bien-être

Relaxation au son des bols tibétains

Connaissez-vous les bols tibétains ?

Mercredi dernier, j’ai pu participer à une séance de relaxation au son des bols tibétains et j’avais donc très envie de vous faire découvrir ce type de relaxation dans un article. Vous pourrez retrouver d’autres articles sur le thème du bien-être en cliquant ici.

Dans cet article, je vous parle des bols tibétains et de leurs bienfaits sur notre corps, âme et esprit. Je vous partage également mon expérience de relaxation grâce aux bols tibétains. J’espère que cet article vous plaira et que vous pourrez découvrir une nouvelle façon de vous relaxer.

Bonne lecture à tous ^^ !

Qu’est-ce que les bols tibétains ? Quels sont leurs bienfaits ?

Les bols tibétains encore appelés bols chantants ont une forme particulière de cloche, ils sont réalisés grâce à l’alliage de 7 métaux qui correspondent aux 7 planètes dans les temps ancestraux.

  • Argent –> La lune
  • Cuivre –> Vénus
  • Étain –> Jupiter
  • Fer –> Mars
  • Mercure –> Mercure
  • Or -> Le soleil
  • Plomb –> Saturne

On peut aussi les représentés avec les 7 chakras. Chaque métal se rapportant à un des sept chakras, ce qui leur donnerai des vertus thérapeutiques.

Les bols étaient initialement utilisés comme instrument traditionnel par les écoles bouddhistes, on les trouve essentiellement dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh…) et dans le nord de l’Inde, mais leur usage est répandu dans de nombreuses régions bouddhiste. Ils peuvent être utilisés lors de :

  • Chants rituels
  • Cérémonies funéraires
  • Culte des ancêtres
  • Cérémonies de prière et de méditation, par les moines ou les pratiquants.

Il faut savoir que chaque bol possède un son différent. Pour s’offrir un bol, il faudra prévoir un budget de 35 à 40 euros pour les premiers prix. Le prix varie selon le poids du bol. Je vous conseil lors de l’achat de vérifier que le bol est certifié 7 métaux et qu’il est réalisé artisanalement à la main à l’aide d’un marteau. Les bols modernes, que l’on trouve en Chine ou en Inde, sont tournés à la machine.

Les accessoires à la pratique du bol tibétain :

  • un bâton en bois et en cuir qui permet de faire résonner le bol
  • un petit coussin pour pouvoir le poser dessus

L’utilisation d’un bol se fait de plusieurs manières :

  • en le frappant à l’aide d’un maillet de feutre, de bois ou d’autres matières, comme un gong,
  • en tournant lentement une mailloche, bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord extérieur ou intérieur du bol.

Les bienfaits des bols tibétains :

  • Les vibrations longues et profondes du bol tibétain sont rapidement transportées au niveau des cellules du corps humain. La vibration est connue pour induire des ondes alpha qui évoquent un sentiment de calme et de bien-être.
  • Il stimulent les vaisseaux sanguins, les ganglions, les nerfs, les veines et les muscles qui permettent l’ouverture des blocages et le relâchement des parties du corps tendu.
  • Un long maintien sonore et vibratoire, hors perturbations externes permet à l’esprit de trouver un foyer à l’intérieur de nous et génère un flux d’énergie positive.

Ainsi, la pratique du bol tibétain est recommandé pour la guérison et la méditation.

Séance de relaxation au son des bols tibétains : mon expérience

Tous les mercredis de chaque mois à la CabAnne des créateurs à Schiltigheim en Alsace (si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir ce lieu en cliquant ici), une séance de relaxation des bols tibétains est organisée. J’ai participer à la séance du premier mercredi du mois de juillet. Attention, les prochaines séances reprendront qu’à partir de septembre 2018 pour ceux qui seraient intéressés.

Présentation de la séance :

Cette séance est animée par Sophie Parolini, elle dure environ 1h pour un budget de 15 euros. Il faut bien veillez à ramener de quoi s’allonger et être confortable ainsi les plaids et coussins sont les bienvenus pour accompagner cette séance. Le but premier de ce type de séance est d’harmoniser le corps et l’esprit. Cette séance est collective, lors de ma séance de relaxation nous avons été 12 participants.

Lors de cette séance l’animatrice utilise 10 bols tibétains, 4 carillons koshi représentant chacun un élément (Terre, feu, eau et vent), un Feng gong et un tambour. Autant de sons et de vibrations différents afin de nous faire voyager au plus profond de nous-même.

 

Présentation de l’animatrice : Spécialiste de la thérapie du rire en Alsace

La mission de Sophie est de nous accompagner dans la joie et de libérer nos émotions pour harmoniser notre corps et notre esprit. Elle propose des ateliers de rigologie (je souhaite pouvoir également participer à ce genre de séance dès la rentrée) et les fameuses relaxations aux bols tibétains. Ces ateliers sont ouverts aux particuliers et également aux professionnels.

Le parcours de Sophie : c’est en 2010 qu’elle découvre le yoga du rire lors de l’enterrement de vie de jeune fille de l’une de ses amies. Ce fut une vraie révélation pour elle ce qui l’amena à entreprendre une formation à l’École Internationale du Rire et du Bonheur. En 2012, elle devient rigologue.

Puis en 2014, elle découvre les bols tibétains lors d’une séance de relaxation, se fut une grosse découverte qui résonna en elle. Cette séance la transporta dans son passé, le son d’un bol lui rappela l’horloge de sa grand mère. Cette séance la projeta petite fille un véritable retour en enfance avec les sons et les odeurs associés à ces moments. Bien évidemment, elle décida de se former aux bols tibétains. Elle suivie la formation proposé par équit-zen, une boutique spécialiste des bols tibétains de la région.

La pratique quasi quotidienne des bols lui permet de proposer des relaxations collectives. Elle intégra ensuite le Feng gong et le tambour lors de ces séances pour proposer des voyages sonores encore plus merveilleux. Ses bols viennent principalement des boutiques équit-zen, ambiance et méditation et Jokat-Pandora. Pour Sophie, l’achat d’un bol est avant tout une rencontre.

Si, vous souhaitez plus d’information ou contacter Sophie , je vous invite à découvrir son site internet en cliquant ici.

Le déroulement de la séance :

Ce que j’adore dans ce genre de séance de relaxation c’est que nous n’avons rien à faire si ce n’est se concentrer sur le moment présent et de laisser aller notre corps à la détente, n’est-ce pas merveilleux ? Cette séance est une vraie pause pour l’esprit qui dans notre vie moderne est bien trop sollicité.

Relaxation au son des bols tibétains

Installé confortablement, les yeux fermés, on se laisse transporter par la vague des sons et des vibrations des 10 bols tibétains répartis tout autour de nous. On se sent comme enveloppé  par les sons des bols.  Comme je l’ai expliqué plus haut chaque « instruments » à un son bien à lui, pour ma part je n’ai pas trop apprécié le son du Feng gong qui m’a mis dans un état de peur que je ne m’explique pas. Le fait de ne pas apprécier un son peu vous donner une indication sur votre état mental et faire ressortir des choses enfouies afin de pouvoir les mettre en lumière.

Durant la séance, l’animatrice passe certains bols juste au dessus de nous, la sensation est juste magique, on sent toutes les vibrations du bol traverser tout notre corps. Le plus impressionnant c’est quand le bol est placé juste au niveau des pieds, c’est un moment très puissant plein de magie. Ensuite vient le moment des carillons avec un son tout en douceur.

Pour finir, l’animatrice nous transporte à nouveau avec son tambour et ses champs qui lui viennent du cœur. On ne s’attend pas du tout à ce type de champs, moi en tout cas cela ne m’a absolument pas gêné mais je comprendrais les gens qui peuvent ne pas apprécier. Vient le moment de revenir à soi, on prend le temps d’ouvrir les yeux et de se réveiller à son rythme. Afin de clôturer la séance, chacun est invité à témoigner sur son expérience. Il faut souligner que chaque séance sera ressentie de façon différente car notre corps, âme et esprit sont perpétuellement en mouvement et c’est cela la beauté de la vie.

Il faut savoir que les sons et les vibrations peuvent résonner et faire effet à l’intérieur de nous bien après la séance, la durée est propre à chacun.

J’espère que ce partage d’expérience vous aura plus, en tout cas, je vous recommande vivement ce genre de séance qui permet vraiment de se relaxer en profondeur et pour longtemps ^^. Expérience que je renouvellerai dès que j’en ressentirai le besoin.

Conclusion

Voilà, maintenant les bols tibétains n’ont plus de secret pour vous ^^. J’espère vous avoir donné envie vous aussi de participer à une séance de relaxation au son des bols tibétains. Si vous avez aimer mon article, je vous invite à découvrir d’autres articles en allant flâner sur le blog dans les différentes rubriques, Alimentation, Santé, Bien-être, Produits naturels, Développement personnel, zéro déchet et bien d’autres sujets. Si vous souhaitez être au courant des nouveaux articles, n’hésitez pas à vous abonner au blog ^^ !

Comme je suis curieuse, j’aimerai savoir si vous avez un/des bols tibétains chez vous ? Est-ce que vous les utilisez souvent ? Avez-vous déjà vous aussi participer à une séance de relaxation au son des bols tibétains ? Quelles sont vos expériences ? Hâte d’avoir vos retours et de pouvoir discuter sur ce sujet avec vous mes chers lecteurs et lectrices ^^.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles pour vous faire découvrir et partager mes expériences pour une vie plus saine ^^.

Emodji  Surtout, prenez soin de vous. 

Lalou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s