beauté

Comment prendre soin de sa peau au naturel

Bonjour à tous, je vous retrouve dans un tout nouvel article consacré à votre beauté. Je pense que cela plaira beaucoup aux filles mais pas seulement je l’espère ^^!

Je vais vous parler de votre peau, et oui il est très important de connaître son type de peau pour pouvoir lui apporter les éléments dont elle a besoin pour être belle et rayonnante au naturel.

Une fois que vous serez ce dont elle a besoin, vous pourrez adapter et choisir les recettes qui vous conviennent pour vous créer une routine de soin personnalisé. Pour ma part, savoir mon type de peau m’a vraiment permis de choisir les bons produits, depuis ma peau en ai que plus rayonnante.

Aller c’est partie !

Notre peau

La peau est l’un des plus grands organes de notre corps avec une surface qui peut atteindre les 2 m2, elle constitue 1/6 de notre poids corporel. Cependant, elle ne fait que quelque millimètre d’épaisseur et est sujette à de nombreuses influences extérieurs. Ils agissent sur elle au quotidien et peuvent malheureusement causer de l’irritation et/ou de la sécheresse.

Notre peau reflète notre état mental et celui de notre corps. En effet, en cas de stress, elle peut sembler être brillante ou pâle, ou réagit parfois même avec des rougeurs. Ainsi pour qu’elle puisse remplir ses fonctions de bouclier naturel, elle a besoin d’un soin individuellement adapté à ses besoins.

De plus, la peau du visage est la plus sollicitée et est extrêmement sensible par rapport à d’autres parties du corps. En effet, c’est elle qui est exposée en permanence aux influences extérieures. Donc comme vous l’aurez compris, il est important d’en prendre soin et de l’entretenir en respectant ses besoins liés à sa nature.

Déterminez votre type de peau

Afin de protéger et soigner votre peau de manière optimal, il faut trouver et choisir les produits naturels qui lui conviendront le mieux.

peau du visage

Quelques conseils :

  • Tester votre produit avant utilisation : Avant tout, il conviendra de toujours tester le produit sur une partie de votre corps (le dos de la main, par exemple) avant de l’appliquer directement sur le visage, afin de vérifier que vous supporter le produit utilisé et que vous ne faites pas de réaction allergique surtout si vous fabriquez vos produits vous même !
  • Prendre en compte les saisons : Vous pourrez aussi tenir compte des saisons de l’année, un produit qui protège en hiver pourra être trop riche et trop gras en été.
  • Choisir un produit adapté à votre type de peau : Ne pas mettre un produit qui n’ai pas adapté à votre type de peau car des crèmes et/ou produits non adaptés peuvent entraîner des problèmes de diverses natures tels que sécheresse et/ou irritation. Vous pourrez ainsi par mégarde aggraver des problèmes déjà existants.
  • Ne pas multiplier les produits : Un excès de soin peut être néfaste pour votre peau. Il est donc préférable d’utiliser une petite quantité d’un produit qui sera adapté à votre peau plutôt que de multiplier les produits inadaptés.
  • Toujours vous démaquillez : Évitez de trop vous maquiller et surtout utiliser des produits démaquillants doux (je vous ferai très bientôt un article sur les démaquillants naturels ^^). N’oubliez pas de vous démaquiller le soir avant de vous coucher.
  • Nettoyez votre peau matin et soir : Il suffit souvent d’un peu d’eau tiède le matin. Un nettoyage excessif retire le film protecteur de votre peau et peut l’assécher tout en l’irritant.
  • Pratiquez régulièrement des masques et gommages : Les masques une à deux fois par semaine et les gommages pas plus d’une fois par mois. Les masques détendent l’épiderme et exercent une action bénéfique sur lui. Les gommages quand en eux retirent les pellicules mortes.

Il est donc primordial de connaître votre type de peau pour mieux la soigner.

Les différents types de peau

Grâce aux descriptions ci-dessous, vous serez normalement capable de reconnaître votre type de peau. Les types de peau sont répartis en 5 catégories, je vous laisse les découvrir.

1. La peau normale

Si vous avez la peau normale et bien c’est que vous avez de la chance car ce type de peau n’a généralement aucun problème. Elle se tend très peu après le nettoyage et devient légèrement brillante après 1h. Elle ne développe dans la majeur partie des cas aucun bouton, et présente un aspect lisse et velouté. La peau que nous voudrions tous ^^!

Les soins et le nettoyage auront pour but de maintenir l’équilibre de votre film protecteur. Ne pas utiliser des produits trop riches car ils pourraient  intensifier la production de sébum, créer un déséquilibre et boucher vos pores.

  • Nettoyage : Il ne doit pas décaper l’épiderme, mais seulement retirer les petites impuretés et le maquillage. Préférez donc des produits au pH neutre.
  • Soin : De manière général, il faudra appliquer un léger soin de jour. Des crèmes hydratantes en été et adopter des soins plus riches en hiver.

2. La peau grasse

Ce type de peau présente des pores plutôt dilatés et possède souvent des comédons et/ou les fameux points noirs disgracieux. Elle est sujette au développement de temps à autre de boutons. La peau brille de façon intempestive plus particulièrement sur le front et/ou dans les zones autour du visage. La peau n’a aucun signe de sécheresse après le nettoyage.

  • Nettoyage : Le nettoyage devra être approfondi, mais non agressif. Réaliser un nettoyage le matin avec un produit dont le pH est < à 6 pour que la peau ne regraisse pas. Le soir opter pour une lotion antiseptique à appliquer avec un disque de coton lavable.
  • Soin : Ils doivent protéger la peau et l’hydrater. N’employer pas de produits agressifs en hiver ou pendant la nuit, car ils peuvent boucher les pores et créer des impuretés. De manière général, évitez des l’utilisation tous les produits qui contiennent du beurre de cacao, de la lanoline ou de l’huile de coco. Ces produits peuvent favoriser l’apparition de boutons.

3. La peau mixte

Elle allie des zones sèches et des zones grasses.  Les zones grasses sont situées dans la majeur partie des cas sur le front, le nez et le menton. Concernant les zones sèches, elles présentent des pores fins, moins d’éclat et très peu d’impuretés. Ces zones peuvent peler et être rugueuses au toucher.

La peau mixte a des besoins particuliers, c’est pour cela que le nettoyage et les soins seront différents selon les zones. la partie médiane du visage et du front doivent être purifiées, tant dis que les zones restantes devront au contraire être hydratées.

  • Nettoyage : Le nettoyage doit être doux, le pH des produits utilisés doit être neutre afin de réhydrater légèrement l’épiderme. La partie médiane sera nettoyée une deuxième fois avec une lotion tonique pour peaux grasses.
  • Soin : Les soins ne devront pas être trop riches, mais suffisamment hydratants. Les impuretés seront ainsi limitées et les pores resteront discrets.

4. La peau sèche à très sèche

Après le nettoyage, la peau tiraille et la sensation ne s’atténue qu’après l’application d’un soin hydratant. Elle peut peler rapidement et provoquer de fines rides de sécheresse. Les pores sont resserrés et ne développent en général aucun bouton.  Avec l’âge, la peau à tendance à devenir sèche, il faudra donc appliquer des soins hydratants afin de ne pas créer d’irritations.

Le nettoyage et les soins des peaux sèches servent à restaurer le film de protection et stabiliser l’hydratation.

  • Nettoyage : Le produit idéal doit être doux avec un pH neutre, il réhydrate la peau sans l’irriter. Si votre peau tiraille toujours ou que vous éprouvez une sensation désagréable, cela signifie que le produit ne vous convient pas.
  • Soin : Le choix de produit adéquat doit contenir des substances grasses (exemple, glycérine, acide hyaluronique) similaires au sébum de la peau, ce qui assurera l’hydratation. Si des tiraillements se font sentir, c’est que la peau doit être à nouveau nourrie.

Astuce beauté : Il ne faudra pas abuser des gommages car la peau sèche est également sensible. Il sera préférable d’appliquer des masques doux (deux fois par semaine) pour éviter d’agresser le film protecteur.

5. La peau sensible ou allergique

Ce type de peau est sujette aux rougeurs, particulièrement autour de la bouche. Les influences extérieures peuvent l’affecter par exemple l’air sec du chauffage ou un froid glacial, elle réagira sous la forme d’irritations ou de rougeurs.

  • Nettoyage : Utilisez des produits au pH neutre exempts d’agents tensioactifs et réhydratants (sans parfum). Afin de vous rafraîchir, opter pour des eaux thermales ou florales qui nettoient et calment la peau tout en lui apportant des minéraux (Personnellement j’utilise de l’eau de rose qui apaise mes parties sensibles).
  • Soin : Ils ont pour objectif de calmer, protéger et de prévenir la peau des inflammations. Il est conseillé d’utiliser des produits à base de beurre de karité, de protéines d’amandes, d’huile de tournesol ou d’algues car ils hydratent durablement la peau.

Astuce beauté : Ne frottez jamais à sec, il est préférable d’humidifier  un disque de coton lavable et de tapoter légèrement le visage. Il faudra préférer les produits extrêmement doux pour ne pas créer d’irritations.

Conclusion

Vous savez maintenant reconnaître votre type de peau (moi j’ai une peau mixte, avec des zones très sèches surtout au niveau de mes joues et des zones grasses, le front, le nez et le menton.). Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas en prendre bien soin comme il se doit ^^.

Dans mes recettes de soin, masque et gommage, je vous indiquerai pour quel type de peau il est recommandé. De cette façon, vous pourrez choisir en toute sécurité  la recette adaptée pour créer votre routine de soin beauté. Le principe de base est de choisir ce qui vous plaît et qui est adapté à votre peau !

A très bientôt pour de nouveaux conseils beauté !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s