produits d'entretient·produits naturels

Nettoyage express de vos WC, grâce à ces pastilles naturelles très facile à réaliser

Bonjour à tous et à toutes.

Je reviens cette semaine sur les premiers amours du blog à savoir les produits faits-maison.

Maintenant que vous savez comment réaliser votre liquide vaisselle et vos pastilles de lave-vaisselle, je vais vous présenter une nouvelle recette qui est la grande gagnante du sondage réalisé sur mon groupe Facebook à savoir : Les pastilles nettoyantes pour vos WC.

Je suis plutôt satisfaite pour ne rien vous cacher, que cette recette soit celle qui est eu le plus de suffrage car elle va me permettre de vous parler en parallèle d’un sujet qui à lui seul justifie le fait de réaliser ces produits d’entretien soi-même à savoir : Les perturbateurs endocriniens.

Perturbateurs endocriniens

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Un perturbateur endocrinien (PE) est un agent chimique capable d’interférer dans le système hormonal d’un organisme. Pour rappel, les hormones sont des molécules messagères sécrétées dans le sang par des glandes spécialisées pour réguler à distance le comportement de certains organes ou tissus. Elles régulent de très nombreux comportements et mécanismes de notre corps, tels que la croissance et la puberté, la température corporelle, le métabolisme de graisses, la faim ou la satiété, le sommeil, la libido, le niveau d’insuline, le rythme cardiaque, etc.

Rien qu’à lire la définition cela fait peur mais ce qui compte le plus c’est aussi de savoir où ces perturbateurs se trouvent, et la réponse va faire peur car on en trouve dans la majorité des cosmétiques que nous utilisons, ainsi que dans la plupart de nos produits d’entretien.

Les principaux perturbateurs

Les produits de nettoyage les plus susceptibles de perturber le système hormonal contiennent des composés chimiques provenant de trois grandes sources : la famille des alkylphénols, la famille des phtalates et les pesticides, incluant les antibactériens comme le triclosan.

Les alkylphénols

Largement utilisés depuis les années 1940, les alkylphénols entrent dans la composition de détergents, d’agents surfactants, de mouillants, de dispersants, de stabilisants, d’anti-mousses. Ils se décomposent pendant le processus de traitement des eaux usées dans les usines d’épuration. Le nouveau composé obtenu, le nonylphénol, agit comme un œstrogène et est associé à une baisse de la fertilité et à un risque plus élevé de cancer.

Les inquiétudes à propos de cette famille de substances sont suffisamment importantes pour qu’on les inscrive sur la liste européenne des substances prioritaires dans le domaine de l’eau. Certains alkylphénols sont de plus soumis à des restrictions pour l’usage industriel en Europe.

Parfumer la maison ?

Après le ménage, ça sent « le propre ». Combien de substances se retrouvent dans l’air pour obtenir cette satisfaisante odeur ? Outre les composés organiques volatiles qui peuvent être irritants, allergènes ou cancérigènes, les fragrances des produits nettoyants et des désodorisants pour la maison contiennent des phtalates. Les effets des phtalates comme perturbateurs endocriniens sont de plus en plus connus.

Désinfecter à tout prix

Les humains n’aiment pas partager leur maison avec d’autres espèces. Rongeurs, insectes, moisissures ou bactéries ne sont pas les bienvenus. Les pesticides d’usage domestique sont donc courants et prennent différents visages : insecticides, fongicides, bactéricides, etc.

Le triclosan, en particulier, est un antifongique et un antibactérien à large spectre. Utilisé surtout comme désinfectant, il imprègne aussi les sacs poubelles et certaines surfaces de travail. Ses effets ostrogéniques ont été observés chez les animaux, et il perturbe le fonctionnement de la glande thyroïde chez l’humain en plus d’être toxique pour le foie. Inhalé, le triclosan affaiblit le système immunitaire et cause de l’asthme et des allergies.

Les désinfectants, les liquides à vaisselle contenant un antibactérien, les savons antibactériens liquides et les savons hospitaliers sont à surveiller tout particulièrement. Le triclosan se retrouve aussi dans certains cosmétiques et produits de soins personnels.

De récentes études démontrent que les savons antibactériens ne sont pas plus efficaces que les autres pour éliminer les bactéries et les virus : les gens qui les utilisent fréquemment ne sont pas moins souvent victimes d’infections. Désinfecter à outrance n’est pas une solution.

Synthèse

Bon cela peut paraître un poil scientifique et technique alors faisons une petite allégorie en image qui sera très parlante. Disons que vous marchez dans un champ ou une prairie. Tout à coup le chemin s’arrête et un grand grillage se dresse devant vous. Derrière celui-ci une marre de couleur brune, une odeur forte et ce gentil pictogramme :

pictogramme chimique

Maintenant disons que je vous demande : « Est-ce que vous laveriez votre maison avec cette eau ? » Il est fort probable (du moins j’espère) que vous me répondiez : « Surement pas ! » Et c’est bien logique. Pourtant vous retrouverez ces charmants pictogrammes sur les emballages des produits que vous mettez dans vos toilettes.

Pour conclure, pourquoi j’étais heureuse de votre choix ? Simplement parce que les blocs et nettoyants WC sont les produits d’entretien qui sont considérés comme les plus toxiques et les plus gros vecteurs de perturbateurs endocriniens. Alors hop on se débarrasse de tout cela et on va assainir un peu plus notre intérieur.

Pour ceux et celles qui souhaite en savoir plus sur l’impact des perturbateurs endocriniens, je vous conseille l’excellent documentaire : « Demain tous crétins » disponible ici.

La recette des Pastilles écologiques effervescentes pour WC

Description de cette recette :

  • Temps de préparation : rapide, environ 10 minutes
  • Temps de séchage : quelques heures à l’air libre
  • Niveau de difficulté : facile
  • Économique : environ 2.50€/20 pastilles.
  • Quantité : 20 pastilles (cela dépend de votre moule)
  • Conservation : plusieurs semaines dans un bocal hermétiquement fermé

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette sont les suivants :

  • Huiles essentielles : 30 gouttes d’HE de lavande, 30 gouttes d’HE de menthe poivrée et 30 gouttes d’HE de Lemon grass (Citron vert).
  • 95 grammes d’acide citrique.
  • 280 grammes de bicarbonate de soude.
  • 1 cuil. à soupe d’eau plate.

Ces ingrédients se trouvent très facilement dans les magasins BIO. Sinon, vous pouvez en trouver sur internet ici : Huile Essentielle de menthe poivrée, Huile Essentielle de lavandeHuile Essentielle de Citron , Acide Citrique, Bicarbonate de Soude.

Les ustensiles dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Un petit saladier
  • Un petit vaporisateur
  • Une cuillère à soupe
  • Une fourchette
  • Un moule (en silicone de préférence)

Les étapes de la préparation :

Étape 1 : Dans le saladier, versez délicatement le bicarbonate de soude et l’acide citrique, puis mélangez à l’aide une fourchette.

Pastille WC

Étape 2 : Dans le vaporisateur, mélangez les gouttes des 3 huiles essentielles, ainsi que la cuillère à soupe d’eau plate. Secouer le flacon.

Étape 3 : Vaporisez le mélange précédent doucement et mélangez au fur et à mesure. (Attention : Le mélange ne doit pas mousser, il faut y aller par étapes). Une fois que votre flacon est vide, les poudres doivent être humides, uniformément (voir photo ci-dessous).

Pastille WC

Étape 4 : Remplissez ensuite des petits moules en silicone ou en inox (genre bac à glaçons, moules à mini-muffins). Tassez bien avec la cuillère. Laissez sécher les pastilles quelques heures à l’air libre, elles vont durcir et seront facilement démoulables.

Pastille WC 3

Dernière étape : Il ne vous reste plus qu’à démouler les pastilles du moule. Placez les pastilles de préférence dans un bocal hermétiquement fermé pour la conservation.

Utilisation des pastilles

Vous pouvez utiliser ces pastilles effervescentes écologiques aussi souvent que vous le souhaitez. Il suffit d’en mettre une dans vos toilettes, de la laisser fondre / agir quelques instants. Puis nettoyez avec une brosse ou tirez directement la chasse.

Conclusion

Vous l’aurez compris faire ces pastilles WC n’ai vraiment pas compliqué. En plus, elles sont antibactériennes, détartrantes, nettoyantes et elles sont en plus désodorisantes. Bref, des pastilles 4 en 1 !

Alors avec cette recette vous avez de quoi nettoyer naturellement le fond de la cuvette de vos toilettes naturellement, n’est-ce pas merveilleux ^^.

Il ne me reste plus qu’a vous dire « A VOUS DE JOUER » ! N’hésitez pas à me mettre en commentaire si vous avez aimé cette recette et surtout si vous en êtes satisfaits. A très bientôt pour de nouvelles recettes 100% naturelles pour un monde meilleur qui nous ressemble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s