santé

Une technique coréenne pour soulager rapidement et facilement ses douleurs, améliorer son bien-être et prévenir les problèmes de santé

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui dans un nouvel article sur le thème de la santé, vous pouvez retrouver d’autres articles sur le même thème en cliquant ici. Si vous cherchez une solution naturelle pour soulager vos douleurs alors vous êtes au bon endroit ^^!

La technique naturelle de soin coréenne que je vais vous présenter dans cet article est la manupuncture, elle est à la fois accessible à tous et peut se pratiquer à tout âge. Je suis très heureuse de vous la faire découvrir car elle peut être d’une grande aide pour soulager très facilement et rapidement ses douleurs.

J’ai pu participer à un cours de manupuncture que je vous partage dans une vidéo intégrée à cet article.

Aller c’est partie, bonne lecture !

Introduction

Remerciement

Je voulais tout d’abord remercier Duong VU, qui sans elle vous ne seriez pas en train de lire cet article ainsi que l’école en ligne LIVEMENTOR. En effet, c’est lors d’un rassemblement d’élève de cette école en ligne que j’ai pu faire la connaissance de Duong. Si vous ne connaissez pas cette école, je vous invite à faire un tour sur leur site internet ici.

Également, je souhaite adresser mes remerciements aux élèves du cours de manupuncture que j’ai pu interviewer et le professeur manupuncteur du Centre International de Manupuncture Coréenne (CIMC). Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver leur site internet ici

Comment j’ai découvert la manupuncture ?

Lors du repas improvisé à la suite de l’évènement « LE LIVE » organisé par l’école LIVEMENTOR, j’ai fait la rencontre de Duong, qui m’a présenté ses projets de reconversion professionnel dans le bien-être et plus précisément d’une méthode de soin naturelle coréenne. Tout de suite intéressée, elle me proposa de me faire une démonstration sur une de mes mains. J’ai été bluffée par son efficacité rapide, en effet un relent d’énergie c’est manifesté après environ 10 minutes alors que j’étais très fatiguée de cette journée.

Elle me proposa également de participer à l’un de ses cours de manupuncture pour faire découvrir cette technique naturelle au plus grand nombre à travers un article de mon blog. Voilà ma première collaboration ^^! J’espère donc que cet article va vous plaire.

Qu’est-ce que la manupuncture

Cette méthode a vu le jour dans les années 1970 en Corée du Sud. Elle repose sur un équilibrage énergétique du corps par les méridiens d’acupuncture de la main. Grâce à cette technique à la fois efficace et facile d’accès, on devient acteur de notre bien-être. Elle permet de nous libérer de nos douleurs, du stress et du mal-être installés. Ainsi, on retrouve notre plein potentiel à la fois, physique, émotionnel, mental, social et spirituel.

Nos problèmes de santé seraient à l’origine d’un déséquilibrage des flux énergétiques à la fois interne (physique, émotionnel ou mental) et externe (nature, animaux, humains). Nous comprenons tout de suite pourquoi notre mode de vie actuel nous fait souffrir… En effet, ce déséquilibrage se manifeste dans notre corps comme désagréable et souvent douloureux. Il nous indique que nous devons agir plus en conscience avec notre nature profonde et à évoluer dans notre manière d’appréhender notre monde.

Il a été démontré que les points d’acupuncture sont en relation avec les méridiens qui sont eux-même le reflet de nos organes. De même, une partie du corps peut être le reflet du corps tout entier, ce qui est le cas de la main. La main est la partie du corps qui utilise le plus de neurones dans notre cerveau (motricité et sensibilité). La manupuncture établit une cartographie des organes de l’ensemble du corps sur la main, comme le montre l’image ci-dessous.

Manupuncture

Sur la face palmaire de la main on retrouve la partie antérieure du corps et sur le dos de la main se trouve la partie postérieure. Ainsi, on retrouve la représentation suivante :

  • L’index et l’annulaire –> membres supérieurs
  • Le pouce et l’auriculaire –> membres inférieurs
  • Les trois phalanges du majeur –> la tête, le cou et le thorax
  • Face dorsale de la main –> les viscères et les os (notamment les vertèbres)

La technique consiste à rechercher à l’aide d’un stylet les points douloureux de la main qui correspondent aux points douloureux du corps. Ensuite, commence le traitement par stimulation des points douloureux pendant quelques minutes. De nombreux moyens de stimulation sont possibles, par exemple des aimants, des Ki-bong (petites pastilles métalliques), des stylets, un laser, des moxas (cône d’armoise à faire chauffer), le massage, etc.

La technique est efficace sur différents troubles courants, comme par exemple :

  • Maux courants d’hiver
  • Douleurs de changement de saison
  • Douleurs musculaires
  • Rhumatisme (rhume, rhinite, etc.)
  • Maux de tête
  • Allergies
  • Baisse d’énergie
  • Troubles digestifs

Elle est sans effet secondaire et permet de se réequilibrer de façon naturelle. Parfois une seule séance suffit à résoudre les déséquilibrages aigus, les douleurs chroniques nécessitent souvent quant à elles plusieurs séances. Cependant, elle ne sera pas recommandée pour les infections relevant de la chirurgie et les maladies infectieuses graves. En revanche, la manupuncture peut être utile en complément de la médecine, qui pourra réduire les douleurs et les effets secondaires des médicaments.

Il faut savoir que certains hôpitaux utilisent la manupuncture dans le cadre de la « prise en charge non médicamenteuse de la douleur », c’est le cas du centre hospitalier de Salon-de-Provence (CHSP). Pour conclure, la manupuncture permet d’être plus à l’écoute de son corps et d’intervenir rapidement naturellement sur ses douleurs et de prévenir d’éventuelles maladies.

Présentation de la technique

La formation

La formation est ouverte à toute personne, quel que soit son parcours, souhaitant s’initier à la manupuncture coréenne, technique énergétique de prévention et de bien être.

Elle est organisée sous forme de stage de 3 week-end à raison d’un week-end par mois pour un total de 36h. Elle peut également être proposée en entreprise sur 5 mois, sous la forme de cours de 2h par semaine.

Les objectifs pédagogiques :

  • Découvrir la méthode et les outils de la manupuncture pour améliorer son bien-être au quotidien et de prévenir l’apparition de problèmes de santé.
  • Maîtriser la méthode et les outils de régulation énergétique.
  • Être capable de diminuer son stress au quotidien dans son environnement professionnel et personnel.
  • Maîtriser l’utilisation de la méthode et ses outils pour impacter son état d’être et celui de ses proches (famille, amis, collègues, etc.).
  • Approche énergétique du Yin/Yang et des 5 éléments.

Déroulement :

  • Travaux dirigés, pratiques et soins pour une application immédiate et opérationnelle des acquis
  • Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’exercices afin de maintenir une forte dynamique d’apprentissage
  • Travail en binôme
  • Examen en fin de stage , Diplôme.

Présentation d’un cours

J’ai pu participer à un cours de manupuncture qui a eu lieu sur Paris, le cours se présente sous la forme d’un petit groupe d’élèves. Ici, le groupe était composé de 5 élèves (Duong, Christine, Jaqueline, Doriane et Sylvie). Le professeur manupuncteur vient du Centre International de Manupuncture Coréenne (Le CIMC).

Je vous laisse découvrir la vidéo ^^ !

Si vous êtes intéressé, il reste des places pour la session du mois de mars, vous pouvez contacter Laurent GALLICE au 06.10.40.16.54.

Conclusion

Vous l’aurais compris, le manupuncture est une méthode facile à apprendre, à mettre en pratique et sans effet secondaire. De plus, elle est efficace pour agir sur notre bien-être au quotidien ainsi que le traitement de différents petits troubles.

J’espère que cet article vous aura plu, en tout cas pour moi se fût un réel plaisir de vous faire découvrir cette pratique. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à me laisser vos commentaires et à partager à tous ceux qui peuvent être intéressés.

Merci à tous pour votre soutien et je vous dit à très vite pour de nouveaux articles pour avancer ensemble vers un monde plus simple ^^ et à notre image !

4 commentaires sur “Une technique coréenne pour soulager rapidement et facilement ses douleurs, améliorer son bien-être et prévenir les problèmes de santé

  1. Bonjour à vous , je viens de découvrir votre blog , je le trouve très intéressant , je viens de découvrir la manupuncture , c’est très intéressant , j’en prends note , merci à vous pour cet article , je vous invite aussi à venir découvrir mon univers laviehealthydegaelle.com à bientôt , je m’abonne au vôtre !!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour ce partage synthétique. J’ai aussi été très émerveillé par la Manupuncture Coréenne. J’avais écrit au Centre pour montrer mon intérêt et exprimer mon désir d’entrer en partenariat avec le CIMC pour la promotion de cette Thérapie. J’espère qu’il ne tardera pas à me répondre. C’est une thérapie très efficace. Merci donc pour votre démarche.
    Serge GUELI

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s