developpement personnel

Tableau de visualisation : un outil visuel d’aide à la réussite de ses objectifs

Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article sur le thème du développement personnel. Vous pouvez aussi retrouver d’autres articles sur le même thème comme : Comment vivre la magie au quotidien ?.

Comme chaque année, on démarre l’année avec plein de bonnes résolutions, mais comment les tenir sur le long terme ? Je vous propose dans cet article de vous aider à définir clairement vos objectifs pour pourvoir les atteindre.

Pour y parvenir, il existe un outil visuel très simple à réaliser : le tableau de visualisation.

Vous découvrirez dans cet article :

  • Ce qu’est un tableau de visualisation
  • La manière de vous fixer des objectifs clairs
  • Les différentes façons pour créer un tableau de visualisation
  • Les méthodes d’utilisation du tableau de visualisation dans votre quotidien

Allez c’est parti !

Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation

Le tableau de visualisation est avant tout un support sur lequel on retrouve un assemblage d’images, de photos et d’affirmation de vos rêves, objectifs, et tout ce qui vous inspire. Ce tableau utile devra vous permettre de visualiser de manière positive vos objectifs. Il peut également prendre le nom de tableau de rêves, carte au trésor ou tableau de vision.

Ses avantages, il vous aidera à :

  • Conceptualiser vos objectifs
  • Rester motivé et concentré
  • Travailler à la réalisation de vos rêves

Maintenant que vous voyez un peu mieux l’intérêt de cet outil, il vous faut définir clairement et le plus précisément possible vos objectifs, afin de pouvoir créer le tableau adapté à votre vision.

Comment se fixer des objectifs clairs

On ne le dit jamais assez, mais il est important d’investir régulièrement du temps dans l’identification claire de nos objectifs et aspirations, jusque dans les moindres détails et dans l’élaboration de plans avec des étapes concrètes pour y arriver.

Avant de commencer la création de votre tableau de visualisation, il faudra vous posez des questions générales (comme par exemple : Quelle est votre vision de la vie idéale ? Qu’est-ce que vous aimeriez accomplir pour vous sentir totalement épanoui ? etc). Ensuite, pour répondre aux questions précédentes, interrogez-vous de façon plus précise (comme par exemple : Quels sont vos objectifs dans votre vie professionnelle ? Quels sont vos objectifs d’un point de vue relationnel ? Quelles activités, loisirs voudriez vous pratiquer ? etc).

Une fois votre vision claire, vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste à la réalisation de votre tableau de visualisation (pour moi, c’est la partie que je préfère ^^).

Réaliser son tableau de visualisation

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un seul tableau pour refléter tous vos rêves. Vous pouvez en créer autant que vous souhaitez. Pour pouvoir le créer, vous devrez choisir son format, des images/photos et des affirmations/phrases/mots positifs.

Choix du format

La plupart des personnes créent un tableau de visualisation fait à partir d’un vrai tableau en papier, en liège ou d’un autre matériel, qu’ils accrochent ensuite au mur.

Vous pouvez aussi créer une version informatique (par exemple en utilisant le site canva). Créez une page web ou un blog, utilisez un site comme Pinterest ou un simple document privé sur votre ordinateur vous permettra de rassembler des images et affirmations inspirantes.

Le but est de trouver, le format qui vous ressemble et avec lequel vous prendrez le plus de plaisir à le réaliser, surtout amusez-vous !

Rassemblez des images et des affirmations positives inspirantes pour votre tableau de visualisation

Votre tableau doit être très visuel et doit donc contenir plein d’images, symbolisant l’atteinte de vos objectifs, qui vous parlent et attirent votre regard en incluant des phrases/ affirmations positives inspirantes.

Où trouver des inspirations ?

Sur internet, dans des magazines, des photos personnelles, des cartes postales, des coupures de journaux, des étiquettes, à vous de choisir tant qu’elles vous parlent. Vous pouvez, bien sûr, écrire vos propres affirmations ou en rechercher sur internet par exemple, mais vous en trouverez aussi dans des livres.

Création

Quand vous avez choisi vos images et vos phrases inspirantes, il est temps de laisser parler votre créativité. Essayez plusieurs dispositions, vous trouverez de jolis exemples sur internet, mais il ne s’agit pas de copier le tableau de quelqu’un d’autre, il faut que le tableau reflète qui vous êtes.

Une fois l’assemblage qui vous parlent choisi, attachez tous les éléments avec de la colle ou des agrafes (si vous faites un tableau physique). Si vous optez pour une version informatique, n’oubliez pas de sauvegarder votre fichier.

Et voilà, votre tableau est enfin réalisé (Youpi ^^ !). Maintenant, vous allez me dire oui mais après qu’est-ce qu’on fait avec ?

Comment utiliser le tableau de visualisation dans son quotidien

Le tableau devra être positionné à un endroit que vous observez régulièrement ou même mieux tous les jours. Ce tableau de visualisation est comme un pense-bête visuel de ce que vous espérez accomplir et que vous devez regarder régulièrement pour vous maintenir concentré et motivé. Surtout, ne cachez pas votre tableau de visualisation dans un endroit où vous risquez de l’oublier.

Contemplez le réellement tous les jours, ne vous contentez pas d’un simple coup d’œil. Passer au moins cinq minutes à examiner le contenu et à vous concentrer sur les images. Ne lisez pas simplement les phrases, mais répétez les à voix haute tous les jours.

A force, cela deviendra un réflexe et votre cerveau emmagasinera les images, photos et affirmations positives qui vous aiderons à atteindre vos rêves.

Conclusion

Vous l’aurez compris, c’est un outil à la fois utile et très facile à réaliser soi-même. Il vous permet de laisser libre cours à votre créativité, de vous interroger sur vos objectifs et de vous projeter positivement dans l’avenir.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre propre tableau de visualisation. N’hésitez pas à m’envoyer vos tableaux de visualisation via le groupe Facebook « Comment transformer sa vie (zéro déchets/fait maison/lifestyle)« , pour nous faire partager vos objectifs pour cette nouvelle année.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu. Je vous souhaite à tous, plein de réussite dans vos projets, et je vous dit à très vite pour de nouveaux articles.

2 commentaires sur “Tableau de visualisation : un outil visuel d’aide à la réussite de ses objectifs

  1. Super article ! J’ai personnellement trois tableaux de visualisation. Un au-dessus de mon bureau quand je travaille, un autre (plutôt des citations inspirantes) sur la porte des toilettes et un dernier sur ma porte d’entrée). 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s