alimentation

Vous rêvez de déguster un bon chocolat chaud de Noël au lait d’amandes ? Alors, n’attendez plus et venez vite découvrir notre recette !

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, je reviens dans un nouvel article dédié à l’alimentation, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur Alimentation . Vous l’avez probablement remarqué, l’hiver s’installe lentement mais sûrement et avec lui nos irrésistibles envies de ne pas nous lever le matin et de rester sous la couette. ^^

Hélas, la réalité se rappelle à nous (surtout notre réveil matin) pour nous faire sortir du lit et d’avoir froid à peine le pied par terre.  Alors, rien de tel qu’un bon petit chocolat chaud avec un petit goût de cannelle, pour pouvoir profiter d’un agréable moment hivernal.

Dans cet article, je vous propose donc une petite recette pour réaliser votre propre lait végétal aux amandes, afin de vous faire une petite pause détente gourmande bien mérité ^^.

Pourquoi préférer le lait végétal au lait de vache ?

Le lait traditionnel n’est pas forcément digéré par tout le monde et pour cause à l’origine, l’homme ne pouvait pas digérer le lait au-delà de l’âge de 5 ans. Il y a 10 000 ans une étonnante évolution a permis à notre espèce dans une certaine mesure de digérer le lait sans limite d’âge. Cette mutation est présente chez 25 % des individus de notre planète. Ainsi, les 75 % restants, devront tôt ou tard faire face à une intolérance à la principale composante du lait : le lactose.

Il faut savoir que les produits laitiers ne sont pas essentiels à un régime alimentaire équilibré. Une consommation excessive de lait favorise même certaines pathologies. Cela nous rappelle simplement une règle universelle et valable pour tout ce que nous consommons : Tout excès est nocif pour l’organisme. Pour les personnes désireuses d’en savoir plus sur les effets d’une surconsommation de lait sur notre corps, je vous conseille de consulter l’article de l’express dédié à la question : https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/la-verite-sur-le-lait-en-boire-ou-pas-telle-est-la-question_1133287.html

Bon ce n’est pas tout ça, mais il fait froid et on a envie de chocolat chaud ! Alors, ne vous inquiétez pas, il existe des substituts au lait de vache assez sympathiques et très goûteux pour pouvoir profiter d’une bonne tasse en regardant tomber la neige.

La découverte du lait végétal 

Que vous soyez amande, noix ou même riz le lait végétal est de plus en plus tendance et les enseignes bio vous font profiter de multiples déclinaisons de ces laits (chocolat, vanille etc…). Si vous ne savez pas quel lait végétal choisir, je vous propose de lire l’article suivant : http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35576/quel-lait-vegetal-choisir

Cependant, ces laits sont relativement coûteux et peuvent contenir des ingrédients relativement dispensables comme le sucre, les huiles et gommes diverses ou encore le carraghénane.

Nous allons donc profiter de la froideur hivernale, pour se préparer un petit lait végétal maison qui sera peut-être pour vous une petite révélation pour envisager un futur changement dans votre consommation de lait. Une bonne idée de résolution pour l’année prochaine.

La recette du lait aux amandes

Description de cette recette :

  • Temps de préparation : 15 minutes + temps de repos entre 4 à 8h
  • Niveau de difficulté : facile
  • Coût : environ 2.5 € pour deux tasses de chocolat chaud (selon où vous achetez les amandes)
  • Quantité : 2 grandes tasses
  • Conservation : environ 3 jours (sans colorant, ni conservateur ^^)

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette sont les suivants :

  • 100 grammes d’amandes décortiquées.
  • Une cuillère à café de cannelle.
  • ¼ de gousse de vanille.
  • 2 dattes (En prenant soin d’enlever les noyaux au préalable)
  • 2 ou 3 verres d’eau (selon le degrés d’onctuosité souhaitez)

Les ustensiles dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Un récipient pour la conservation du lait
  • Une passoire ou un sac à lait
  • Une centrifugeuse ou un blender

Si vous ne possédez pas les ustensiles tels qu’un Blender et/ou un sac à lait, vous trouverez plusieurs modèles pour en commander via les liens ci-dessous :

Blender :

Sac à lait :

Les étapes de la préparation :

Étape 1 : Mettre les 100 grammes d’amandes dans un verre, versez de l’eau pour recouvrir vos amandes et laissez reposer le mélange entre 4 et 8 heures.

préparation lait d'amandes

Étape 2 : Une fois ce délai écoulé, égoutter les amandes puis mettez-les dans votre Blender. Ajoutez deux à trois verres d’eau filtrée dans le Blender (le ratio étant d’un verre d’amande pour trois verres d’eau). Versez une cuillère à café de cannelle, les deux dattes, ainsi que le quart de gousse de vanille dans le Blender.

Étape 3 : Lancer le mixage du mélange (Entre 40 et 60 secondes). En quelques secondes, vous verrez vos ingrédients se transformer en un lait d’une couleur et d’une texture magnifique.

Étape 4 : Lorsque le mixage est terminé, laissez reposer 5 minutes, puis filtrez le mélange pour enlever la pulpe d’amande et ne garder que le lait. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sac à lait. Si vous n’avez pas de sac à lait, il est aussi possible d’utiliser une passoire pour récupérer la pulpe. Je vous recommande de réitérer le filtrage de la pulpe 3 ou 4 fois pour en enlever un maximum.

Préparation lait d'amandes       Préparation lait d'amandes

Astuce : Si vous utilisez une passoire, n’hésitez pas à prendre une cuillère à soupe et d’appuyer avec le dos de celle-ci pour récupérer un  maximum de lait.

Dernière étape : Maintenant que vous avez récupéré votre lait, il ne vous reste plus qu’à le mettre à chauffer dans une casserole et d’y ajouter le cacao et un peu de miel pour obtenir un délicieux chocolat chaud au lait d’amandes ^^.

Voilà le résultat, deux belles tasses gourmandes de chocolat chaud. Parfait pour nous réchauffer :

chocolat chaud au lait d'amandes

Conclusion

Voilà de quoi vous réchauffer en ce début décembre pour ainsi dire glacial ^^! J’espère que cet article vous aura plus. Surtout n’hésitez à me dire en commentaire comment vous avez trouvé ma recette du lait végétal aux amandes.

Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles. Gros bisous à tous ! Profitez de vos pauses gourmandes bien au chaud.

D’autres sujets sont abordés sur mon blog, alors n’hésitez pas à y faire un petit tour ^^ (Beauté / Produits d’entretien / Santé / Zéro déchets / Bien être / PNL (développement personnel) / Produits naturels ).

2 commentaires sur “Vous rêvez de déguster un bon chocolat chaud de Noël au lait d’amandes ? Alors, n’attendez plus et venez vite découvrir notre recette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s