beauté

Retrouvez une peau douce et lumineuse grâce à l’éponge de konjac 100% naturelle

Bonjour à tous ! Je suis contente de vous retrouver pour un nouvel article sur le thème de la beauté, vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème en cliquant ici.

Cette fois-ci, je vais vous parler d’un super produit naturel que j’ai découvert il y a un moment et que j’avais très envie de vous partager. Il s’agit de l’éponge de konjac. Ça a été une vraie révélation pour moi car j’ai la peau hyper sensible et que j’ai beaucoup de mal à trouver des produits à la fois doux et naturels pour ma peau.

Aller c’est parti, je vous dis tout sur cette éponge merveilleuse ^^

Qu’est-ce que l’éponge de konjac ?

L’éponge de konjac est avant tout un produit cosmétique. Elle se présente sous la forme d’une petite éponge emballée sous vide dans un petit sachet. Lors de l’achat, votre éponge sera humide, il n’est pas rare de voir des petites gouttelettes à l’intérieur du sachet, c’est tout à fait normal. De plus, elle possède une petite corde qui permet après son utilisation de la suspendre pour qu’elle puisse sécher.

Mais c’est quoi le konjac exactement ?

Konjac

Le konjac ou « Konnyaku » (en Asie) est une plante vivace composée de fibres végétales « Amorphophallus konjac » , elle est de la famille des Araceaee. Elle pousse principalement et naturellement en Asie dans les forêts du Vietnam, de Chine, d’Indonésie, de la Corée du Sud et du Japon.  Elle est utilisée depuis plus d’un siècle par les japonaises dans leur routine de soin beauté.

Elle est aussi utilisée dans le domaine agro-alimentaire, le glucomannane est extrait des racines pour en faire une pâte épaisse pour la production de pâtes alimentaires. Cette plante est réputée mondialement pour ses vertus minceur car elle contient moins de 90 % de calories qu’un féculent peut contenir, c’est donc un coupe-faim efficace.

 

Quels sont les bienfaits de l’éponge de konjac sur notre peau ?

L’éponge de konjac est reconnue pour sa douceur naturelle, elle est très agréable pour une utilisation quotidienne sur la peau. Ce qui est super avec cette éponge c’est qu’elle est adaptée à tous les types de peaux, mais plus particulièrement recommandée pour les peaux grasses mixtes à ultra sensibles. Si vous ne savez pas quel est votre type de peau, je vous propose de le découvrir dans cet article.

Voici les principaux bienfaits de cette éponge sur la peau :

  • Nettoie en profondeur en éliminant les cellules mortes
  • Effet exfoliant doux
  • Assainie tous les types de peaux.
  • Élimine l’excès de sébum
  • Effet massant et stimulant sans agression de la peau
  • Resserre les pores de la peau
  • Ralentit le vieillissement de la peau en activant le renouvellement cellulaire

En plus de tous ces bienfaits sur notre peau, c’est un produit totalement biodégradable et compostable et ça c’est pas négligeable pour notre petite planète ^^ ! Vous l’aurez compris l’utilisation de cette éponge est un geste de beauté écologique.

Mise en garde : Il faudra veiller à bien acheter une éponge garantie 100% naturelle, Bio, sans paraben et sans colorants artificiels.

Comment est fabriquée  l’éponge de konjac ?

Fabriquée uniquement à base de racine de konjac, la pâte obtenue est d’abord moulée puis pourra être mélangée naturellement avec des argiles de couleur ou extraits de plantes ce qui donne à l’éponge un aspect coloré, ce procédé principalement réalisé à la main lors de fabrication dite « artisanale » est ensuite complété mécaniquement par la mise en sachet sous vide.

Il existe une grande variété d’éponges konjac pour le visage, le cou et le corps adaptées à tout type de peau :

  • Naturelle (couleur blanche) : Tous les types de peau
  • Charbon de bambou (couleur noir) : Peaux grasses ou à tendance acnéique
  • Argile verte : Peaux mixtes
  • Argile rouge : Peaux sèches et sensibles
  • Argile rose : Peaux sensibles
  • Argile jaune : Peaux matures
  • A la violette : Peaux irritées et ultra sensibles

De plus, on peut retrouver l’éponge de konjac déclinée sous plusieurs formes. Il existe :

  • des petites pour le visage et le cou
  • des grandes extra large 15 cm x 8 cm pour le bain et la douche (Nouveauté 2018, marque DBS)
  • des disques démaquillants (Nouveauté 2018, marque DBS)
  • des carrés démaquillants

A vous de choisir l’éponge qui vous convient selon vos besoins ^^.

Comment utiliser l’éponge de konjac dans son quotidien ?

Vous allez voir, son utilisation est super facile ^^ !

Utilisation :

Cette éponge est à utiliser matin et soir pour le nettoyage de la peau du visage ou même pour le démaquillage (le mieux est l’utilisation des petits cotons démaquillants présentés ci-dessus). Si vous avez l’éponge pour le corps vous pourrez l’utiliser lors de votre douche.

Son utilisation est très facile, il vous suffira :

Étape 1 : de la rincer à l’eau tiède pendant quelques minutes (elle doit devenir molle et humide) et enfin de bien la presser pour ôter l’excédant d’eau.

Étape 2 : Vous masser doucement (sans frotter) le visage, votre cou et/ou le corps avec des petits mouvements circulaires. Vous pouvez l’utiliser nature ou avec votre savon ou produit habituel (pas plus d’une noisette). Moi par exemple, je l’utilise pour me démaquiller en y ajoutant une huile végétale de type jojoba (vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales, je vous invite à bien choisir votre huile végétale selon votre besoin dans cet article)

Étape 3 : Ensuite, la rincer et renouveler les massages à l’eau claire.

Étape 4 : Pour finir, rincer la à l’eau chaude, puis il ne vous restera plus qu’à la suspendre pour la laisser sécher à l’air libre. Quand celle-ci sèchera, elle rétrécira comme une pierre ponce, ne vous inquiétez pas, il suffira de le replonger dans l’eau pour qu’elle retrouve son aspect mou et humide.

Conservation :

 – Si vous êtes amenés à ne pas utiliser votre éponge pendant un certain nombre de jours (au-delà de 3 jours), conservez la soigneusement dans son sachet propre, sèche ou humide au réfrigérateur, elle conservera ainsi toutes ses propriétés.

– Après ouverture du sachet l’éponge de konjac a une durée de vie de minimum 3 à 12 mois selon le type d’éponge. Il faudra l’utiliser jusqu’à sa désintégration complète (c’est à dire qu’elle s’effrite en petits morceaux).

– Une fois par semaine, plongez votre éponge quelques instants dans de l’eau bouillante.

Conclusion

Voilà, maintenant vous savez ce qu’est une éponge de konjac et comment l’utiliser. J’espère vous avoir donné envie d’en avoir une ^^. Je pense que c’est un indispensable a avoir quand on passe aux produits 100% naturels et qu’on est dans une démarche de zéro déchets.

Et vous, utilisez-vous déjà une éponge de konjac ? Quels sont vos conseils et astuces ?

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles ^^

bye

 

 

 

 

Lalou

2 commentaires sur “Retrouvez une peau douce et lumineuse grâce à l’éponge de konjac 100% naturelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s