divers

Podcast « Être vegan au quotidien » – Interview d’une amie vegan

Bonjour à tous, me revoilà pour un nouvel article un peu spécial car c’est un podcast d’un interview d’une très bonne amie à moi qui est vegan et que je connais depuis le lycée. J’avais vraiment envie de vous faire découvrir son quotidien et vous partager ses expériences dans le monde du véganisme.

Dans cet interview, mon amie nous explique son quotidien de vegan. Elle nous dévoile notamment :

  • Son déclic.
  • Les changements qu’elle a dû faire à la fois sur son alimentation, ses cosmétiques et ses loisirs.
  • Les difficultés qu’elle a rencontrées et comment elle les a surmontées.
  • La gestion de ses sorties.
  • Quelles sont les marques qu’elle préfère et où elle achète ses produits.
  • Ses conseils pour ceux qui souhaitent devenir vegan.
  • Les compléments alimentaires indispensables.

Aller sans plus attendre, je vous laisse découvrir l’interview à lire juste en dessous ou à écouter un peu plus bas dans le paragraphe « Le podcast à écouter ».

L’interview à lire

Tout d’abord, je tenais à remercier mon amie vegan qui a tenue à rester anonyme, pour son temps et son implication. Elle a fait le choix d’adopter un mode de vie vegan depuis bientôt 2 ans et demi, elle nous livre ici son parcours, ses astuces, ses conseils et bien plus encore.

Lalou : Depuis combien de temps es-tu vegan et quel a été pour toi le déclic ?

Amie vegan : Je suis vegan depuis mai – juin 2015. Durant mon parcours j’ai oscillée entre des périodes où j’étais végétarienne et d’autres périodes où je mangeais de la viande. J’avais décidé d’être végétarienne officiellement durant l’année  2015. En me renseignant sur internet et YouTube, je suis tombé sur un documentaire « T E R R I E N S (Earthlings) »qui est très choquant ! Cela m’a fait prendre conscience que le végétarisme peu nuire encore aux animaux et donc j’ai décidé de devenir vegan pour ne pas nuire aux animaux.

Lalou : Qu’est-ce-que pour toi « Être vegan » ? Et quels ont été tes changements dans ton quotidien ?

Amie vegan : Être vegan c’est être contre toute exploitation animal. Il y a eu des changements alimentaires en enlevant tous les POA (produits d’origine animale, par exemple : la viande, le poisson, les fruits de mer, tous les produits laitiers, les œufs, le miel, etc.). J’ai donc aménagé et découvert de nouvelles recettes pour pouvoir manger comme avant mais sans utiliser de produits d’origine animale. Tous mes cosmétiques sont « non testés sur les animaux » et ne contiennent pas de produits d’origine animale. Pour les loisirs, je n’ai jamais aimé aller dans les zoo, les aquariums ou les cirques donc ça n’a pas trop changé pour moi mais maintenant cela me fait réagir.

Lalou : Comment s’est passée ta transition de végétarienne à vegan ?

Amie vegan : Cela s’est fait du jour au lendemain, le documentaire que j’ai cité précédemment, je me suis forcé à la regarder jusqu’au bout pour en quelque sorte me laver des fautes que j’avais faites et de pouvoir passer à autre chose. Quand j’ai fini le documentaire je me suis dit maintenant on arrête. Ce documentaire m’a permis de me rendre compte de choses… mais on peut très bien lire des livres, regarder des interview de gens qui travaillent dans des abattoirs et tout simplement se renseigner. Il n’y a pas que la pyramide qu’on nous enseigne à l’école où il faut manger 3 produits laitiers par jour, il faut s’informer. Il est vrai que les documentaires permettent d’avoir un impact visuel fort donc cela peu aider certains mais on peut tout simplement goûter de la cuisine vegan qui aide aussi à se convertir.

Lalou : Quelles ont été tes difficultés et comment les as-tu surmontées  ?

Amie vegan : La difficulté au début a été de ne pas trouver de substitut facilement aux produits que j’avais l’habitude de manger (par exemple le fromage), maintenant cela se démocratise et des marques se mettent aux produits vegan, il est donc plus facile aujourd’hui de se faire un sandwich. Manger sur le pouce était compliqué au début, maintenant je m’organise pour avoir mon repas avec moi. Au début, il faut lire toutes les étiquettes des produits et on s’imagine pas qu’il y a autant de POA dans les produits, heureusement il existe des applications pour ça. J’utilise l’application kwalito, c’est une application communautaire, il y a une banque de produits référencés  et on peut choisir le régime que l’on souhaite. Si un produit n’est pas dans la banque on peut l’ajouter donc plus il y a de monde qui l’utilise plus il y a de produits répertoriés.

Lalou : Comment fais-tu face aux préjugés des gens et à leurs réflexions  ?

Amie vegan : J’ai la chance d’être entouré de personnes assez tolérantes à ce sujet. Comme je ne cherche pas à convertir les personnes au véganisme en général cela se passe bien. De temps en temps, il a quelques pics mais à force on sait quoi répondre et même parfois on en rigole car les réflexions de certains sont franchement pathétiques il n’y a pas d’autre mot.

Lalou : Comment gères-tu tes sorties au restaurant ou chez des ami(e)s  ?

Amie vegan : Pour les sorties au restaurant cela demande un peu d’organisation. A force, je connais les restaurants où il y a des plats que je peux manger. La plupart des restaurants si on appelle la veille pour demander s’ils peuvent préparer un plat spécifique normalement il n’y a pas de soucis (même parfois en arrivant, certains restaurants peuvent bricoler quelque chose). Cela se démocratise donc on arrive de plus en plus facilement à trouver des restaurants qui proposent des plats qui conviennent ou que l’on peut aménager. Mes ami(e)s savent que je suis vegan, je ne leur demande jamais de cuisiner c’est eux qui me demande qu’est-ce que je veux manger. Je ne suis pas compliqué du tout du riz ou des pâtes avec des légumes me convient très bien, si je vais chez eux le plus important c’est de les voir et non pas le plat que je vais manger. En général, ils essayent toujours de faire un effort et je mange très bien, pour l’instant je n’ai jamais eu de soucis.

Lalou : Où achètes-tu tes produits vegan, plus particulièrement pour tes cosmétiques et quelle est ta marque préférée  ?

Amie vegan : Pour l’alimentation on trouve les produits en magasin BIO, de plus en plus dans les supermarchés et dans les magasins spécialisés mais malheureusement là où j’habite il n’y en pas encore. Je fais aussi beaucoup de chose par moi-même notamment les gâteaux. Pour les cosmétiques on trouve les produits, en magasin BIO c’est plus simple, sur internet ou dans les grandes surfaces avec certaines grandes marques avec le logo cruelty free. J’ai même trouvé des shampoings et après-shampoings à ACTION cruelty free avec le logo PETA. En cherchant sur internet, on trouve pleins de blogs intéressants notamment la ptite noisette qui référence toutes les marques éthiques et vegan. Pour les frontaliers, n’hésitez pas à aller en Allemagne, en Belgique, on trouve normalement beaucoup plus facilement des produits. Ma marque préférée est lavera, c’est une marque Allemande mais qu’on trouve en France. J’aime beaucoup leurs produits, les prix restent chers en France, en cherchant on les trouvent à des prix raisonnables. Sinon, il y a la marque Sante, qui est pas mal et qui vend des grands formats avec un très bon rapport qualité/prix.

Lalou : Quels sont tes conseils pour une personne qui voudrait devenir vegan  ?

Amie vegan : Je lui conseillerai de regarder YouTube qui est bonne source d’information parce que quand on commence on se demande souvent « qu’est-ce que je vais manger ? ». Il existe beaucoup de chaînes (nombreuses sont anglophones) avec des recettes, d’autres qui parlent des différents cosmétiques. Il y a aussi beaucoup de blogs qui sont bien, par exemple: Et pourquoi pas Coline ? pour les cosmétiques et qui a elle aussi une chaîne YouTube où elle parle de la nourriture vegan. S’inscrire sur des groupes Facebook vegan, il existe beaucoup de groupes à découvrir sur ces sujets pour poser toutes les questions. Pour réaliser les recettes, au fur et à mesure on complète sa cuisine avec les ingrédients de remplacement et après on a plein de farines différentes, on n’a pas besoin de produits extraordinaires pour préparer ses plats.

Lalou : Quand on est vegan faut-il obligatoirement consommer des compléments alimentaires  ?

Amie vegan : Quand on est vegan, il est absolument indispensable de se supplémenter en vitamine B12 car une carence de cette vitamine peut avoir des conséquences sur le cerveau, il faut donc mieux éviter d’être en carence. Normalement, c’est la seule vitamine à prendre obligatoirement, le reste se trouve très facilement dans les végétaux. Il faut savoir que la levure de bière ou même la spiruline ne sont pas des sources fiables de B12.

En Bonus parce que je suis curieuse ^^ ! Lalou : Quel est ton plat et dessert préférés ?

Amie vegan : Très très bonne question, j’avoue que là je ne sais pas quoi dire. En fait ce que je préfère n’est pas forcément un plat « vegan » mais tout simplement une tartine de pain grillé au guacamole avec de la tomate dessus et bien épicé ou alors des légumes rôtis au four, rien de bien compliqué. Pour le dessert, de la crème glacée vegan (on commence à en trouver dans les magasins) avec une crème chantilly coco.

Voilà une petite photo de sa cuisine avec tous ses pots

Cuisine vegan

Et une photo d’une bonne salade que j’ai pu manger avec elle ^^ !

Salade vegan

Le podcast à écouter

Voici le fameux Podcast à écouter (il dure environ 15 minutes) :

Conclusion

J’espère que vous avez trouvé l’interview intéressant et qu’il a pu répondre à certaines de vos interrogations concernant le véganisme.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous voulez d’autres interview et sur quels sujets, je serais ravie de pouvoir vous faire plaisir et de continuer à vous partager de nouvelles expériences.

A très vite pour de nouveaux articles ^^.

Lalou

 

 

 

Un commentaire sur “Podcast « Être vegan au quotidien » – Interview d’une amie vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s