Le Bee’s Wrap comme alternative au papier Alu et Cellophane ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Beaucoup de boutiques physiques et en lignes proposent cette solution.
Lors du festival zéro déchet de 2019 à Strasbourg (vous pouvez retrouver l’article ici), j’ai pu réaliser lors d’un atelier un bee’s wrap ! J’avais donc très envie de vous dévoiler ce tuto super facile et rapide, pour que vous aussi vous puissiez réaliser vos propres bee’s Wrap selon vos envies et surtout à la taille que vous voulez.
Parce qu’on va pas se mentir même s’il est réutilisable, je trouve le prix un peu cher, on a pas forcément beaucoup de choix de motifs et les tailles sont standards. Avec ce tuto vous pourrez réaliser un bee’s wrap personnalisé ^^.
Allez c’est parti !
Le Bee’s Wrap c’est quoi ?
C’est un tissu recouvert de cire d’abeille qui va remplacer le cellophane ou encore le papier aluminium. C’est une nouvelle façon de conserver vos aliments sans produire de déchet.
- Il est 100% écologique et économique.
- Il sert à recouvrir les récipients alimentaires mais peut également servir à recouvrir directement les aliments (fruits, légumes, sandwich…).
- Il protège vos aliments en empêchant leurs oxydations et laisse passer l’air tout en les préservant de l’humidité.
- Il assure une bonne conservation des aliments, que ce soit à l’air libre, au réfrigérateur ou au congélateur
- Le tissu adhère et peut s’adapter à la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains (on dit qu’il est thermoformable).
- Il ne laisse aucune odeur , aucun goût sur les aliments.
Maintenant que tout le monde sait ce qu’est un Bee’s Wrap on va pouvoir passer au tuto pour que vous en réalisiez un vous même ^^
A lire aussi : C’est quoi le zéro déchet ?
Comment réaliser vos propres Bee’s Wrap personnalisés ?
Le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser ce DIY bee’s wrap
Pour réaliser votre Bee’s Wrap vous aurez besoin :
- D’un morceau de tissu
- D’un patron (bol, saladier, plat, etc.). Pour ce tuto, j’ai utilisé un bol.
- D’un stylo
- D’une paire de ciseaux (pour tissu c’est encore mieux)
- De la cire d’abeille en morceaux de préférence, sinon il vous suffira de l’émietté vous même (désolé, ce tuto n’est pas adapté aux vegans)
- Du papier sulfurisé
- D’un fer à repasser (je trouve la méthode du four moins efficace)
Les étapes de la réalisation de ce DIY bee’s wrap
Étape 1 : Mettre le patron choisi sur le tissu et à l’aide d’un stylo faite le tour afin de marquer les contours de celui-ci
Étape 2 : Une fois les contours réalisés, vous n’avez plus qu’à découper à l’aide des ciseaux le tissu. Ici afin d’avoir une jolie finition, des ciseaux dentés ont été utilisés. C’est vraiment super créatif ^^
Étape 3 : Poser le morceau de tissu sur une feuille de papier sulfurisée, et venir déposer sur le tissu des copeaux de cire d’abeille. Veillez à bien répartir la cire d’abeille sur l’ensemble du tissu.
Étape 4 : Venir déposer une deuxième feuille de papier sulfurisée sur le tissu.
Étape 5 : Passer le fer à repasser sur la feuille de papier sulfurisée, veillez à chasser les bulles d’air en répartissant bien la cire d’abeille. Une partie de la cire d’abeille va être étalée autour du tissu, c’est normal, d’où le fait d’avoir une feuille de papier sulfurisée en dessous du tissu.
Étape 6 : Attendre que la cire d’abeille soit bien sèche, puis venir retirer délicatement les feuilles de papier sulfurisées.
Voilà le résultat un joli Bee’s Wrap :
A lire aussi : DIY Couture : Réalisation de jolis petits cotons démaquillants lavables
Conseils d’utilisation de vos Bee’s Wrap
Je vous donne quelque recommandation d’utilisation.
- Durée de vie : Cela dépend de votre utilisation, mais en moyenne le bee’s wrap est utilisable 500 fois, c’est donc une très bonne alternative au film alimentaire en plastique ou au film d’aluminium
- Lavage : Il se lave très facilement au savon et à l’eau froide en frottant avec une éponge
- Utiliser la chaleur de vos mains pour l’adapté à votre support ou vos aliments.
- Conservation : Il peut être utilisé pour conserver les aliments à l’air libre, au réfrigérateur ou au congélateur
- Éviter le contact direct avec la viande et le poisson
- Après quelques mois d’utilisation déposez le bee’s wrap sur une feuille de papier sulfurisé et mettez le 5 minutes au four à 80° avec quelques copeaux de cire naturelle en copeaux, cela ravive son principe actif. Ne pas oublier de laisser complètement refroidir avant de le retirer du four.
_____________
Voilà, vous allez pouvoir réaliser de jolis Bee’s Wrap vous-même que vous pourrez customiser selon vos envies du moment ^^ !
Connaissiez-vous cette solution ? J’en suis fan et je ne m’en passe plus !
J’espère que ce DIY bee’s wrap zéro déchet vous aura plu, et vous avoir convaincu de passer à cette solution plus saine, écologique et économique. Sachez que le Bee’s Wrap est idéal comme cadeau pour Noël, un anniversaire ou encore la fête des mères.
N’hésitez pas à me faire vos retours, ça m’intéresse beaucoup ! Bonne réalisation, je vous dis à très vite pour de nouveaux articles ^^.
Merci pour ce tuto, qui en plus d’être pratique et 100 % zéro déchet. Bravo!!
Merci beaucoup ! Belle journée