zéro déchets

Retour sur le festival zéro déchet de Strasbourg

Bonjour à tous, j’avais très envie de vous faire un petit bilan de ma journée du 26 mai 2018 au festival zéro déchet qui a eu lieu le week-end dernier à Strasbourg. Pour vous partager mes petites découvertes et vous faire découvrir ce type de festival. Vous pouvez retrouver d’autres articles sur le sujet zéro déchet en cliquant ici.

J’y suis allé avec une amie et nous avons passé un excellent moment, la journée a été rythmée entre pique-nique zéro déchet, conférences, ateliers et de belles rencontres que je vous partage dans cet article.

Je vous souhaite une bonne lecture ^^.

Qu’est-ce que l’association zéro déchet Strasbourg ?

Elle a été créée en avril 2016 sous forme d’un collectif constitué par une poignée de citoyens Strasbourgeois engagés et impliqués dans les démarches écologiques. Puis en septembre 2016, elle fut constituée en association, elle appartient à la fédération des groupes locaux de Zero Waste France. C’est donc un groupe local de l’association nationale Zero Waste France (ancien CNIID).

Le but premier de cette association est de sensibiliser le public strasbourgeois (citoyens de l’Eurométropole et de ses alentours) à l’intérêt de réduire ses déchets mais aussi transmettre qu’adopter un mode de vie dans l’esprit zéro déchet est simple, accessible à tous et permet de faire des économies considérables.

Elle a 3 missions principales :

  • Sensibilisation et informations des citoyens de l’Eurométropole et de ses alentours.
  • Mise en place d’actions et projets pour faciliter les modes de vie zéro déchet à Strasbourg.
  • Encourager les décideurs politiques de la ville à tendre vers des pratiques plus responsables face aux déchets et à leur traitement.

Dans le cadre de ces missions, 3 grands projets sont en cours, à savoir :

  • Le défi foyer zéro déchet : Une équipe de bénévole accompagne 20 foyers (familles, personnes seules, colocations, couples avec ou sans enfants, foyer monoparental…)  dans une démarche de réduction significative de leurs déchets. L’objectif escompté est d’au moins 30% de réduction des déchets.
  • Le sticker commerçant : Ce sticker rond indique que le commerce accepte de vous servir directement dans vos boîtes et sacs personnels. De plus, une affiche est affichée dans le magasin pour expliquer aux clients la démarche. En mars/avril 2018, plus de 100 commerces sur l’Eurométropole de Strasbourg possède ce sticker. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver la liste des commerçants en cliquant ici.
  • Incinérateur : L’association appelle les élus Eurométropolitains à reconsidérer le projet actuel en faveur d’un incinérateur de capacité inférieure à 200 000 T/an, construit avec une technologie qui tienne compte de la typologie des déchets futurs.

Zéro Déchet Strasbourg développe continuellement son réseau et ses partenariats avec d’autres associations dans le but de créer des dynamiques communes et de co-construire ensemble de nouveaux projets.

Comme vous l’aurez compris l’association zéro déchet Strasbourg est très active. Vous pouvez les suivre sur les différents réseaux sociaux indiqués sur leur site internet à retrouver ici.

Ma journée au festival

Ce festival a été crée avant tout dans le but de partager des connaissances sur le sujet zéro déchet, d’en apprendre de nouvelles et surtout de passer un agréable moment tous ensemble dans une ambiance festive.

Il a été l’occasion de montrer les différentes actions locales qui ont lieu autour de l’association, des artistes s’inspirant du mouvement, des restaurants souhaitant améliorer leur impact environnemental ou encore des intervenants impliqués au mouvement. Il a permis à tous de voir où l’association veux aller et vers quel avenir elle tend.

La journée a été rythmée par une programmation s’adressant à un public large avec des ateliers de découverte permettant aux débutants à s’essayer au zéro déchet par les petits gestes du quotidien tandis que les aguerris et adeptes du zéro déchet ont eu l’opportunité de débattre lors de conférences sur des sujets plus pointus.

Malheureusement les projections prévues n’ont pas pu être projetées… très dommage mais bon c’est comme ça.

Festival zéro déchet Strasbourg

De plus, un village des alternatives c’est déroulé sur la place Mathias Merian. Les associations, structures et collectivités ont été présentes toute la journée du 26 mai pour nous rencontrer et présenter leurs activités.

 

Voici la liste des associations qui étaient présentes :

  • Association
  • VracDesclick
  • Disco Soupe
  • ENVIE
  • Gratiferia
  • La Maison du Compost
  • La ruche qui dit Oui
  • L’Eurodistrict
  • Recyclivre
  • La Recyclerie, boutique solidaire, by Amitel
  • Rustine et Burette
  • Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage de l’Eurométropole de Strasbourg

Le festival a comptabilité 1400 visiteurs sur le week-end.

Le pique-nique zéro déchet

P1140915.JPG

Un pique-nique zéro déchet avais été organisé par le festival sur la Place Saint-Étienne. On pouvait apporter nos repas dans nos contenants où les faire remplir dans certains commerces des alentours avec qui il avait négocié un partenariat.  Une petite réduction était appliquée sur le prix du repas sous présentation du tampon du festival. Je trouve que c’était vraiment une super idée afin de sensibiliser les gens à moins produire de déchets inutiles.

C’était une belle occasion de discuter avec les autres participants. De plus, tous les intervenants du festival sont venus se présenter et nous expliquer leur démarche. Un vrai bon moment de partage ^^.

Les conférences

Je n’ai pu assister qu’à une seule conférence par manque de temps car nous avons participés à 3 ateliers dont je vous parle après et découvert le village des alternatives puis participer un débat sur la mode éthique en fin de journée.

La conférence était animée par la blogueuse Samia du blog « les idées de Samia« , la conférence portait sur le sujet « je déculpabilise » : comment continuer sereinement dans notre démarche zéro déchet, bio et minimaliste. Malheureusement elle n’a pas pu nous projeter de diapo mais elle nous a bluffé par son enthousiasme et son sourire. Samia a même lancé un #JeDéculpabilise que vous pouvez utiliser sur les réseaux sociaux.

Festival zéro déchet strasbourg

Dans cette conférence, Samia nous a retracé son parcours et nous a livré sa réflexion vers une vie écologique sans culpabiliser. Elle nous a donné de nombreuses anecdotes, je me suis beaucoup retrouvé dans son discours, en effet il m’arrive souvent de me dire j’aurais dû ou pu mieux faire ou encore je préfère crever de soif que d’acheter une bouteille en plastique etc… Elle nous a fait prendre conscience de ne pas nous perdre dans cette démarche et de ne pas la faire passer au premier plan au détriment de notre santé et de notre bien-être.

–> Nous sommes les acteurs du changement, nos petites actions accumulées peuvent avoir un grand impact mais il ne faut surtout pas se perdre au passage.

Les ateliers

J’ai participé à 3 ateliers zéro déchet :

  • Atelier Bee’s wrap : Grâce à la cire d’abeille et un morceau de tissu, on nous a montré comment réaliser un Bee wrap pour garder les aliments frais dans le frigo sans utiliser de plastique. C’est hyper facile à réaliser et en plus on peut choisir le joli tissu selon nos envies. Cela peut même être une super idée de cadeau DIY zéro déchet ^^.
  • Atelier Furoshiki dont je vous avais déjà parlé dans un article que vous pouvez retrouver ici. Comment emballer ses cadeaux grâce à du tissu, une façon originale, chic et zéro déchet d’emballer ses cadeaux en toute occasion.
  • Atelier Tawashi : Au cours de cet atelier, nous avons été accompagnés dans le tissage de petites éponges japonaises à l’aide de chute de tissu élastique (chaussette, collants etc..). Par contre, je ne vous conseils pas d’utiliser que des morceaux de collant car votre éponge sera très petite comme la mienne. Optez pour un tissu plus épais afin de réaliser des éponges plus grandes.

J’ai adoré participer à ces petits ateliers !

Bilan de la journée

Bilan hyper positif, j’ai passé une journée merveilleuse mais trop courte… J’y ai fais de belles rencontres et surtout j’ai appris pleins de choses très intéressantes que j’ai hâte de vous partager dans mes prochains articles du blog.

Les ateliers étaient juste au TOP le seul bémol « la chaleur », il faisait une chaleur à crever dans l’espace atelier… Je tenais à remercier toute l’équipe du festival zéro déchet Strasbourg pour cette belle réussite pour une première, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres et que les gens y viendront toujours plus nombreux ^^.

Également, je suis très heureuse d’avoir rencontré la blogueuse Samia en fin de journée, nous avons pu discuter ensemble de sujets très intéressants. N’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux.

Une petite photo souvenir ^^

Festival zéro déchet strasbourg

Conclusion

Je recommande ce genre de festival à toutes les personnes intéressées par le sujet du zéro déchets et l’écologie. Que vous soyez confirmé ou débutant, il y a toujours de nouveaux sujets à découvrir. Renseignez-vous car je pense que d’autres villes sont également membre du groupe Zéro Waste France et réalisent également ce genre d’évènement.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné vous aussi l’envie de participer à ce type d’événement enrichissant.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles ^^

emoji Lalou

 

2 commentaires sur “Retour sur le festival zéro déchet de Strasbourg

  1. Waaah ça a l’air super sympa !! J’adore l’initiative. J’aimais déjà beaucoup Strasbourg mais là encore plus 😉
    Je trouve ça génial que Samia vous ait parlé du fait de déculpabiliser et ne pas se perdre dans notre démarche, car pour moi c’est un grand risque. Merci pour ce compte-rendu inspirant !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour anoushapati, je m’excuse pour cette réponse tardive… Je prends enfin le temps de répondre ^^. Oui, Strasbourg est une ville qui depuis très longtemps est engagée dans une démarche environnementale. Samia est une blogueuse adorable et elle a prit le temps de répondre à toutes nos questions. Merci ce commentaire, bonne journée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s