divers

Hanami au parc des sceaux, la fête japonaise des cerisiers en fleurs

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent week-end ^^ ! J’avais très envie à travers cet article de vous faire découvrir le hanami. C’est une fête japonaise traditionnelle où se déroule des pique-niques géants sous les cerisiers en fleurs.

Et oui, vous l’aurez compris je suis une fan du japon et surtout de cette magnifique fête. C’est pas pour rien que nous avons baptisé notre petite chienne « Sakura » ce qui veut dire en japonais « fleur de cerisier ».

Allez je vous partage tout plus bas ^^

En quoi consiste le hanami ?

Au Japon, c’est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes de l’année. Le Hanami, en japonais signifie “regarder les fleurs(de hana 花, « fleur », et mi 見, « regarder »), il s’agit d’apprécier la beauté des cerisiers en fleurs (sakura). Du sud au nord du Japon cette fête débute avec plusieurs semaines d’écart, et à Tokyo la saison dure environ une semaine, début avril.

Mettez-vous sous un cerisier en pleine floraison, levez la tête et contemplez la beauté de ces fleurs aux couleurs douces et chaleureuses. Vivez une explosion de milliers de fleurs blanches et roses pâles, c’est juste bluffant ^^ tellement c’est beau et magique à la fois. Je rêve de pouvoir aller vivre cela au Japon !

Dans la capitale le Hanami se célèbre dans presque tous les parcs de la ville, à la façon d’un pique-nique géant où se mêlent nourriture et boissons. Les endroits attirants le plus de monde sont le parc de Ueno le parc de Yoyogi à Harajuku.

La saison du Hanami est l’une des périodes de l’année les plus attendues des Japonais et des touristes. Ils visitent le Japon avec les arbres en fleurs qui offrent un spectacle unique et un climat idéal. Attention car la saison du Hanami ne dure que quelques jours (environ 10 jours soit deux semaines au maximum).  Elle ne débute jamais au même moment. IL faudra bien organiser votre voyage, si vous ne voulez pas rater les cerisiers en fleurs.

Notre expérience au parc des sceaux

Nous avons de la chance car comme au Japon, le parc des seaux  fête les cerisiers en fleurs. Plusieurs centaines de cerisiers y ont été plantées, afin de célébrer la beauté des fleurs de ces Sakura.

Et pour l’occasion, un grand pique-nique a été organisé le dimanche 15 avril 2018, dans le bosquet Nord, à l’Ouest du Grand Canal. En prime, des spectacles ont été organisé par l’association Tsunagari taiko center. On se rassemble sous les arbres fleuris et on pique-nique en famille ou entre amis.

Voici quelques images du concert de Taiko (tambour japonais) et du défilé d’Awa Odori (danse traditionnelle japonaise).

hanami

Hanami

J’ai été agréablement surprise par la prestation des artistes tant par les vibrations des tambours que par les phrases positives prononcées par les intervenants, qui me sont allées droit au cœur et ont touchées mon âme. J’ai beaucoup aimée la beauté de leurs gestes libres et pleins de joies. N’hésitez pas à aller sur leur site internet, leur page facebook ou voir leurs vidéos sur leur chaîne youtube. Ils proposent des stages, des cours et ont même une boutique. Vous pourrez aussi les découvrir lors de concerts organisés sur Paris. Une vraie révélation pour moi ^^ !

Voici une petite vidéo très courte pour que vous puissiez vous faire une petite idée ^^

Voici le plan d’accès pour ceux qui voudrais aller voir ce joli coin des cerisiers en fleurs :

Nota : je précise  que ce parc se trouve dans le département 92 en banlieue parisienne

plan parc des sceaux

Conclusion

J’espère vous avoir donné envie de participer à cette fête japonaise et vous avoir fait découvrir le son des tambours japonais ^^ !

Et, vous quelle est votre fête préférée ? Aimez-vous le son des tambours japonais ?

Je vous souhaite à tous une très bonne journée et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles ^^.

emoji Lalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s