beauté

Composition produit UFC que choisir : Attention !!! Ne pas s’y fier

Bonjour à tous, je vous retrouve pour un nouvel article beauté, vous pouvez retrouver d’autres articles sur le même sujet ici.

Je souhaite pousser un coup de gueule concernant l’application UFC que choisir. Depuis quelque temps UFC que choisir a sorti une application afin de déterminer si la composition de vos produits cosmétiques est bonne.

Vous verrez que suite à mon analyse que je vous présente dans cet article, il ne faut surtout pas s’y fier car certains produits nocifs pour nous et l’environnement sont notés comme bon alors que pas du tout. Je voulais donc à travers cet article vous avertir et surtout de vous mettre en garde de ne surtout pas utiliser cette application. Je vous propose également une alternative sûre pour vérifier la composition de vos produits ^^.

Je vous dis tout juste en bas.

Le pourquoi du comment de ce coup de gueule

Je vous explique, j’ai une très bonne amie à moi un soir qui me dit « tu vas être super contente je me suis acheté un shampoing à la composition nickel ». Moi toute contente, je lui dis « oh super montre-moi ce que tu as acheté ». Là à ma grande surprise, ce fut le shampoing Garnier le merveilleux. Bien évidemment, la composition n’est pas du tout nickel.

Alors, je demande à mon amie « Où as-tu vérifié la composition pour me dire qu’elle est bien correcte ». Elle me montre donc cette fameuse application UFC que choisir. Effectivement à ma grande surprise la composition de ce produit est bien correcte d’après leurs critères. Du coup, je lui explique que certains des produits utilisés ne sont pas du tout corrects et même nocifs à long terme. J’ai donc décidé suite à cette anecdote de faire cet article pour vous avertir car je me dis que si mon amie s’est faite avoir d’autre le seront également.

Voilà, vous savez le pourquoi du comment de ce coup de gueule. Maintenant passons à l’explication et à l’analyse de ce produit pour que je puisse étayer mes propos.

Analyse du shampoing GARNIER le merveilleux

Je vous présente dans cette partie de l’article l’analyse du produit par l’application UFC que choisir et mon analyse de la vraie composition des produits.

Ci-dessous la photo de la liste des composants INCI du produit analysé.

Résultat de recherche d'images pour

Voici un imprime écran de ce que l’application UFC que choisir nous donne, à priori la composition à l’air effectivement correcte. Il est indiqué qu’aucun risque n’a été identifié à ce jour. Tous les composants sont au « vert ».

Analyse produit UFC que choisir

Sauf que, grâce à ma connaissance des produits depuis mon passage au naturel, je sais que certains produits de la composition sont nocifs. Alors comment savoir ?

Il vous suffit d’aller sur le site internet la vérité sur les cosmétiques et de faire votre recherche sur chaque composition des produits que vous souhaitez analyser. Rien de bien compliqué ^^. Voici donc mon analyse sur ce site internet du fameux shampoing GARNIER le merveilleux :

Analyse produit la vérité sur les cosmétiques

Comme vous pourrez le constater, la composition est loin d’être « clean ». Trois produits sont juste satisfaisants et quatre produits sont insuffisants.

Nota : Comme pour toute analyse de composition, je tiens à préciser qu’il s’agit uniquement de montrer des faits et une réalité, dans un but d’information.
Chaque personne ensuite peut prendre une décision, qui est en accord avec ces valeurs.

Analyse des composants insatisfaisants

Je vous présente ici une petite analyse complète des composants notés comme insatisfaisants par le moteur de recherche du site la vérité sur les cosmétiques.

Le Sodium laureth Sulfate (fait partie de la famille des sulfates) :

On retrouve ce composant dans de nombreux produits lavants/moussants, il est utilisé comme tensioactif afin de donner au produit son pouvoir lavant et moussant. Dans les shampoings, gels douche et dentifrices, c’est dans la grande majorité des cas le second ingrédient après l’eau, il est donc présent en grande quantité.

Les sulfates sont des tensioactifs très irritants et desséchants pour la peau et les muqueuses, pouvant causer des dermites, des ulcères aphteux ou des difficultés respiratoires. Leur utilisation fréquente élimine la barrière naturelle de la peau et du cuir chevelu, laissant ainsi pénétrer plus facilement les autres composés des cosmétiques dans le corps. Ils favorisent également les pellicules. Côté environnement, ils sont toxiques pour les organismes aquatiques.

Le polyquaternium (fait partie des ammoniums quaternaires) :

Substituts des silicones, ils sont très courants dans les shampoings et après-shampoings. Ils sont irritants et non biodégradables.

On peut les reconnaître par leur nom qui contient « -monium », « -chloride », « bromide » ou « quaternium- » suivi d’un chiffre. Les polyquaterniums sont également de la famille (on les reconnait par leur dénomination « polyquaternium- » suivi d’un chiffre). Le BTMS (Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate) en fait partie.

Les PEG et PPG :

Les « PEGs » désignent tous les ingrédients cosmétiques qui sont dérivés des Polyethylene Glycol, et qu’on peut identifier par l’appellation « PEG » indiquée sur les étiquettes. Le polyethilene glycol est fabriqué à partir du pétrole.

Les PEG sont :

  • des humectants,
  • des agents de pénétration sur la peau
  • des stabilisants de formule et ont pour but d’équilibrer le PH des produits.

les PEG sont souvent contaminés par des polluants comme le dioxane (selon le Cosmetic Ingredient Review Committee (CIR)), et des métaux lourds comme l’arsenic, le cobalt, le fer, le plomb et le cadmium. Cela a pour conséquence d’endommager la peau et également de réduire les défenses immunitaires de la peau.

Egalement, les composés des PEG et PPG contiennent des petites quantités de d’oxyde d’éthylène, indiqué comme agent cancérigène. Le National Toxicology Program’s Eighth Annual Report on Carcinogens, indique que ces substances sont répertoriées comme augmentant le développement des cancers de l’utérus, de cancers du sein, de leucémie et de cancers du cerveau. Les PEG sont aussi porteurs de génotoxicité et ils peuvent aussi causer de l’irritation mais également une toxicité générale sur des peaux irritées, abîmées. Ils augmentent également la pénétration des ingrédients sur la peau, y compris les ingrédients nocifs.

On retrouve par exemple, dans ce produit l’ingrédient PEG-60 HYDROGENATED CASTOR OIL. On peut vous faire croire qu’il s’agit d’huile de ricin végétale naturelle, mais qui aura subi un traitement chimique à l’oxyde d’éthylène (éthoxylation), un produit pétrochimique. Le sous-produit de ce processus chimique est le 1,4 dioxane, un contaminant qui est cancérigène.

Sources :

Conclusion

Pour conclure, je ne vous conseille pas d’utiliser l’application UFC que choisir car son analyse n’est pas assez poussée et ne reflète pas la réalité sur les dangers des composants d’un produit que ce soit pour notre santé ou sur l’environnement.

J’espère vous avoir éclairé sur cette application et le fait de faire une vraie analyse sur le site internet la vérité des cosmétiques. Bien évidemment, si vous trouvez que faire cette analyse et fastidieuse, alors je vous conseille de vous tourner vers soit la réalisation de vos cosmétiques vous-même (voir recette ici) ou alors d’acheter des produits avec un minium des ingrédients à 98% d’origine naturelle et BIO (quelques marques que vous trouverez facilement en grandes surfaces : SO bio éthique, Bio naïa, l’arbre vert, etc.)

Quelles marques utilisez-vous et recommandez-vous ?

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles ^^. Je vous remercie d’être toujours plus nombreux à me lire !

wp-1528648195667..jpg

Lalou

2 commentaires sur “Composition produit UFC que choisir : Attention !!! Ne pas s’y fier

  1. Merci pour cet article, je suis 100% d’accord avec toi et déçue qu’une appli aussi connue puisse marquer ce shampoing comme « clean » 😦 Le SLS et les PEG = aucun risque identifié à ce jour ???
    De mon côté j’utilise 2 applis : Clean Beauty & INCI Beauty, ce qui ne ’empêche pas de regarder un à un les ingrédients, car je ne suis pas toujours d’accord avec eux :P. Comme toi, j’aime beaucoup me faire ma propre idée 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s