produits d'entretient

Sortir de la routine des lessives chimiques et la réaliser soi-même c’est possible !

Hello tout le monde, j’espère que vous allez tous bien, je suis vraiment contente de vous retrouver dans ce nouvel article pour un DIY  pour réaliser votre propre lessive en poudre ^^. Comme vous avez dû le remarquer le « Do it yourself » a le vent en poupe et séduit de plus en plus de consommateurs y compris dans le domaine des produits d’entretien écologiques, qui est un excellent moyen d’allier écologie et respect de l’environnement.

L’odeur si fraîche et délicate du linge fraîchement sortie de la machine à laver a un prix, qui n’est pas seulement d’ordre monétaire, mais aussi et surtout d’ordre sanitaire. Si vous prenez le temps de lire l’étiquette d’une lessive, vous avez de fortes chances de trouver des ingrédients comme le sodium alkyn sulfonât qui peut causer des dégâts importants sur le foie. Sans compter les lessives dites « vertes » qui contiennent également un bon nombre de produits dangereux à terme pour notre environnement ou notre corps.

Dans cet article je vais vous présenter un petit listing des différents produits présents dans les lessives industrielles, ainsi que leur(s) effet(s) , avant de vous décrire les alternatives possibles, pour finir par une petite recette maison extrêmement simple, peu coûteuse, et rapide à réaliser.

Vous êtes prêts ? Alors on est parti !

Que contiennent vraiment les lessives des grandes surfaces ?

Lessive

Nous avons là un véritable cocktail de produits et substances chimiques en tout genre telles que :

  • Les parfums et colorants de synthèse : Vous savez cette belle couleur bleutée ou rose accompagnée de cette odeur de fraîcheur et à la fragrance très prenante pour notre nez. Ce sont deux ersatz qui servent à masquer les odeurs des produits et donner une bonne odeur à notre linge. Cependant, ils sont des vecteurs allergiques et sont peu écologiques.
  • Des phosphates: Ils servent à empêcher les dépôts de calcaire. Ils sont interdits depuis juillet 2007 car ils sont responsables de la prolifération d’algues qui détruisent toute forme de vie aquatique par étouffement.
  • Des azurants optiques : Ce sont des particules utilisées dans les lessives en poudre et qui donnent l’illusion d’un linge blanc en se fixant sur les textiles du linge. Elles peuvent entraîner des irritations et des allergies.
  • Des tensioactifs d’origine pétrochimique : Ils servent à faciliter le décollement des salissures. Ils créent des résidus qui se dégradent lentement. (Plus de 50 ans)
  • Des séquestrants non biodégradables: Principalement EDTA et NTA deux agents anticalcaires. Eux aussi sont très difficilement biodégradables.
  • Des enzymes modifiées : Elles servent à accélérer la destruction des tâches sur le linge et peuvent provoquer des irritations et allergies.

Quelles alternatives possibles ?

A contrario de ce manuel de chimie, il existe une liste d’ingrédients verts pour réaliser ces lessives naturellement en respectant l’environnement.

  • Le bicarbonate de soude : L’INDISPENSABLE que ce soit pour vos lessives, vos détachants, vos liquides vaisselles etc… C’est le détachant par excellence.
  • Les cristaux de soude (sodium carbonate) : Permet d’adoucir l’eau et d’augmenter l’efficacité de la lessive, il a aussi des propriétés détachantes.
  • Le savon de Marseille : (En copeaux) Idéal pour le lavage à main des textiles délicats, c’est un ingrédient de base des lessives liquides et en poudre.
  • Le vinaigre blanc : Il est très utile en tant qu’assouplissant (n’hésitez pas à en verser dans le bac prévu à cet effet avec 4 à 5 goutes d’huiles essentielles de votre choix.
  • Le percabonate de soude : Dégraissant, détachant, activateur de blanc naturel pour le linge, il sert aussi de désinfectant.
  • Les noix de lavage : Elles permettent de réaliser des lessives 100% écologiques et végétales. Elles libèrent des saponines dans l’eau chaude dès 30°.
  • Le lierre : Étonnant car il s’agit d’une plante grimpante, cependant il permet de réaliser une lessive 110% économique et écologique. Il vous faudra simplement un tissu, du vinaigre et des feuilles de lierre pour en réaliser.
  • De la cendre : C’est à la suite de rituels de sacrifices sur des bûchers, qu’on s’est rendu compte que les vêtements couverts de cendres ressortaient plus propres que d’ordinaire. (Olivier Cochard)

Ces ingrédients se trouvent très facilement dans les magasins BIO. Sinon, vous pouvez en trouver sur internet en cliquant sur les liens des ingrédients.

Faire sa lessive soi-même les avantages

Faire sa lessive soi-même présente plusieurs avantages :

  • C’est écologique
  • C’est économique
  • C’est très facile. En quelques minutes, vous pouvez préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois !

Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour devenir autonome, faire de la lessive maison constitue un premier pas facile à réaliser !

Maintenant que vous connaissez les ingrédients naturels les plus utilisés pour fabriquer votre lessive je vous propose une petite recette de lessive en poudre très facile à réaliser.

La recette de lessive en poudre naturelle

Lessive naturelle en poudre

Description de cette recette :

  • Temps de préparation : très rapide, environ 5 minutes
  • Niveau de difficulté : très facile
  • Économique : environ 2€
  • Quantité : entre 1 mois et demi et 2 mois à raison d’une lessive par semaine
  • Conservation : plusieurs mois dans un bocal hermétiquement fermé

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette sont les suivants :

Ces ingrédients se trouvent très facilement dans les magasins BIO. Sinon, vous pouvez en trouver sur internet en cliquant sur les liens des ingrédients.

Les ustensiles dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Un mixeur
  • Un récipient (pour faire office de contenant, par exemple une boîte ou un pot hermétique)

Les étapes de la préparation :

Étape 1 : Mettez dans votre mixeur tous les ingrédients.

Étape 2 : Mixez tous les ingrédients ensemble. Et voilà, votre lessive en poudre et déjà prête, je vous avez dit que la recette était hyper facile et rapide ^^.

Dernière étape : Mettre le tout dans un récipient pour la conservation.

Photos du résultat :

Utilisation/Dosage :

Pour le dosage; je préconise 3 cuillères à café. (Une cuillère de plus en cas de linge extrêmement sale.)

Bonus : recette lessive liquide

Pour ceux qui sont intéressés ou qui préfère la lessive liquide, je vous ai mis ci-dessous un lien du magazine la ruche qui dit oui du mois de novembre, qui vous donne 3 recettes de lessives liquides (aux lierres, à la cendre et au savon de Marseille) : https://magazine.laruchequiditoui.fr/lessive-maison-au-lierre-et-bien-plus-encore/

Conclusion

J’espère que cet article vous aura plu. Vous aurez compris que faire votre lessive maison ne coûte pas plus cher, est très facile et rapide à réaliser. Cela fait du bien à votre santé, votre porte monnaie et notre belle planète et cela n’a pas de prix !

N’hésitez pas à me mettre en commentaire qu’elle est votre recette préférée, ainsi que les photos de vos réalisations ^^  ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de bons moments dans la réalisation de votre lessive maison.

A très  bientôt pour de nouveaux articles !

10 commentaires sur “Sortir de la routine des lessives chimiques et la réaliser soi-même c’est possible !

  1. Très bon article ! Je n’avais jamais entendu parler de lessive maison.. Par contre, quand il s’agit de couleurs vives, cela ne déteint pas? Car j’ai actuellement lessive normale, lessive pour les couleurs vives et lessive pour le fragile.. Comment ca marche avec la lessive fait maison? Est ce que tu l’utilise au quotidien ou est ce que tu gardes quand même de la lessive « industrielle »?

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Lucie merci pour beaucoup pour ton commentaire. Nous utilisons cette lessive pour notre quotidien. Nous alternons de temps en temps avec une lessive liquide à base de savon de Marseille dans les deux cas. Quelque soit ce que tu préconises comme lessive maison je te conseille vivement une lingette qui évitera la décoloration. Pour la lessive en poudre il ne faut pas dépasser les 3 cuillères à café et uniquement dans le bac à lessive sans jamais en mettre dans le tambour. J’espère que ça t’aidera 😀😀

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    Les HE ne sont pas solubles avec l’eau, pure perte dans la lessive, le linge ne prend pas son parfum. Elles sont un concentré d’une très grande quantité de plantes ou fleurs et s’utilisent pour des besoins spécifiques.
    Pour parfumer une lessive, une fragance, plus indiquée à mon avis.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. On peut aussi vaporiser au dessus du linge qui seche plein d’eau florale de lavande par exemple, ça ça se fixe plutôt bien si on en met assez 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s