zéro déchets

Les cotons-tiges n’ont qu’à bien se tenir !

Hello Hello ! Je suis heureuse de vous retrouver pour le nouvel article de la semaine. Cette fois-ci j’ai décidé de vous faire découvrir ma solution zéro déchet pour me nettoyer les oreilles ^^. Vous pouvez retrouver tous les articles traitant du zéro déchet ici.

Et oui, après mon article sur la réduction des déchets alimentaires grâce au composteur de cuisine que vous pouvez retrouver en cliquant ici, j’ai décidé de vous partager ma découverte du moment que j’ai testée rien que pour vous et adoptée ^^.

Aller c’est partie !

Pourquoi remplacer les cotons-tiges ?

C’est bien connu les cotons-tiges ça polluent ! Malheureusement, de nombreuses personnes les jettent dans la cuvette des toilettes et devinez quoi ? Les cotons-tiges ça flottent et donc ils se retrouvent dans nos cours d’eau et nos océans en relâchant en prime des substances chimiques.  C’est ainsi que de nombreux animaux (oiseaux, poissons, etc.) se retrouvent à ingérer ces cotons-tiges qui comme vous pouvez l’imaginer leurs causes des petits soucis… C’est pourquoi depuis, le premier janvier 2018 les cotons-tiges en plastiques sont interdits à la vente.

Outre le fait que les cotons-tiges polluent, il est prouvé qu’ils peuvent être la cause de nombreux problèmes auditifs comme par exemple  :

  • La formation de bouchons en repoussant le cérumen dans le fond de l’oreille
  • La perforation du tympan en retirant tout le cérumen de nos oreilles, qui est censé faire office de protection
  • Des saignements
  • etc..

Il faut savoir également que dans le cadre de la loi pour la Biodiversité votée le 20 juillet 2016, tous les types de cotons-tiges seront retirés du marché d’ici 2020 même les biodégradables ou compostables. Alors maintenant que vous savez tout ça, je vous propose de découvrir par quoi remplacer ces vilains cotons-tiges !

Les alternatives possibles aux cotons-tiges

Fort heureusement pour notre belle planète, il existe plusieurs alternatives aux cotons-tiges, pour se nettoyer nos petites oreilles. Je vais vous présenter la solution zéro déchet que j’ai choisie à savoir un petit ustensile qui nous vient du Japon et de la Chine à savoir l’oriculi.

Qu’est-ce que l’oriculi ?

C’est tout simplement un nettoyeur d’oreilles écologique réalisé avec une petite tige en bambou recourbée au bout. Il est très utilisé par les habitants de la Chine et du Japon. Il est même recommandé par les ORL car il permet de nettoyer le cérumen à l’entrée du conduit auditif en évitant la formation de bouchon. Il est facile à transporter et ne prend de place.

Le bambou est une matière naturellement durable. Cette plante  pousse et se renouvelle très rapidement. Elle n’a pas besoin d’engrais ou de pesticides car elle bénéficie naturellement d’agents anti-microbiens.

Celui que j’ai acheté vient de chez Lamazuna, j’adore son design avec sa petite perle de couleur. Il existe plusieurs couleurs de perle, ce qui permet à toute la famille d’avoir le sien et de le reconnaître, c’est très astucieux ^^.

Oriculi

Comment utiliser un oriculi ?

Il demande un petit temps d’adaptation car oui il ne faut pas se mentir la sensation est différente du coton-tige mais ne vous inquiétez pas au bout de 2 à 3 utilisations vous serrez rodé. Il peut être utilisé sur les enfants, mais au calme et impérativement manipulé par un adulte.

La première fois, il faut y aller tout doucement en tournant l’Oriculi à l’entrée de l’oreille. Le cérumen se retire parfaitement sans aucune douleur, c’est même plutôt agréable ^^. Attention n’allez pas trop loin car le tympan a besoin du cérumen pour se protéger. Vous pouvez terminer en passant un coton lavable humidifié (LES TENDANCES D’EMMA 10 Disques en coton bio à démaquiller lavables) sur la partie extérieure de l’oreille, mais ce n’est pas obligatoire.  Le nettoyage s’effectue une à deux fois par semaine pas plus, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.

Pour le nettoyage, il suffit de le rincer avec un peu d’eau et du savon après chaque utilisation. Rien de bien compliqué, comme vous aurez pu le constater ^^ , alors convaincu ?

Pourquoi j’ai choisie cette solution ?

Parmi toutes les solutions disponibles sur le marché, après l’étude des possibilités, l’oriculi est pour moi la meilleure solution en terme de zéro déchet et d’utilisation. Je vous explique pourquoi :

Les autres alternatives

  • Le spray auditif avec des produits naturels est à utiliser en cas de gênes (par exemple en cas de bouchons) ou de maladies. Donc ce n’est pas une solution pour le quotidien, de plus il génère des déchets car il n’est pas réutilisable.
  • Les bougies d’oreilles nous viennent d’une technique amérindienne pour la relaxation et l’hygiène auriculaire. La chaleur de la flamme permettrait de faire remonter le cérumen du conduit de l’oreille et de l’éjecter au dehors. Cependant, son efficacité n’a pas été prouvée et il y a un risque de brûlure. Outre le risque de brûlure, il y a également le facteur temps qui ne joue pas en sa faveur.
  • Le cure oreille en inox, certes il est réutilisable, mais il est fait d’une matière qui n’est pas biodégradable. De plus, la sensation de froid dans l’oreille ne m’a pas du tout attiré.

Les avantages majeurs à l’utilisation de l’oriculi

Voici les 6 bonnes raisons pour l’adopter :

  • Il protège les tympans en empêchant la formation de bouchons d’oreilles
  • Il est réutilisable à vie
  • Il est réalisé avec un matériau écologique
  • Il est économique (< à 10€)
  • Il est très facile à utiliser
  • Le nettoyage des oreilles est rapide

Si vous avez été convaincu, vous pouvez le commander sur internet ici LAMAZUNA Oriculi bambou –. Vous ferez ainsi un très beau geste écolo pour notre belle planète ^^ !

Conclusion

Voilà, j’espère vous avoir convaincu grâce à cet article de la nécessité de ne plus acheter ni d’utiliser les cotons-tiges ! Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager à vos proches.

Dites-nous en commentaire, si vous aussi vous utilisez un oriculi ou si vous avez envie d’essayer ? Je vous dit à très vite pour deux nouveaux articles ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s