beauté·produits naturels

Recette super facile de petits savons sans saponification

Bonjour à tous et à toutes.

Il existe bon nombre de recettes de savon saponifié à froid. Ici, je vous propose suite à vos nombreuses demandes une recette de savon sans saponification. Vous devez vous demander… Mais comment puis-je réaliser un savon sans saponification ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. La recette est super facile et rapide à réaliser soi-même. Les ingrédients sont naturels et écologiques. J’espère que cette petite recette de savon vous plaira.

Cela peut même être une super idée de cadeau DIY à offrir. A ce sujet, je vous avez déjà écrit un article sur une recette de savon à la glycérine à offrir, voici le lien : Idée cadeau original : DIY savons décoratifs

Vous pouvez retrouver d’autres recettes de produits naturels en cliquant ici.

C’est partie pour la recette !

La recette de petits savons sans saponification

Ici, la recette est réalisée à partir de petites paillettes de savon. Les avantages de ne pas faire de saponification :

  • Vos savons seront utilisables dès 24h après séchage contre plusieurs semaine en cas de saponification,
  • On n’utilise pas de lessive de soude donc pas besoin de précautions particulières,
  • Cette recette est réalisable avec les enfants car non dangereuse.

Je suis sûre que vous avez hâte maintenant de découvrir la recette ^^.

Description de la recette :

  • Temps de préparation : rapide, environ 15 minutes
  • Niveau de difficulté : Facile
  • Économique : environ 4 euros pour 10 petits savons
  • Temps de séchage : 24h

Les ustensiles dont vous aurez besoin pour cette recette :

Ustensiles donc vous aurez besoin pour réaliser vos savons sans saponification

  • une casserole
  • un bol
  • un mixeur plongeur
  • une cuillère
  • un fouet
  • moules en silicone, vous pourrez choisir les formes en fonction de vos envies. Ici j’ai choisie en forme de petite spirale. Le résultat est super joli pour des savons ^^.

les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette

Ingrédients recette pour savon sans saponification

Les quantités données dans cette recette sont pour la réalisation d’environ 10 petits savons. Elles seront donc à adapter selon la quantité de savon que vous souhaitez réaliser.

  • 1 verre d’eau rempli de paillettes de savon. Ici j’ai choisie des paillettes de savon de Marseille écologiques de la marque Ecodoo. Ils sont composés à 99,95% d’ingrédients d’origine naturelle, sans parfum, sans colorant, hypoallergéniques et biodégradables.
  • 1 verre d’eau minérale (si vous n’utilisez pas d’eau florale) Si vous utilisez de l’eau florale alors vous remplirez 1/2 verre d’eau.
  • 1/2 verre d’eau florale (facultatif), ici j’ai choisie de l’eau florale à la fleur d’oranger. Elle sert à l’odeur mais pas que… elle possède d’autres vertus relaxantes et apaisantes. Vous pourrez choisir votre eau florale en fonction de l’odeur et des bienfaits souhaités.
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix. L’huile va servir à hydrater votre peau. Ici j’ai choisie l’huile d’amande douce pour ses propriétés hydratantes et tonifiantes. Elle permet également d’apaiser les problèmes cutanés tel que l’eczéma, les coups de soleil, les démangeaisons et les brûlures.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif) ici, j’ai choisie de ne pas mettre d’huile essentielle. De la même manière, elle sera à choisir en fonction des bienfaits souhaités et en synergie avec votre eau florale.
  • 10 gouttes de fragrance (facultatif). A utiliser, si vous souhaitez une odeur spécifique. Je n’ai pas mis de fragrance car j’ai mis de l’eau florale d’oranger qui donne déjà une bonne odeur.
  • Du colorant naturel (facultatif). J’ai fait le choix de ne pas mettre de colorant et de rester sur une couleur neutre.

Les ingrédients se trouvent facilement en grande surface. Sinon, vous pouvez en trouver sur internet.

Comme vous pouvez le constater, la recette peut être adaptée selon vos envies et les bienfaits souhaités. Pour bien choisir l’huile végétale appropriée, je vous invite à lire cet article : Les huiles végétales sont des alliées naturelles pour notre beauté et notre santé. Comment bien les utiliser ?

La préparation :

Etape 1 : Mettez vos paillettes de savon au bain marie. Pour cela, versez les paillettes de savon dans un bol que vous allez mettre dans la casserole remplie d’eau.

Recette de petits savons sans saponification : étape 1

Étape 2 : Mélangez l’eau minérale avec l’eau florale. Une fois le mélange effectué, versez le tout dans le bol. Laissez fondre doucement les paillettes de savon au bain marie.

Étape 3 : Une fois les paillettes totalement fondues, hors du feu ajoutez l’huile végétale, puis mélangez bien le tout. Ensuite, il faudra passer le liquide obtenu au mixeur plongeur jusqu’à obtenir une pâte épaisse et bien lisse.

Recette savons sans saponification : Etape 3.1

Étape 4 : Versez le liquide obtenu dans les moules. Aidez-vous d’un entonnoir au besoin afin de ne pas déborder.

Dernière étape : Laissez sécher les savons durant 24h. Après 24h, vous pouvez enfin démouler vos petits savons. Les savons sont utilisables de suite !

Le résultat : de jolis petits savons

Voici le résultat, de très jolis petits savons.

Recette de savons sans saponification

Vous aimez ?

Nota : veillez toujours à choisir des ingrédients de qualité pour la réalisation de vos recettes maison. Je vous donne une petite astuce pour vérifier si votre savon est d’excellente qualité. Il vous suffira de l’immerger dans de l’eau. S’il flotte alors vous savez que celui-ci est de bonne qualité. Autant vous dire qu’en plongeant la plupart des savons vendus dans le commerce, ils coulent tous au fond du verre…

Conclusion

Comment trouvez-vous cette recette ? Moi j’ai été conquise par sa rapidité et sa simplicité. J’espère que vous serez très nombreux et nombreuses à essayer cette recette ^^. Poster les photos de vos réalisations sur Facebook ou Instagram avec @commentransformersavie.

Préparez-vous également vos savons maison ? Quelles sont vos recettes ? N’hésitez pas à partager cette recette autour de vous car à l’approche des fêtes cela peut faire une super idée de cadeau fait main qui fait toujours plaisir à celui qui le reçoit.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles. N’hésitez pas à me faire part de vos demande de sujet d’article en commentaire sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Je suis très heureuse d’avoir pu répondre à mes lecteurs à travers cet article.

emoji

 

Un commentaire sur “Recette super facile de petits savons sans saponification

  1. bonjour, comment vas tu? sympa cette recette. je t’avouerai que je ne suis pas une adepte du savon solide pour plusieurs raisons personnelles, mais c’est très en vogue. passe un bon vendredi et à bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s