beauté

Cheveux qui regraissent trop vite : la solution le shampoing sec naturel !

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler beauté et plus précisément soin capillaire. Si comme moi, vous avez décidé de bannir de vos placards les produits de beauté industriels alors, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à venir découvrir d’autres articles sur le thème beauté ici.

Dans cet article, je vous partage toutes les astuces pour réussir votre shampoing sec maison 100 % naturel. C’est très économique, facile à réaliser et aussi efficace que les produits industriels qu’on trouvent sur le marché. J’avais donc très envie de vous le faire découvrir ^^ !

Allez c’est partie !

Pourquoi utiliser du shampoing sec ?

Le shampoing sec est utilisé pour pouvoir espacer au maximum les shampoings et accessoirement de vous sauvez la vie quand vous êtes à la bourre (il m’a sauvé la vie plus d’une fois ^^). En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est pas bon pour les cheveux d’être lavés trop souvent, une ou deux fois par semaine maximum. Sauf que, si comme moi vous avez tendance à avoir les cheveux qui regraissent au bout de 24h et bien cela pose des problèmes…

Le shampoing sec permet donc avant tout d’absorber l’excès de sébum mais pas que, il permet également d’aérer la chevelure et de séparer les cheveux les uns des autres. Ainsi, vous êtes assurée d’obtenir des cheveux plus volumineux. Le shampoing sec est idéal pour éliminer les impuretés de vos cheveux, mais aussi pour assurer un meilleur gainage de la fibre capillaire. Cependant, les shampoings secs industriels proposés sur le marché ont tendance à supprimer la protection naturelle du cheveu et sont bourrés de produits chimiques.

En choisissant de réaliser soi-même son shampoing sec naturel, nous faisons du bien à notre chevelure, à notre porte monnaie et à notre planète. Car oui, le shampoing sec naturel est écologique et très économique car les produis utilisés sont vraiment peu coûteux et durent très longtemps. En utilisant cette routine de soin, vous verrez petit à petit que votre cuir chevelu produira moins de sébum et se régulera de lui même.

Je suppose que vous avez hâte d’avoir la recette, alors je ne vous fais pas plus attendre la voici juste ci-dessous ^^ !

Comment réaliser son shampoing sec 100% naturel ?

Il existe plusieurs recettes de shampoing sec, je vous partage celle que j’ai testé et qui marche sur MOI. J’espère donc qu’elle vous conviendra également.

Ingrédients et ustensiles

Pour réaliser la recette, il vous faudra les ingrédients et ustensiles suivants :

  • De la maïzena
  • Un petit récipient, pour la conservation de votre shampoing sec
  • En option : du cacao en poudre, attention, il doit être non sucré (exemple, vanhouten). A utiliser pour les cheveux foncés.
  • En option : de l’huile essentielle. Vous pouvez parfumer votre shampoing tout en prenant une huile essentielle bénéfique pour vos cheveux. Moi j’utilise l’huile essentielle d’ylang-ylang (Elle fait briller, donne de la souplesse, ralenti la chute, stimule la pousse, purifie et protège le cheveu. Elle est donc particulièrement conseillée pour les cheveux ternes, secs, fragilisés, abîmés et contre la chute de cheveux). Libre à vous de choisir l’huile essentielle qui vous convient.

Recette shampoing sec

Voilà, comme je vous l’avais dit la recette est très simple et économique ^^ ! Je sais qu’il y a des recettes qui ajoutent de l’argile blanche et du bicarbonate de soude, mais je n’y vois pas l’intérêt, la recette marche très bien telle qu’elle, après libre à vous de tester.

La réalisation du shampoing sec

Maintenant, passons aux étapes de réalisation du shampoing sec :

  • Dans votre récipient, versez la maïzena, puis la poudre de cacao (1 dose pour 3 doses de maïzena). Pour la taille de mon récipient, je mets 3 cuillères à soupes de maïzena et donc 1 cuillère à soupe de cacao (car j’ai les cheveux châtains).
  • Ajoutez 2 à 10 gouttes d’huile essentielle selon la taille du récipient. Pour la taille de mon récipient, 5 gouttes suffisent.
  • Fermez votre récipient, mélangez le tout en secouant énergiquement.

Et voilà le tour est jouer, vous avez votre shampoing sec qui est prêt à l’emploi ^^.

Comment appliquer son shampoing sec sur ses cheveux

Maintenant que votre shampoing sec est réalisé, vous allez pouvoir l’utiliser sur votre belle chevelure. Attention, il est préférable de s’habiller après l’opération ou alors mettre une serviette pour protéger vos vêtement (risque de tâche, car la poudre est très volatile). Ma technique pour l’application de ce shampoing sec :

1. Je m’attache les cheveux en queue de cheval ou en chignon. Je me munie d’un pinceau de maquillage et je prélève de la poudre.

2. Ensuite, je répartis le shampoing sec sur toutes mes racines et sur ma frange en tapotant avec le pinceau.

3. Je laisse poser environ 10 minutes pour que le sébum ait le temps d’être absorbé par la poudre (le temps pour moi de me maquiller ^^).

4. Une fois que les 10 minutes sont passées, je détache mes cheveux et je les brosses énergiquement afin de bien répartir la poudre et de décoller chaque cheveu.

La brosse utilisée devra être propre afin de ne pas déposer d’impureté sur les cheveux. Vous pouvez masser doucement votre cuir chevelu pour plus d’efficacité. Petite astuce, vous pouvez utiliser votre sèche cheveux en air froid.

Voilà le résultat :

shampoing sec 100% naturel

Rien de plus simple. Vous serez je l’espère comme moi ravie du résultat. Il ne faudra pas abuser du shampoing sec, car avec le temps il pourrait finir par boucher les pores de votre cuir chevelu et l’assécher.

Conclusion

Vous l’aurez compris réaliser son shampoing sec naturel soi-même est super facile et très économique. J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie d’essayer.

Dites-moi si cette recette vous tente, si vous utilisez déjà ce shampoing sec ou même si vous avez d’autres recettes et astuces à nous faire partager.

Je vous dit à très vite pour de nouveaux articles ^^.

6 commentaires sur “Cheveux qui regraissent trop vite : la solution le shampoing sec naturel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s