alimentation

Les bredele de Noël : une tradition Alsacienne

Bonjour à tous, en ces périodes de fêtes, je voulais partager avec vous une tradition Alsacienne qui me tiens à cœur, à savoir la réalisation de bredele. Et oui, je suis née en Alsace et y ai vécue pendant 24 années du coup les traditions restent ^^ ! Vous pouvez retrouver d’autres recettes et articles sur la page Alimentation .

Les personnes qui ne viennent pas d’Alsace, vont sûrement se demander, c’est quoi des bredele ? Et bien, ce sont des petits gâteaux confectionnés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Je vais vous faire découvrir dans cet article cette tradition typique d’Alsace.

Allez c’est partie ^^ !

D’où vient cette tradition ?

Pour nous les Alsaciens, on dira qu’on a toujours fait ainsi de génération en génération. En fait, la confection des gâteaux de Noël daterait de l’époque romaine.

Depuis quand réalise-t-on des bredele en Alsace ?

Cette tradition serait héritée des Celtes et romains établis dans la région il y a bien des siècles. Ces petits gâteaux réalisés avec de la farine et du miel à base de pains d’épices servaient comme offrande à leurs dieux.

Il faut savoir que les premiers moules à bredele ont été retrouvés au bord du Rhin et datent du XIVe siècle. Les premières recettes écrites datent de cette époque, il faut attendre le XXe siècle, pour voir apparaître des déclinaisons de la recette de base. Tous les boulangers et toutes les familles alsaciennes y allant de sa créativité.

D’où vient le nom bredele ?

Dès le mois de novembre et jusqu’à Noël, ces petits gâteaux sont confectionnés par les familles Alsaciennes, mais d’où nous vient le nom bredele ?

Le mot « bredele » vient de l’allemand Brot, qui signifie « pain ». Littéralement, les bredele sont donc des « pains de petites tailles » et les Winachtsbredele, des « petits pains de Noël ». Par extension, des petits gâteaux de Noël.

Il faut savoir que selon si vous êtes dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin, ces petits gâteaux de Noël ne seront pas appelés de la même manière. Dans le Haut-Rhin, ils seront appelés bredala, alors que dans le Bas-Rhin, on parle de bredele ou bredle. En fonction donc du terme utilisé, il vous sera facile de reconnaître de quel département est originaire la personne avec qui vous parler. Oups, je suis démasquée ^^ !

Nos bredele 2017

Nous nous sommes réunis avec les copines un après-midi entier pour la réalisation de nos fameux bredele ^^ ! Nous avons tout d’abord réunis l’ensemble des ingrédients et ustensiles indispensables à la réalisation de ces petits gâteaux de Noël.

Voici la photo de nos ingrédients et ustensiles :

Bredele de Noël

Ensuite, nous avons choisi de réaliser 3 types de bredele à savoir :

  • Demi-lunes à la vanille
  • Sablés à la vanille Bonne-maman
  • Sablés en spirales bicolores

Référence du livre : « Douceurs de Noël » de Nicole Renaud, édition Toquades, vous pouvez le commander sur internet en cliquant sur le lien suivant Douceurs de Noël

livre bredele

Ensuite, plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation de bredele.

Étape 1 : La réalisation de la pâte.

Pâte à bredeleAvant tout, il faut confectionner des pâtes. Ces pâtes pourront être de composition similaire avec des variantes selon la recette choisie par exemple avec du chocolat, poudre d’amandes, gousse de vanille etc…

Pour nos recettes : Nous avons réalisés 4 pâtes en tout.  Une pâte pour les demi-lunes à base d’amandes grillées, la deuxième pour les sablés à base de poudre d’amandes et deux autres pâtes, une blanche à base de fleur d’oranger et l’autre noire à base de chocolat pour former nos spirales.

Étape 2 : Le temps de repos de la pâte.

Et oui, la plupart des pâtes pour bredele demandent un temps de repos conséquent à savoir de 1 à 3 heures au réfrigérateur. Je conseil donc, soit de faire les pâtes la veille, soit de faire les pâtes au fur et à mesure en commençant par celle qui a le plus de temps de repos.

Étape 3 : Une fois le temps de pose écoulé, il vous faudra passer à l’étape de confection des bredele.

Bredele de noëlCela peut être du roulage de la pâte avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre (si vous n’avez pas de rouleau) et la réalisation de jolies petites formes. Ou tout autre façon selon ce qui est demandé dans la recette.

Pour nos recettes : Nous avons eu 3 types de confections à faire. A savoir, la confection de demi-lunes, de petites formes rigolotes à l’aide d’emporte-pièce et une spirale.

Étape 4 : La cuisson de vos bredele.

Bredele de noëlPour cela, il faudra bien suivre les recommandations de la recette, la durée et la température. Je vous conseil de rester près du four, afin de contrôler de temps en temps, un accident est vite arrivé (je parle d’expérience). Il serait dommage après tout ce travail d’avoir des bredele tout brûlés.

 

Étape 5 : Le glaçage et la décoration.

Bredele de noëlIci, vous pouvez laisser libre court à votre créativité. En effet, il existe de nombreuses variantes de glaçage et de décoration à réaliser. Le plus facile est simplement de mettre du jaune d’œuf sur les gâteaux ce qui donnera un aspect brillant. Vous pouvez également choisir un glaçage au sucre, il vous suffit d’ajouter un liquide (eau ou parfumé) à du sucre glace et le tour est joué.

Pour nos recettes : Nous n’avons pas mis de décoration, ni de glaçage sur les sablés en forme de spirale. Pour les autres, nous avons opté pour 3 glaçages au sucre (à la cannelle, au jus de citron et à la fleur d’oranger). Pour les décorations, nous avons choisi des décorations multicolores au chocolat, des cœurs et des étoiles.

Voilà, il ne vous reste plus qu’a les mettre dans une jolie boîte en fer. Ces bredele se conservent relativement longtemps, environ 2 à 3 mois.

Des bredele pour offrir

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les Alsaciens réalisaient des bredele pour les offrir à leurs familles pour le 25 décembre. Ils étaient accrochés sur le sapin de Noël en guise de décoration. Ces bredele étaient considérés comment des cadeaux de valeur. En effet, à l’époque les matières premières pour préparer les bredele coûtaient très cher. Avant les fêtes, les bredele étaient cachés dans des boîtes.

Aujourd’hui, les boules de Noël  remplacent les décorations et la confection des bredele est devenue plus accessible. La tradition d’offrir est restée, puisque nous faisons toujours des bredele pour les offrir à nos collègues, voisins, ami(e)s et familles tout au long du mois de décembre.

Pour ma part, je mets les bredele dans des petits sachets colorés que je décore avec un petit ruban et le tour est joué ^^ ! Un jolie présent, gourmand qui fait toujours plaisir.

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur cette tradition et sur la confection de ces petits gâteaux alsaciens parfait pour les goûters en attendant Noël.

J’espère que cet article vous aura donné envie de réaliser vous aussi des bredele. N’hésitez pas à me demander les recettes si cela vous intéresse.

Je vous dit à très vite pour un nouvel article ^^ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s