Non classé

Retrouver des cheveux doux, brillants et forts grâce à ce masque aux poudres de plantes

Qui n’a jamais rêvé d’avoir de beau cheveux doux, brillants et fort. Mon petit doigt me dit que tu fait partie de ces gens là et c’est normal de beaux cheveux c’est tellement magnifique. Connais-tu les poudres de plantes ? Elles sont très bénéfiques pour nos cheveux et mélangées ensemble elles peuvent faire des miracles. Je te propose de découvrir dans cet article un masque pour les cheveux aux poudres de plantes. Chez moi ce masque a fait des miracles ^^.

A lire aussi : Cheveux qui regraissent trop vite : la solution le shampoing sec naturel !

Allez c’est partie pour la recette ! Tu m’en diras des nouvelles ^^

Trois poudres de plantes pour avoir de beaux cheveux.

Dans la recette que je te propose, je combine ensemble trois poudres de plantes aux effets bénéfiques sur les cheveux.

  • Poudre de henné neutre « FORTIFIE et EMBELLIT » : Issue de la feuille de Cassia auriculata souvent également désigné sous les noms Cassia italica ou Cassia obovata, qui vient d’Inde

Poudre de Henné

 

Cette poudre s’utilise pour préparer des soins capillaires non colorants (d’où son nom « neutre ») qui apportent force (renforce la fibre capillaire), brillance, souplesse et volume (apporte de la tenue) aux cheveux. Le henné neutre est aussi connu pour assainir les cuirs chevelus gras ou à pellicules. C’est également un traitement naturel anti-poux. Elle se présente sous forme d’une poudre très fine de couleur verte claire et à l’odeur d’herbe séchée.

 

  • Poudre d’Amla « TONIFIE et RÉGÉNÈRE » : Issue du fruit d’Amla comestible connu également sous le nom de « Groseilles indiennes ». En Inde cette poudre est utilisée traditionnellement depuis des millénaires.

Poudre d'Amla

 

Cette poudre est connue pour son action anti-chute en favorisant la pousse des che

veux et lutte contre les cheveux blancs précoces. Elle est riche en vitamine C, c’est un régénérant naturel puissant en Ayurvéda. Elle illumine et purifie les cheveux. Elle se présente sous forme d’une poudre fine de couleur marron clair et a une odeur douce, acidulée et herbacée.

 

  • Poudre de Guimauve « APAISE et DÉMÊLE » : Issue de racines de Guimauve séchées et réduites en poudre.

Poudre de Guimauve

 

Cette poudre est riche en mucilages. Elle s’utilise pour concocter des soins pour gainer, démêler et embellir les cheveux. Apaisante et adoucissante, elle est idéale pour les cuirs chevelus délicats. Elle se présente sous la forme d’une poudre fine de couleur beige-gris, à l’odeur végétale douce légèrement acidulée, évoquant les racines.

 

 

Je te conseille de toujours choisir des poudres certifiées Bio et de qualité. En effet, en fonction de la qualité des poudres les bénéfices sur tes cheveux peuvent être altérés. Personnellement, je les achète chez AROMA ZONE, il y a une boutique qui a ouvert depuis début d’année à Strasbourg. Je m’y procure bon nombre de produits pour mes recettes naturelles.

A noter que ces poudres peuvent être utilisées sans aucun risque, avant ou après une coloration chimique. Je précise également que mes cheveux sont châtains clairs, de nature ondulés plutôt fins avec un beau volume naturel. J’ai le cuir chevelu de nature sensible et mes cheveux ont tendance à regraisser assez vite. Les poudres pourront être adaptées en fonction de la nature de ta chevelure soit en ajout soit en remplacement.

Comment réaliser ton masque aux poudres ?

Il existe beaucoup de recettes de masque aux poudres, je te partage celle que j’ai testée et qui pour moi est la meilleure. Je suis sûre qu’elle te conviendra également et transformera tes cheveux.

Ingrédients et ustensiles dont tu auras besoin pour réaliser ce masque

Pour réaliser la recette, il te faudra les ingrédients et ustensiles suivants :

  • Un bol
  • Une cuillère en bois (Ne pas utiliser d’objets en métal qui peuvent altérer les qualités des poudres)
  • Deux cuillères à soupe de poudre de henné neutre
  • Une cuillère à soupe de poudre d’Amla
  • Une cuillère à soupe de poudre de guimauve
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale de brocolis (facultatif).

Huile végétale de BrocolisCette huile est réputée dans les préparation de soins pour rendre les cheveux brillants et facils à démêler sans les alourdir ni les étouffer. De plus, son effet lissant permet de contrôler les petites boucles et frisottis et elle est fabuleuse pour formuler des sérums pour les pointes abîmées. Si tu n’a pas d’huile végétale de brocolis, tu  peux utiliser une autre huile végétale qui aura d’autres propriétés sur les cheveux. Voici un article qui pourras t’aider dans ton choix : Les huiles végétales sont des alliées naturelles pour notre beauté et notre santé. Comment bien les utiliser ? . Veille à toujours te procurer une huile végétale de première pression à froid qui est un gage de qualité.

  • De l’eau tiède. Petite astuce, tu peux remplacer l’eau  par des décoctions, huiles végétales, huiles essentielles… (Exemple : romarin contre les pellicules)

Nota : les quantités que je te mets dans cet article sont celles pour mes cheveux qui m’arrivent au milieu du dos. Tu pourras les adapter en fonction de la longueur de tes cheveux. Tu peux aussi ajouter à cette recette des gouttes d’huiles essentielles (environ 15 gouttes avec les quantités mentionnées ci-dessus) selon les bienfaits recherchés.

La réalisation de ton masque étape par étape

Maintenant, passons aux étapes de réalisation de ton masque aux poudres :

Étape 1 : Réalise ton mélange de poudre, selon la longueur de tes cheveux, verse la quantité nécessaire du mélange de poudres dans le bol. Pour rappel, dans cette recette on mélange 2 cuillères à soupe de henné, une cuillère de poudre d’Alma et une cuillère de poudre de guimauve

Masque pour les cheveux aux poudres de plantes

Étape 2 : Ajoute ensuite l’huile végétal que tu aura choisit. Ici ce sera l’huile de brocolis.

Recette de masque aux poudres de plantes pour les cheveux

Étape 3 : Verse ensuite progressivement de l’eau tiède du robinet sur les poudres en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène de consistance adaptée à l’application.

Tu vois, je t’avais dit que c’était hyper facile maintenant il ne reste plus qu’à appliquer le masque sur tes cheveux.

Comment appliquer ton masque ?

Quelques petits conseils pour l’utilisation et l’application de ton masque :

  • Avant d’utiliser ce masque sur la totalité de ta tête fait toujours un test par exemple dans le pli de ton coude 48h avant utilisation.
  • Conserve les poudres à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière.
  • Bien refermer le contenant après chaque utilisation.
  • le mélange de poudre tâche, je te conseille donc de protéger tes vêtements et de te munir de gants (mais ce n’est pas une obligation).
  • Évite le contact avec tes yeux, en cas de contact, rince abondamment à l’eau claire.
  • Déconseillé en pose longue sur cheveux clairs (blonds, blancs, gris). Selon les lots, le henné neutre peut apporter des reflets ou une légère coloration jaune ou cuivrée sur cheveux clairs lorsqu’on le laisse poser trop longtemps.
  • Utilise ce masque entre 1 fois par semaine maximum et 1 fois par mois selon tes besoins.

Étape 1 : Peigne tes cheveux propres et secs puis divise-les en 2 sections. Tu peux utiliser une poche à douille, bouteille, pinceau ou tes doigts (gantés ou non).

Étape 2 :  Commence par l’arrière de ta tête en appliquant la pâte par mèches, fait-le bien pénétrer jusqu’au cuir chevelu.

Étape 3 : Continue maintenant avec le haut de ta tête en appliquant par couches épaisses en procédant par mèches.

Étape 4 : Masse pour que l’ensemble de ta chevelure soit bien couverte et regroupe l’ensemble en un beau chignon.

Pose d'un masque pour les cheveux aux poudres de plantes

Étape 5 : Nettoie le pourtour de ton visage et de tes oreilles. Un temps de pose de 30 minutes suffit puis rince abondamment tes cheveux (je réalise toujours un shampoing après ce masque, c’est à privilégier si tu as ajouter une huile végétale dans le masque). Pour un meilleur résultat emballe ta chevelure dans un linge chaud afin que le masque reste humide.

Et voilà tes cheveux sont brillants, doux et soyeux ^^ !

Conclusion

Comme tu as pu le voir, ce masque est hyper facile à faire, le plus dure est de trouver et d’acheter les ingrédients qui se trouvent très facilement sur internet. Je te mets en dessous les liens.

J’espère que cette recette naturelle t’auras plu. N’hésite pas à me dire en commentaire si tu as essayé et surtout les résultats sur tes cheveux ^^.

Je te dis à très vite pour de nouveaux articles. J’ai déjà hâte de te retrouver !

4 commentaires sur “Retrouver des cheveux doux, brillants et forts grâce à ce masque aux poudres de plantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s