beauté

DIY – Recette de poudre libre naturelle

Bonjour à tous, j’espère que vous allez tous bien. Je suis super contente d’avoir enfin un peu de temps pour écrire et partager avec vous de nouvelles recettes ^^!

Connaissez-vous la poudre libre ?

Pour moi, c’est un indispensable dans sa trousse à maquillage. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir une petite recette super simple que vous pourrez réaliser très facilement chez vous. Cette recette ne demande que très peu de matériel et ingrédients.  Elle est donc super économique, 100% naturelle et accessible à tous.

Vous pourrez retrouver d’autres recettes sur le blog pour réaliser des cosmétiques, si cela vous intéresse en cliquant ici.

Je suis sûre que vous êtes tous impatients de voir la recette, alors c’est partie ^^!

La poudre libre qu’est-ce que c’est et à quoi elle sert ?

Un joli teint est essentiel quand on parle de maquillage. Tout le monde souhaite avoir une peau éclatante et un visage lumineux. La poudre libre est donc une solution car son but premier est d’unifier et matifier le teint. Elle peut même venir camoufler certaines petites imperfections.

Elle permet aussi de fixer le maquillage par exemple je l’utilise après l’application de mon fond de teint liquide. Le rendu est très naturel. Très fine, volatile et légère, elle se présente sous une couleur claire et peut s’utiliser sur n’importe quel ton de peau. Un produit incontournable pour toutes celles qui n’aiment pas trop se maquiller, mais qui veulent un teint sublimé et effet bonne santé.

La poudre libre pour qui ?

Elle est la plus adaptée aux peaux grasses puisque son pouvoir matifiant s’accentue avec la quantité de poudre présente.

En revanche, elle est à utiliser de façon plus légère (avec modération) pour les peaux plus sèches au risque d’en marquer les sécheresses.

Les avantages de l’utilisation de la poudre libre :

  • Effet naturel
  • S’adapte à tous les teints de peau (coloris neutre)
  • Facile d’application
  • Apaise et calme les rougeurs
  • Évite à la peau de briller
  • Fixe le maquillage, le maquillage reste en place du matin jusqu’au soir

Application de la poudre libre :

La poudre libre s’applique toujours après le fond de teint. Vous pouvez utiliser une houppette ou bien un gros pinceau (personnellement, je préfère le gros pinceau). Commencez par tapoter votre peau avec la houppette/pinceau en y déposant bien la poudre. Appliquer d’abord votre poudre libre au niveau de la zone clé (dite « T » : composée du front, du nez et du menton) car c’est celle qui va briller le plus vite. Vous pouvez en appliquer également sur vos paupières et vos lèvres, d’autant plus si vous comptez mettre du rouge à lèvres ou du gloss, elle jouera un rôle de fixateur.

La poudre libre du commerce

La plupart des poudres libres de grandes marques vendues dans le commerce contiennent malheureusement et presque systématiquement des substances synthétiques, des polymères plastiques, du nylon, du parfum synthétique, du talc, et parfois même des filtres solaires polémiques pour la santé ou la planète. Elles ont donc un résultat presque magique, mais hélas les formules sont mauvaises…

Si vous avez la peau sensible, ou sensible à l’environnement, il conviendra d’opter pour une poudre libre non parfumée et si possible non synthétique. En effet, les parfums synthétiques et certains composés synthétiques peuvent être les causes d’irritations ou d’allergies. A savoir que même le talc, n’est pas très écologique ni exempt de réactions sur la peau. Des poudres libres naturelles existent dans le commerce, il faudra se tourner vers les magasins BIO afin de faire le bon choix ^^.

Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur la poudre libre et son utilisation. Nous allons donc pouvoir passer à la recette ^^.

La recette de poudre libre naturelle

Comme je vous le disais plus haut cette recette est très rapide car elle ne vous prendra pas plus de 10 minutes ^^.

Les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette

Vous n’aurez besoin que de deux ingrédients, deux ustensiles et un contenant, à savoir :

  • 1 cuillère à café de maïzena, vous en trouverez très facilement dans vos magasins
  • 1 cuillère à café de poudre de lumière de chez Aromazone (surtout faite attention à la poudre que vous choisissez, il faut qu’elle soit sans nanoparticule).
  • Un contenant (j’ai utilisé un ancien contenant de poudre libre, vive le recyclage !)
  • Un bol
  • Une cuillère à café

DIY poudre libre naturelle

Pourquoi ces deux ingrédients ?

La fécule de maïs apporte un effet matifiant, la peau sera plus douce comme une belle peau de pêche.

La poudre lumière quant à elle est une poudre de mica naturelle extraite de carrières et simplement calcinée pour lui donner de meilleures propriétés d’adhésion sur la peau et d’absorption de l’huile. Sa couleur naturelle beige clair doré et son touché très doux en font une alliée idéale dans la réalisation de poudre libre.

Voici ces principales propriétés :

  • Effet satiné et lumineux sur la peau
  • Réflecteur de lumière, elle permet donc d’atténuer l’aspect des rides et imperfections, atténue visiblement les irrégularités
  • Lisse et illumine le teint
  • Toucher doux et soyeux très agréable
  •  Atténue les brillances localisées sur les peaux grasses, diminue l’effet gras des crèmes grâce à son pouvoir absorbant.
  • Très bonne adhésion sur la peau et excellente tenue tout au long de la journée

Les étapes de la préparation

Étape 1 : Mélangez la même quantité de fécule de maïs que de poudre de lumière pour cela, versez une cuillère à café de maïzena dans votre bol puis versez une cuillère à café de poudre de lumière.

Étape 2 : Mélangez les deux ingrédients à l’aide de votre cuillère afin de bien homogénéisé les deux poudres ensemble.

Étape 3 : Une fois que votre poudre est terminée, versez la poudre libre dans votre contenant. Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur votre visage en suivant les instructions d’application que je vous ai indiquée plus haut dans l’article.

Voilà le résultat ^^ ! Une très jolie poudre à appliquer sur votre visage pour un teint lumineux.

DIY poudre libre naturelle

Conclusion

Comme vous aurez pu le constater, faire sa poudre libre soi-même et naturelle est très facile à réaliser et ne nécessite que très peu d’ingrédients. C’est donc une recette simple à confectionner à la maison et surtout très économique ^^.

Voilà, j’espère que cette recette vous aura plus, n’hésitez pas à me dire pour les prochains articles vos souhaits de recette, je n’hésiterai pas à tester pour vous des recettes et à vous écrire un article sur les sujets qui vous intéresse.

Et vous, utilisez-vous de la poudre libre ? Quelle est votre petite recette secrète ?

Hâte de vous lire, à très vite pour de nouveaux articles.

wp-1532520342339..jpg

 

Lalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s