bien-être

Se ressourcer grâce à la balade méditative

Bonjour à tous, je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article. Cette fois-ci, je vais vous parler de bien-être et plus particulièrement de se ressourcer grâce aux balades méditatives. Vous pouvez retrouver d’autres articles sur le sujet du bien-être en cliquant ici.

Dans cet article, je vais te présenter ce qu’est la balade méditative ainsi que mon expérience. En effet, dimanche dernier j’ai pu découvrir pour la toute première fois la balade méditative et j’avais très envie de vous en parler car cela a été une vraie révélation pour moi. J’espère que vous allez apprécier cet article autant que moi à la rédiger.

Très bonne lecture à tous ^^

Qu’est-ce qu’une balade méditative ?

La technique de méditation ne se pratique pas seulement dans une posture figée. En effet, la méditation est un état de conscience focalisé sur l’instant présent. Donc rien de mieux de faire l’expérience de la méditation lors d’une balade en pleine nature afin de se ressourcer en s’ouvrant au souffle vital pour qu’elle nous apporte ces multiples bienfaits.

La balade méditative en pleine nature permet de se reconnecter à la nature car pour beaucoup d’entre nous la vie moderne et la société de consommation nous rend malheureusement sédentaire et nous éloigne de cette connexion à la nature. Il suffit donc de profiter d’une petite balade quotidienne afin de s’oxygéner et bien évidemment de faire un peu de marche (et donc une activité physique). Lors de cette balade, vous pourrez porter toute votre attention sur votre corps afin de diminuer l’emprise de votre mental.

Une vingtaine de minutes suffisent afin de ressentir les effets sur votre corps. Prenez pleine conscience de votre corps qui se détend et qui prend une respiration fluide et naturelle. Cette respiration lente permet non seulement un réalignement corps-esprit, mais également un ressourcement et un apaisement de l’âme.

Petit conseil afin de profiter au mieux de votre balade, laissez-vous aller à la détente dans votre corps, détendez tous vos muscles de tel sorte à ce que vous puissiez fluidifier le rythme de la respiration et la rendre ainsi parfaitement adaptée aux besoins du corps. Je ne peux que vous conseillez de vivre cette expérience de la balade méditative dans la joie qu’elle procure et par l’évidence que vous vous faites beaucoup de bien, les bienfaits apportés par cette balade seront encore plus grands.

Alors convaincu de ses bienfaits ? Maintenant, je vais vous parlez de mon expérience de la balade méditative en pleine nature.

Mon expérience de la balade méditative dans la vallée des éclusiers à Arzwiller en Lorraine

Vous savez sûrement tous maintenant que je suis retourné vivre en Alsace dans ma région d’enfance. Cette si belle région qui m’offre plus de tranquillité, de bonheur et me rapproche de ma famille, mes ami(e)s et de la nature. Toutes les choses si importantes à mon bien-être intérieur.

C’est donc dans cette belle région que j’ai pu participer avec une de mes meilleures amies à une balade méditative. Elle a été organisée par Yves Heckler qui est un maître REIKI (je vous avais déjà parlé du reiki et des soins énergétiques dans un article du blog, je vous mets le lien pour ceux que cela intéresse : Se soigner grâce au soin énergétique). Cette activité faisait partie intégrante de la journée Créacoeur, vous pouvez retrouver le programme sur Facebook ici.

C’est au coeur de la forêt près de Saint Louis dans la vallée des éclusiers à Arzwiller que nous avons été nous ressourcer lors d’une balade méditative. Nous avons été accompagné par Yves qui nous a guidé tout au long de cette balade ainsi que deux autres initiés, Jérôme qui a animé lors de cette journée l’atelier dessin/lecture et Emilie qui nous a procurée des soins reiki. Je tiens une fois de plus à les remercier pour cette après-midi magique et pleine de bonheur.

Déroulement de la balade proposé par Yves en 5 étapes :

  • Première étape « l’encrage » : Nous avons monté un escalier, que nous avons ensuite descendu en marche arrière. Cette étape permet un meilleur encrage pour la suite de la balade.
  • Deuxième étape « la prise de conscience » : Cette étape a été de prendre un chemin tout en pensant aux choses qui nous pèse, qui nous empêche d’avancer, dont on est pas fières etc… afin de prendre conscience de toutes ces pensées négatives qui « gâche » notre quotidien. Une fois le chemin passé, nous avons pu voir un lac avec une eau stagnante. Cette eau représente toutes ces choses qui restent ancrées en nous.

Ces pensées, ressenties doivent être évacuées doucement et lentement afin que le flux de la vie ici « l’eau » puisse s’évacuer lentement et surtout ne pas rester figée dans des pensées négatives qui nous empêche d’avancer. Représentation du flux de la vie par l’eau qui coule ci-dessous :

Balade méditative dans la nature

  • Troisième étape « les choix » de la vie : Nous avons poursuivi notre balade par un petit chemin qui menait vers la forêt. Puis, en haut de ce chemin, nous avons rencontré un carrefour (rond-point). Il représente cette-fois-ci les choix qui peuvent s’offrir à nous et les différentes routes qu’on peut prendre selon le chemin choisi. L’idée est de comprendre qu’il faut prendre le temps avant de faire son choix et que peu importe le choix, il sera toujours le bon car la vie sait toujours ce dont nous avons besoin même si nous n’en avons pas conscience.
  • Quatrième étape « La transformation » : Il s’agissait de passer dans un passage crée par la nature et sentir la transformation d’un nouveau soi opérant à l’intérieur avec toutes les choses apprises pendant ce parcours méditatif. On ressort de ce petit passage transformé avec un ressenti différent. Nous avons ensuite pu voir le grand arbre protecteur de ce magnifique endroit. Un joli symbole y est représenté en son centre. Pour moi cela représente un foetus et pour vous ?
  • Cinquième et dernière étape « Les nouvelles fondations » :  Nous avons ensuite fini notre balade sur un pont qui surplombe un étang avec une eau qui ruisselle et s’écoule tranquillement. Cela représente les nouvelles fondations de notre transformation vers une vie plus saine et fluide. On laisse la vie nous traverser calmement et avec confiance.

Balade méditative dans la nature

Cette expérience m’a vraiment beaucoup émue et m’a permis de lâcher prise sur certaines choses. C’est une vraie bouffée d’oxygène qui m’a énormément ressourcée. J’avais vraiment besoin de ça dans cette période de changement important dans ma vie (changement de région, de logement, de travail, etc…).

Je recommande vivement ce type de balade qui permet vraiment de se ressourcer et de comprendre l’importance de la nature et de se laisser porter par le vent de la vie et de vivre chaque instant dans le moment présent car seul ce moment compte réellement.

Récompense de cette balade magique

Suite à cette balade méditative, l’univers a mis sur notre chemin, une magnifique petite crêperie. Il faut savoir que j’adore les crêpes c’est ce qu’on pourrait appeler mon péché mignon ^^.

Cet endroit était lui aussi magique, la gérante du restaurant adorable. Les crêpes sont juste à tomber. Nous avons opté pour des crêpes salées même s’il était 17h ^^ avec un petit verre de cidre. C’était le paradis, nous avons essayé de graver ce moment si merveilleux dans notre mémoire afin d’y revenir dès que nous le souhaitons. Nous avons dégusté nos crêpes (La bretonne : émincé de poulet, camembert, pommes et pruneaux / Le brebis : Roquefort papillon, gelée de cidre, poire, noix et raisins secs) avec tous nos sens et lentement afin d’en extraire toutes les saveurs. Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées du bar, expo, crêperie bretonne sur leur page Facebook en cliquant ici et/ou sur leur site internet en cliquant ici, au cas où vous feriez un tour aux écluses de Arzviller en Lorraine. Je vous le recommande à 1000% !

Voici quelques photos de l’endroit et de nos crêpes bien sûr ^^ :

Conclusion

Voilà, maintenant vous savez ce qu’est une balade méditative ainsi que ces bienfaits sur notre esprit, notre âme et notre corps. J’espère vous avoir donné envie de participer vous aussi à une balade méditative.

Avez-vous, déjà participer à une expérience de balade méditative ? Quels sont vos retours d’expérience ?

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles qui transformeront votre vision de la vie pour vous permettre de vivre plus en harmonie avec qui vous êtes vraiment.

Namasté

 

 

 

Lalou

Un commentaire sur “Se ressourcer grâce à la balade méditative

  1. Je ne connaissais pas le principe mais ça a l’air très intéressant ! Ce n’est pas tout à fait pareil mais je vais marcher quasiment tous les soirs avec mon mari, pendant 30 min à 1h, ça nous permet de nous retrouver et de discuter tranquillement. Ca nous fait toujours beaucoup de bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s