume)
  • eau chaude

Recette liquide vaisselle variante n°1 :

Attention pour les amoureux de la mousse et de l’onctuosité ce ne sera pas le bon choix. Je vous invite donc à réaliser la variante n°2. Par contre celle-ci, est très efficace, et très dégraissante.

Les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin :

  • 1/2 litre d’eau chaude
  • 1/2 verre de savon noir (12cl)
  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1/2 verre de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (5 gouttes du parfum de votre choix)
  • une ancienne bouteille de liquide vaisselle (Car oui on est contre le gaspillage !)
  • un verre d’eau
  • une cuillère à soupe

Les ingrédients se trouvent facilement en grande surface. Sinon, vous pouvez en trouver sur internet ici Savon noir traditionnel écologique, à l’huile d’olive et de lin, 1 L,Bicarbonate de Soude technique Sac de 1kg, Kit aromathérapie – Lot de 12 huiles essentielles 10ml 100% pures et naturelles. Qualité France

La préparation :

Incorporer l’ensemble des ingrédients dans la bouteille de liquide vaisselle puis mélangez énergiquement. (Attention cela va mousser, faire un petit appel d’air en dévissant le bouchon très lentement jusqu’à stabilisation de la réaction).

Et voilà votre liquide vaisselle est déjà terminé et prêt à l’emploi ^^ !

Recette liquide vaisselle variante n°2 :

Pour ceux qui sont adeptes de textures plus épaisses, voici la version alternative.

Les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin :

  • 150 à 200 grammes de savon de Marseille ou d’Alep râpé ou non (si non râpé prévoir une râpe)
  • ½ litre d’eau
  • 4 cuillères à soupes de vinaigre blanc
  • ½ cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 10 à 15 goutes de l’huile essentielle de votre choix (Optionnel)
  • une casserole
  • une spatule en bois

Les ingrédients se trouvent facilement en grande surface. Sinon, vous pouvez en trouver sur internet ici Kit aromathérapie – Lot de 12 huiles essentielles 10ml 100% pures et naturelles. Qualité France, Soude en cristaux 500g,La Corvette Sachet de Savon de Marseille en Copeaux Extra Pur Ecocert 750 g

La préparation :

Étape 1 : Râper le savon de Marseille ou d’Alep, puis mettre les copeaux de savon dans une casserole avec ½ litre d’eau.

Étape 2 : Faire chauffer à feu doux en remuant avec la spatule en bois de manière à obtenir un liquide homogène. Si celui-ci devient trop épais ou commence à ressembler à du plâtre, y rajouter de l’eau et touiller lentement pour garder une texture liquide mais épaisse.

Étape 3 : Couper le feu, ajouter le vinaigre blanc puis les cristaux de soude.

Étape 4 : Laisser refroidir, le mélange obtenu doit être comparable à un produit vaisselle « classique ». S’il est trop liquide, ajouter ¼ de cuillère à soupe de cristaux de soude et faites chauffer. Si au contraire il gélifie, batter-le au fouet ou à la fourchette. Enfin, ajouter les gouttes d’huiles essentielles (optionnel). Pour épaissir le liquide il est possible de passer 30 secondes au mixeur le mélange.

Voilà le résultat

liquide vaisselle maison

(Non ceci n’est pas un liquide vaisselle acheté en magasin) ^^

Conclusion de ces recettes

Vous avez désormais un produit vaisselle naturel, aux puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Dégraissant sans attaquer l’épiderme, économique et écologique, votre liquide vaisselle maison a tout pour plaire !

Dernier petit conseil, n’hésitez pas à en faire une grande quantité et la stocker dans des bouteilles en plastiques cela vous fera de la réserve. Quel que soit la recette que vous allez choisir, vous pourrez vous faire entre 3 et 4 litres avant d’arriver au prix d’un seul liquide vaisselle en magasin!

Pour la petite anecdote, je ne pouvais pas toucher un seul produit vaisselle sans avoir des rougeurs, brûlures ou pelures sur mes mains (Merci les produits industriels.) Depuis que nous sommes passés au produit vaisselle naturel, je n’ai plus jamais eu ces types de symptômes. Encore une preuve que la simplicité et le naturel valent bien tous les produits industriels au monde et comme dit le célèbre attelage : « c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes » Il aurait juste fallu ne pas perdre la recette de grand-mère… Mais pas de panique on l’a retrouvée pour vous, maintenant on compte sur vous pour la transmettre.

Amusez-vous bien et à très vite pour de nouvelles recettes !

3 commentaires sur “Réaliser votre liquide vaisselle maison n’a jamais été aussi facile !

  1. Top ! ^^ Par contre, pas intéressant de mélanger bicarbonate + vinaigre dans une même recette. Le fait de mélanger les 2 n’a d’intérêt que dans l’immédiat au moment de mélanger, pour utiliser la réaction spectaculaire qui se produit…(on peut facilement vérifier mes dires sur internet, en cherchant le bilan de la formule chimique de cette réaction) cette réaction a pour but de produire… de l’eau et du gaz carbonique (C02), et une fois finie cette réaction, on n’a plus ni bicarbonate ni vinaigre ^^… Enfin si, il restera soit du bicarbonate, soit du vinaigre, en fonction du composant majoritaire qui n’aura pas été consommé par la réaction 🙂 Donc autant ne pas mettre de bicarbonate et garder que le vinaigre pour le côté dégraissant ^^. Ca évite de gaspiller de la matière première inutilement 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s