beauté

Comment faire un eye-liner 100% naturel facilement et rapidement ?

Bonjour à tous, je vous retrouve dans un nouvel article sur le thème de la beauté pour vous parler maquillage. Je pense que je vais faire plaisir à beaucoup de fille en tout cas je l’espère ^^. Vous pouvez retrouver tous les articles beauté sur la page en cliquant ici.

Dans cet article, je vous propose de faire très facilement votre propre eye-liner 100% naturel. Et oui, il faut savoir que c’est super facile à faire ^^ !

Vous apprendrez ici des méthodes pour faire votre eye-liner noir intense et/ou coloré selon vos envies et votre look du moment.

Pourquoi faire son eye-liner maison ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les produits cosmétiques du commerce ont des composants parfois douteux et qui peuvent à force abîmer notre peau et nos cils. C’est pour cela qu’il est obligatoire de se démaquiller avant d’aller se coucher.

L’eye-liner réalisé avec des produits 100% naturels au contraire n’irrite pas la peau et ne coule pas. Du coup, oublier de se démaquiller n’est plus un problème ^^ !

De plus, il n’y a rien de plus facile à réaliser qu’un eye-liner, et mieux encore vous pourrez créer toutes sortes d’eye-liner pour tous vos looks. Cela ne coûte pas plus cher, juste un petit peu de votre temps. Mais croyez moi, une fois que vous aurez réalisé votre premier eye-liner maison, vous n’aurez plus envie de revenir aux eye-liner du commerce.

Je suppose que vous êtes toutes très impatientes de savoir la recette, alors c’est parti !

Poudre de charbon activé pour un eye-liner noir intense

Qu’est-ce que le charbon activé végétal ?

On retrouve le charbon végétal sous la forme d’une poudre noir intense, en simple poudre ou en gélule. Il fait partie de ces produits économiques, simples et efficaces auxquels on ne pense pas assez souvent.

Sa remarquable capacité d’absorption des molécules organiques et des gaz toxiques lui ouvre une large utilisation :

  • Absorption des gaz intestinaux
  • Désintoxication du corps
  • Régularisation des fonctions intestinales
  • Traitement des troubles digestifs
  • Aide à avoir un ventre plat et affine la silhouette
  • Suppression de la mauvaise haleine
  • Lutte contre la diarrhée

On parle de « charbon végétal actif ou activé » car il subit une préparation particulière (carbonisation + injection de vapeur d’eau) qui permet de créer d’innombrables pores microscopiques à sa surface lui conférant ses nombreuses vertues.

Vous l’aurez compris le charbon activé 100% naturel est un allié également pour notre santé mais que nous utiliserons ici en cosmétique. Cette substance naturelle noire est parfaite pour créer de l’eye-liner maison.

La recette d’eye-liner noir intense

Ce dont vous aurez besoin :

  • une boîte de gélule de « charbon activé » (une boîte contient assez de gélule en charbon pour faire de l’eye-liner pour plusieurs années). Vous en trouverez très facilement en magasin BIO ou dans les rayons vitamines des grandes surfaces. Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez en acheter sur internet ici : BELLE ET BIO – Charbon végétal – 200 gélules
  • Un petit récipient (exemple un vieux pot de fard à paupière ou de baume à lèvre)
  • Un pinceau (pour l’application de l’eye-liner)
  • De l’eau ou une huile végétale de votre choix

Les étapes :

Étape 1 : Videz une ou plusieurs gélules (selon la quantité d’eye-liner souhaité) dans le récipient.

Étape 2 : Mouiller votre pinceau à eye-liner avec un peu d’eau, puis plonger le dans le charbon, mélanger un peu jusqu’à obtenir une belle consistance (proche de l’eye-liner du commerce). Vous pouvez utiliser le charbon activé pur comme eye-liner sans le mélanger avec autre chose.

Étape 3 : Appliquez l’eye-liner selon le style de votre choix. Le charbon s’associera naturellement à l’huile de votre peau pour rester en place une fois que vous l’aurez appliqué.

Étape 4 (en option) : Si vous souhaitez que votre eye-liner ait plutôt une consistance de gel ou de pâte, vous pouvez mélanger le charbon avec de l’huile végétale. Commencez par ajouter une ou deux gouttes d’huile et incorporez-en petit à petit jusqu’à ce que l’eye-liner ait la consistance souhaitée. Pour pouvoir le conserver plus longtemps, il suffira d’y ajouter quelques gouttes de vitamine E et de mettre l’eye-liner dans un récipient fermé. Essayez d’incorporer un des ingrédients suivants :

  • de l’huile de jojoba
  • de l’huile d’amande
  • de l’huile de noix de coco
  • du gel à l’aloe vera

Attention, il faut savoir que cet eye-liner ne sera pas waterproof et ne tiendra pas plus d’une journée.

Voilà les photos du résultat (le résultat parle de lui-même ^^) :

Autre astuce

Si vous n’avez pas de charbon activé à porter de main, il est également possible de fabriquer une poudre noir intense avec des amandes (non grillées et non salées). Il suffirait de brûler à l’aide d’un briquet les amandes et de récupérer la suie.

Je n’ai pas encore testé cette méthode. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez déjà testé cette alternative ainsi que le résultat obtenu ^^!

Des micas en poudre pour faire de l’eye-liner coloré

Qu’est-ce que le mica coloré naturel ?

Les micas naturels sont obtenus par extraction à partir de minerais bruts, purification, traitement thermique, broyage puis tamisage. 100 % d’origine minérale, le mica naturel est enrobé de dioxyde de titane et de pigment minéral selon la couleur.

On trouve du mica en poudre de toutes les couleurs. C’est un produit utilisé dans toutes sortes de produits de maquillage, du fard à paupières au rouge à lèvres. Attention, il faudra toujours s’assurer que le mica en poudre n’est pas irradié et garanti sans nanoparticule.

La recette d’eye-liner coloré

Ce dont vous aurez besoin :

  • Le reste des ingrédients et ustensiles restent identiques à la précédente recette (voir ci-dessus)

Moi, j’ai acheté 3 couleurs de mica chez Aroma-zone, bleu profond, orange sequin  et l’ombre parle électrique (que j’utilise également comme ombre à paupière).

Poudre de mica coloré

Les étapes :

Les étapes sont identiques aux étapes de la réalisation de l’eye-liner noir intense sauf que le charbon activé est remplacé par la poudre de mica colorée. Utilisez la poudre de la même façon que vous utiliseriez le charbon activé : mélangez-la avec de l’eau, de l’aloe vera ou de l’huile végétale, pour obtenir un gel que vous pouvez appliquer immédiatement ou à conserver (voir ci-dessus).

Je vous laisse voir le résultat pour la couleur bleue (j’en suis hyper satisfaite ^^) :

Autres astuces

Il est également possible de faire de l’eye-liner coloré avec :

  • de la poudre de cacao non sucré (eye-liner brun foncé intense)
  • de la poudre de spiruline composée d’algues séchées d’une belle couleur vert foncé (eye-liner vert émeraude)
  • de le poudre de betterave (eye-liner rouge).
  • faite des mélanges de plusieurs poudres pour faire les couleurs que vous souhaitez

Je n’ai pour ma part pas testé ce genre de poudre. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez déjà testé ces alternatives ainsi que les résultats obtenus ^^ ! Ces poudres se trouvent très facilement dans les magasins BIO.

Conclusion

Vous l’aurez compris, faire son eye-liner 100% naturel ne coûte pas plus cher qu’un eye-liner du commerce, très facile à réaliser et très efficace. J’espère que cet article vous auras plu.

J’attends vos retours sur ces recettes avec impatience, alors n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Je vous dit à très vite pour de nouveaux articles ^^ !

3 commentaires sur “Comment faire un eye-liner 100% naturel facilement et rapidement ?

    1. Et garder la paupière jaune quelques jours alors. Un peu comme avec la betterave je pense. Je suis sceptique… vous demaquillez comment?? Perso juste en cuisinant ces deux là j’en garde longtemps des traces sur les doigts, alors j’ai du mal à être convaincu que ça s’enlève après une bonne journée sur la paupière!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s