zéro déchets

Le FUROSHIKI : une façon originale, chic et zéro déchet d’emballer vos cadeaux

Bonjour à tous, suite au super retour concernant l’article sur le zéro déchet que vous retrouverez ici, j’ai décidé de continuer dans cette belle lancée. Cette fois-ci on va parler emballage cadeau ! Et oui, si comme moi vous aimez emballer les cadeaux mais que vous êtes dans une démarche de réduction de vos déchets et bien ce n’est pas trop compatible…

Pas de panique, j’ai la solution que j’ai découverte il n’y a pas si longtemps, il s’agit du furoshiki. C’est le meilleur emballage cadeau zéro déchet et éco-frugal.

Vous pouvez retrouver d’autres astuces zéro déchet en cliquant ici. Je suppose que maintenant vous souhaiter en savoir plus sur cette nouvelle manière d’emballer vos cadeaux. Dans cet article, je vous explique en détail ce qu’est le furoshiki ainsi que les différentes manières d’emballage possible !

Bonne lecture ^^.

Qu’est-ce que le furoshiki ?

Comme vous le savez sûrement, je suis une grande fan du japon et justement cette technique nous vient tout droit du Japon, n’est-ce pas merveilleux ^^. Je vous avais déjà parlé du hanami qui est une fête traditionnelle japonaise lors de la floraison des cerisiers dans un article que vous pourrez retrouver ici. Cette fois-ci, je vais vous parler de la manière dont ils emballent les cadeaux.

Furoshiki en japonais signifie « baluchon pour le bain ». Traditionnellement, les produits de toilettes pour aller aux bains publics étaient transportés dans de petits foulards noués. Par la suite, cette technique c’est transformée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bento en utilisant simplement des carrés de tissu pliés ou noués. Peu à peu, ce carré de tissu, a servi à emballer d’autres objets. Il est devenu un accessoire déco avec des tissus colorés et un accessoire écologique, puisqu’il évite le transport par sac plastique.

Alors pourquoi ne pas s’y mettre vous aussi ^^ !

Pourquoi opter pour un emballage réutilisable en tissu ?

  • Passer du jetable au réutilisable

Chaque année, ce sont des tonnes de papier d’emballage qui sont utilisées puis jetées dans le monde. En moyenne, les Français achètent 40 millions de rouleaux de papier cadeau par an.
Le tissu est donc une alternative durable au papier cadeau , c’est le matériau le plus approprié pour durer et être réutilisé. Il est à la fois solide, lavable, esthétique et peu encombrant. Finis les déchets papiers à Noël, aux fêtes ou aux anniversaires !

  • Pratique et prêt à l’emploi

Simple et efficace, les tissus peuvent s’adapter aux dimensions et à la forme du cadeau sans avoir besoin de sortir ciseaux, scotch, bolduc et rouleau de papier ! Il suffit de s’équiper de 2 ou 3 tissus prêts à être utilisés. Peu encombrant, c’est comme avoir quelques serviettes dans une commode.

  • Démarquez-vous en créant la surprise

Vos emballages feront sûrement de l’effet, car ce n’est pas encore très commun. De plus, vous verrez que c’est une attention supplémentaire que la personne qui recevra le cadeau remarquera.

Quel tissu utiliser ?

Pour le tissu, vous pouvez utiliser la soie, le coton, la viscose et autres. La bonne nouvelle est que le tissu est bien évidemment réutilisable. Vous pouvez acheter un tissu pour cette occasion spécifiquement ou réutiliser du tissu que vous avez déjà sous la main. Vous avez sûrement des foulards ou des chutes de tissus que vous pouvez « recycler ».

Les tissus sont souvent décorés de motifs et mesurent entre 45 et 120 cm de côté. Ce sera à vous de choisir la taille et les motifs selon vos goûts et la taille de vos objets. Je vous mets le lien d’une boutique sur internet qui vend de magnifiques carrés de tissu pour furoshiki en cliquant ici.

Les différentes techniques de pliage

Il existe trois méthodes de base pour plier et nouer le furoshiki. Vous verrez, quelques minutes suffisent pour emballer toutes formes d’objets.

  • Hirazutsumi : Il s’agit ici d’envelopper. C’est la manière la plus élégante et recommandée pour l’emballage des paquets cadeaux. Donc idéal pour les périodes de fêtes ^^ !

Vous trouverez un schéma ci-dessous :

Furoshiki

  • Hitotsumusubi : Il s’agit ici de réaliser l’emballage avec un nœud.

Vous trouverez un schéma ci-dessous :

Furoshiki

  • Futatsumusubi : Il s’agit ici de réaliser l’emballage avec deux nœuds.

Vous trouverez deux schémas ci-dessous :

furoshiki

Furoshiki

Exemple d’autres emballages possibles :

  • Suika musubi (Sac à main)
  • Hon tsutsumi (pour deux livres)
  • Bin tsutsumi (pour deux bouteilles)
  • Yotsu musubi (pour une boîte)

Vous trouverez les différents schémas ci-dessous :

Furoshiki

Il est même possible d’intégrer des anses à son emballage furoshiki.

–> Il vous faut un tissu carré et 2 anneaux. Mettez les deux pointes du tissu vers l’anneau et faites un nœud. Répétez la même chose avec les autres deux pointes. Comme résultat, vous avez un sac à main, parfait pour transporter quelque chose, ou un accessoire moderne et pratique.

Voir schéma ci-dessous :

Furoshiki

Il existe bien d’autres façons d’utiliser un tissu pour transporter ou emballer des objets, vous pourrez donc chercher d’autre techniques si vous le souhaitez sur internet.

Conclusion

Voilà, maintenant que vous savez comment emballer vos cadeaux à l’aide de tissu, c’est à vous de jouer ^^. Vous n’avez plus d’excuse ! Jouer avec les différentes formes et couleurs des tissus afin de les personnalisées selon les occasions. Ainsi, faire de beaux paquets cadeaux ne rimera plus avec déchet.

J’espère que cet article vous aura plu, surtout n’hésitez pas à le partager autour de vous, car cela permettra de sensibiliser davantage de personne à réduire leurs déchets.

Et vous, connaissez-vous et utilisez-vous cette technique pour emballer vos cadeaux ? N’hésitez pas à partager avec nous vos beaux emballages en me taggant sur Instagram @commentransformersavie ou sur le groupe Facebook Comment transformer sa vie (zéro déchets/Fait maison/lifestyle) !! Hâte de voir vos jolis emballages ^^

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles.

Emoji Lalou

 

Un commentaire sur “Le FUROSHIKI : une façon originale, chic et zéro déchet d’emballer vos cadeaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s