developpement personnel

L’ANIMAL TOTEM : Un esprit protecteur

Bonjour à tous, je suis très heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article un peu particulier. En effet, ici je vais vous parler spiritualité et plus particulièrement des animaux totems. J’ai découvert cet univers il n’y a pas si longtemps et j’avais très envie de vous le faire partager à travers un de mes articles.

Il faut savoir que chaque personne possède un animal totem pour le guider dans la vie, c’est pourquoi il est important de le découvrir car son aide vous sera précieuse. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est un animal totem et surtout pourquoi et comment découvrir quel est votre animal totem. Depuis que j’ai découvert mon animal totem, il a été amené à me guider dans certains de mes choix et m’a énormément appris sur ma personnalité profonde.

Je vous laisse découvrir cet article, j’espère qu’il vous plaira autant que moi à vous le partager. Bonne lecture ^^

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

Les animaux totem s’inspirent de traditions souvent anciennes, principalement amérindiennes, mais aussi européennes et asiatiques. Derrière chaque personne se cache un animal. Même si cela semble étrange, les animaux peuvent refléter notre personnalité profonde, ils représentent souvent des qualités et des attributs que nous pouvons voir en nous-même. Notre animal totem est notre esprit protecteur ainsi que notre guide dans la vie. L’animal devient notre allié pour nous procurer guidances et protections. Chaque animal est porteur d’une force à nous transmettre.

Les animaux totems incluent les mammifères, les félins, oiseaux, poissons, reptiles, et même les insectes.

Voici quelque exemple des animaux totems les plus courants :

  • Le loup : Le pouvoir du loup fait référence à l’instinct, l’intelligence, l’appétit de liberté et l’importance des liens sociaux mais également un sentiment de menace, le manque de confiance en quelqu’un ou en vous-même.
  • Le corbeau / La corneille : Il vous accompagne dans le développement de votre capacité à observer, prendre de la perspective, ainsi que de votre connexion avec la magie de la vie.
  • La chouette / Le hibou : Cet animal totem se caractérise par un lien profond avec la sagesse et la connaissance intuitive. Vous êtes donc susceptible d’avoir la capacité de voir ce qui est habituellement caché à la plupart d’entre nous.
  • Le faucon / L’aigle : L’esprit de ce totem encourage le développement de l’intuition dans votre vie quotidienne. Personne avec une grande puissance dans leur capacité de visionnaire, que ce soit une vision à court ou à long terme. Il enseigne sur les meilleures manières d’élever votre perspective et de prendre du recul par rapport aux situations dans lesquelles vous vous trouvez.
  • Le serpent : Il signifie souvent que des possibilités de changement se profilent à l’horizon. Soyez prêt à faire l’expérience d’un moment de transition important et d’une augmentation de votre niveau d’énergie. Cet animal est lié à la force de vie et à l’énergie primale.
  • Le renard : Cet animal est plutôt sensible, parfois malin et rusé, il a le pouvoir d’être un excellent guide lorsque vous faites face à des situations délicates. Il vous montre la voie pour dépasser les obstacles de votre quotidienne.
  • Le cerf / La biche : Vous avez tendance à avoir une grande sensibilité, une forte intuition et faites face aux défis avec grâce. Il vous enseigne l’art d’être à la fois déterminé et doux dans vos démarches.
  • L’ours : Cet animal est un guide puissant favorable à la guérison physique et émotionnelle. Il représente la force et la connexion avec l’énergie de la Terre. Il inspire ceux qui ont le courage de se battre contre l’adversité
  • Le cheval : Il symbolise la passion, l’envie de vivre et l’appétit de la liberté. Il symbolise également l’énergie sexuelle (les émotions fortes et les désirs passionnés) et masculine.
  • Le lion : Il représente un esprit combattant et implacable face aux défis de la vie. Il vous donnera le courage et la force pour surmonter les difficultés qui se présentent à vous. Il peut également être un indicateur de la présence d’une situation ou d’une personne menaçante ou difficile à maîtriser ou, ainsi que les émotions brutes comme la colère ou la peur.

Chacun de nous peut tirer profit d’une prise de contact avec son animal, alors quel est son rôle exactement ?

Le rôle d’un animal totem

Le rôle principal de l’animal totem consiste à nous guider dans nos choix avec une vision plus claire de qui nous sommes réellement ainsi que nos aspirations profondes. Il est là pour attirer notre attention sur ce qui doit être reconnu ou traité mais aussi parfois pour nous montrer une ou des compétences que nous pouvons utiliser/développer d’avantage. Il est donc très important de consulter son animal totem lorsqu’on a besoin d’être guider ou protéger.

Découvrir son animal totem peut révéler des indications intéressantes qui sommeillent en nous comme par exemple sur :

  • Notre personnalité, un aspect de nous-même qui est déjà fortement développé ou qui demande à être approfondi
  • Nos compétences à développer
  • Notre situation ou un environnement qui a un fort impact émotionnel
  • Une direction de vie que nous pourrions envisager ou méditer

Les animaux totems spirituels nous apportent des messages significatifs ainsi que des leçons. Mais bien sûr, ces messages ne pourront être reçus que par des gens qui savent écouter et les décoder.

Découvrir son animal totem

Pour moi, découvrir son animal totem c’est un peu comme partir en voyage car il existe une multitude de chemin pour y parvenir et c’est la beauté du voyage qui compte et non la finalité en elle-même. Sachez tout de même que ce n’est pas vous qui choisissez votre animal totem c’est lui qui vous choisit car il est le reflet de ce que vous êtes et c’est là toute la beauté de la chose ^^.

D’une manière générale, les animaux totems nous apparaissent lorsque qu’on évade notre esprit par exemple :

  • Lors de rêves: Les animaux totems apparaissent très souvent dans les rêves. Ils représentent très souvent une émotion inconsciente et surtout ils seront comme des guides concernant :
    • Des sentiments pas encore connus ou refoulés
    • Des traits de personnalité difficile à contrôler
    • Un évènement/une personne qui nous influence
    • Une direction à suivre

Il faudra être très attentif aux rêves dans lesquels vous entrez en contact avec votre animal totem. Penser à noter chaque détail du rêve dans un petit carnet par exemple.

  • Lors de séance de méditation ou de relaxation de l’esprit et du corps : La relaxation/méditation est un très bon moyen de rentrer en contact avec lui car l’imagination/la visualisation y es importante. Lors de ce voyage intérieur vous serez plus réceptif à l’énergie de la nature intuitive du monde des totems. Par exemple, vous pouvez faire une méditation de 10 à 30 minutes avec l’intention de trouver votre animal totem.

Mais, ils peuvent également apparaître sous sa forme physique dans ce cas vous le remarquerez :

  • Ces gestes, son comportement ne seront pas habituel. Soyez attentifs aux animaux qui vous entourent dans la nature par exemple.
  • En cas de multiples rencontres dans un temps très court. Cela peut-être un animal totem qui essaye d’attirer votre attention.

Petite précision : au cours de votre vie vous pouvez être amené à développer une relation avec plusieurs animaux totems qui vous guiderons au cours des différentes phases de votre vie.

Une fois son animal totem trouvé

Une fois votre animal totem découvert, votre relation personnelle avec lui s’approfondira avec le temps. Petit à petit vous découvrirez le sens et la signification de votre relation. Son énergie sera en résonance avec la vôtre. Pour développer au mieux cette relation et se connecter au mieux à lui, il faut être curieux de la vie de l’animal qui se présente à vous. Il est très instructif de connaître ces habitudes et ces caractéristiques et de voir comment ces traits se reflètent dans votre propre vie ou personnalité.

J’ai fait les choses suivantes que je vous invite également à faire :

  • J’observe mon animal totem dès que je le vois sous sa forme physique pour ne rater aucun détail.
  • J’essaye d’en apprendre plus sur lui et son mode de vie grâce à des recherches dans les livres ou internet.
  • Je recherche les points communs et les traits de caractère que j’ai en commun avec lui
  • Je découvre quelles sont ces qualités

Comprendre son animal totem c’est l’observer, l’écouter et analyser son comportement. Chaque détail apporte une information utile et c’est la somme de ces informations qui permet de savoir, en tenant compte du contexte ce que l’animal totem veut vous dire ou vous apprendre. Un peu comme si chaque geste, mouvement, mimique, son, comportement était un mot et que l’ensemble formait une phrase compréhensible.

Une interprétation complète de la symbolique de son animal totem prend en compte les différentes facettes de l’animal. Pour mieux comprendre la signification de son totem n’oubliez pas de considérer les significations positives et négatives et de voir celles qui résonnent le plus avec vous.

Plus les informations seront nombreuses et concordantes, plus le message sera fiable et clair pour vous. Évidemment avec le temps, vous apprendrez à comprendre et analyser votre animal totem. Ainsi, en créant des espaces de rencontres réguliers nous pouvons développer un lien étroit avec notre animal.

Comment j’ai découvert mon animal totem

Mon animal totem principal est le chat, je l’ai mis en lumière lorsque j’ai découvert le monde des animaux totems. Depuis toujours, j’ai une relation très particulière avec cet animal. Dès que je vais quelque part il y aura forcément un chat, dans la rue, dans les hôtels en vacances (à chaque fois j’y ai droit ^^). Tous les chats que je rencontre essaye de communiqué avec moi (d’ailleurs cela rend dingue mon entourage). C’est lors d’une méditation que j’ai eu la confirmation que le chat est mon animal totem, car il m’est apparu clairement pour me délivrer un message que j’attendais. Le chat a toujours fait partir de ma vie, de ma naissance à aujourd’hui.

Voici les choses que j’aime particulièrement analyser chez mon animal totem :

  • Le pelage (couleur, longueur, etc…)
  • Le son du miaulement (c’est-à-dire sa voix)
  • La couleur des yeux
  • La façon de se laver
  • La façon de marcher
  • Les ronrons
  • Les mimiques des yeux, des oreilles, des moustaches et de la bouche
  • Les mouvements de sa queue
  • Les postures
  • Le regard

J’ai d’ailleurs reçu plusieurs ouvrage sur « Comment comprendre et communiquer avec le chat » pour pouvoir interagir encore mieux avec eux !

J’affectionne tout particulièrement un petit livre que ma mère m’a offert avec de jolies citations concernant les chats. Voici ma citation préférée « Il suffit de la présence d’un chat pour rendre chaleureuse et accueillante une maison vide ». Cette citation je ne sais pourquoi, elle résonne en moi !

20180516_101051.jpg

J’aime également avoir des objets ou des vêtements représentants mon animal. J’ai donc beaucoup d’élément autour de moi pour me rappeler qu’il est là pour me protéger et me guider dans ma vie quotidienne. Je n’hésite pas à lui demander conseil et protection quand j’en ressens le besoin.

Ce que le chat m’apprend :

Les points à travailler :

  • La patience, en effet je ne suis pas patiente et je travaille dessus tous les jours. Le chat va suivre sa proie et attendre patiemment de bien se positionner jusqu’à l’attaque.
  • Agir au bon moment, j’ai tendance à agir sans réfléchir. En effet, le chat est un bon chasseur qui utilise sa force et son sens affiné du moment de l’attaque.
  • Explorer l’inconnu avec confiance, il est vrai que j’ai très peur de l’inconnu. Je travaille donc sur la confiance en l’avenir.
  • La détente et connexion avec soi. Ce point est en cours d’apprentissage ^^.

Les traits de ma personnalité :

  • L’esprit d’aventure et le courage. C’est un trait de personnalité très prononcé chez moi ^^
  • La curiosité des nouvelles choses. Il est vrai que j’aime beaucoup apprendre et découvrir de nouvelles choses.
  • Capacité à voir des choses que les autres ne voient pas (symbole du chat qui voit dans l’obscurité)

Je suis donc encouragée à développer mon équilibre entre indépendance et ma sociabilité. Si je réussis à développer toutes mes capacités au maximum, je serais capable de m’attaquer aux problèmes quotidiens avec patience, confiance et avec un bon sens du timing dans mes actions. Je saurais rester calme, à observer pour ensuite agir quand le bon moment de présentera. Le but étant de mieux atteindre mes objectifs et persévérer avec énergie aux moments opportuns.

Il m’est également apparu un autre animal totem, celui du papillon. C’est lors d’une balade dans un parc près de là où j’habitai pendant mon adolescence, qu’un très joli papillon commença à s’approcher de moi et à venir se poser sur mon épaule puis sur ma main. J’ai pu l’observer pendant de longues minutes. Ensuite, j’ai continué la balade dans le parc et le papillon me suivi et à chacune de mes pauses, se posa sur ma main. Comportement très étrange pour un papillon. Une fois ma balade dans le parc terminé, il s’envola. Je suppose que le papillon était là pour me guider dans ma transformation d’une vie d’adolescente à une vie d’adulte.

Pour aller plus loin…

Vous pouvez découvrir la liste des animaux totems et trouver la signification de chaque animal en cliquant ici.

Si, vous êtes plutôt pressé, je vous invite à faire ce test pour découvrir quel animal totem vous correspond le mieux.

Conclusion

Maintenant, vous savez comment découvrir quel est votre animal totem et son rôle pour vous guider. Je vous souhaite à tous, une bonne découverte de votre animal totem.

N’hésitez pas à me dire quel est votre animal totem et ce qu’il vous apporte ! Hâte de lire vos commentaires sur cet article qui me tenait vraiment à cœur.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles.

Emoji Lalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s