beauté

Vos lèvres vont adorer ce baume à lèvres apaisant 100% naturel à faire soi-même

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez tous bien. Je vous retrouve aujourd’hui dans un nouvel article sur le thème de la beauté. Et oui, j’aime vous partager mes recettes préférées pour prendre soin de vous au naturel. Après vous avoir proposé des recettes pour réaliser vos propres masques/gommages pour le visage et de l’eye-liner 100% naturel, ici vous allez découvrir comment prendre soin de vos petites lèvres grâce à ce mélange de beurre de karité et d’huile végétal.

Vos lèvres ont tendance entre le maquillage, l’environnement, la pollution, le froid, le vent, mais aussi l’acidité de la salive à craquer sous la pression, ainsi de petites gerçures ou des tiraillements peuvent apparaître. Voilà pourquoi je me suis dit que cette recette de baume à lèvres apaisant arrive au bon moment ^^!

Elles seront hydratées, nourries, apaisées et protégées. Elles retrouveront leur douceur et leur aspect lisse que vous aimez tant. Vous allez voir la recette est super simple et très rapide à réaliser, c’est partie ! En bonus à la fin de l’article retrouvez la recette en vidéo.

Pourquoi réaliser son baume à lèvres soi-même ?

Comme vous le savez sûrement, les baumes à lèvres vendus dans le commerce contiennent de nombreux produits nocifs pour notre santé notamment du BHT qui est un conservateur considéré comme un perturbateur endocrinien (je vous avez d’ailleurs fait un petit focus sur « les perturbateurs endocriniens » très intéressant que vous pouvez retrouver ici).

Et il y aurait bien d’autres substances nocives comme des huiles minérales, potentiellement dangereuses si elles sont ingérées. Ces substances sont malheureusement très vite absorbées par les muqueuses des lèvres ainsi elles s’accumulent dans notre foie et nos ganglions lymphatiques. D’ailleurs, l’UFC-Que Choisir a publié une étude sur les dangers des sticks à lèvres du commerce, je vous invite à aller le lire ici.

Faut-il alors se résoudre à avoir les lèvres gercées ? Non bien sûr, il suffit de le faire soi-même, il existe beaucoup de recette de baume à lèvre. Après quelques tests, je vous propose la recette que je trouve la plus douce et apaisante pour les lèvres que vous pourrez parfumer et colorer au grès de vos envies.

Comment réaliser un baume à lèvres apaisant 100% naturel ?

Maintenant que vous êtes super motivés pour réaliser votre propre baume à lèvres maison, je vous propose de passer à la recette ^^! Elle ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette

    • 1 cuillère à café d’Huile de Coco (je prends de l’huile de coco sans odeur).
    • 1 cuillère à café de Beurre de Karité (je le prends sans odeur)
    • 2 cuillères à café de Cire D’Abeille ou de cire végétale
    • 2 gouttes de fragrance cosmétique 100% naturel de votre choix (facultatif). Moi j’ai choisi pour cette recette monoï (car j’adore son odeur ^^). Vous pouvez également la remplacer par des gouttes d’huiles essentielles (il faudra bien veiller à utiliser des huiles essentielles compatibles pour les lèvres et suivre les précautions d’emploi avant leurs utilisations).
    • 1 goutte de Vitamine E

Ces ingrédients se trouvent très facilement dans les magasins BIO. Sinon, vous pouvez en trouver sur internet en cliquant sur les liens des ingrédients.

Astuce : si vous souhaitez colorer votre baume à lèvres, vous pourrez tout simplement ajouter à la préparation du colorant naturel.

Baume à lèvres naturel

Les ustensiles dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette

  • Une casserole
  • Un petit pot en verre (exemple, pot de yaourt la laitière)
  • Un entonnoir (facultatif)
  • Un stick à lèvre neuf ou recyclé préalablement nettoyé (d’un de vos anciens baumes à lèvres) ou un petit pot où conserver le baume à lèvre
  • Une cuillère à café pour prélever les quantités de produits et remuer

Baume à lèvres naturel

Les étapes de la préparation

Étape 1: Désinfecter tous vos ustensiles et récipients, soit en plongeant le matériel dans de l’eau bouillante pendant minimum 5 minutes (pour les ustensiles et récipients résistants à la chaleur) ou avec de l’alcool à 60°-70° (pour les ustensiles et récipients ne supportant pas la chaleur).

Étape 2 : Mettre de l’eau dans la casserole, y introduire le pot en verre, puis porter à ébullition.

Étape 3 : Commencer par prélever la cire d’abeille ou végétale (si vous avez de la cire d’abeille ou végétale sous forme de bloc, il faudra préalablement râper la cire) puis la verser dans le pot en verre. Laissez fondre, puis faite la même chose pour le beurre de karité et l’huile de coco. Bien mélanger et attendre que tout le mélange d’ingrédients soit bien fondu.

Étape 4 : Hors du feu, ajoutez au mélange fondu la fragrance et la vitamine E. Bien mélangez à nouveau.

Étape 5 : Versez le mélange à l’aide de l’entonnoir dans le stick à lèvres. Bien vérifier au préalable que le stick à lèvres a bien été baissé au minimum (voir la vidéo ci-dessous)

Dernière étape : Mettez votre stick (ou pot) 1h minimum au réfrigérateur afin que le mélange refroidisse. Voilà votre baume à lèvres est prêt à l’emploi ^^!

Voilà le résultat :

Baume à lèvres 100% naturel

Petite vidéo de présentation

Je vous ai fait une petite vidéo ^^ !

Conclusion

Maintenant, vous allez pouvoir faire votre propre baume à lèvres apaisant naturel vous même que vous pourrez parfumer selon vos envies du moment ^^ ! J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à faire découvrir autour de vous cette recette simple, rapide et économique.

Dites-moi si cette recette vous tente, si vous utilisez déjà du baume à lèvres naturel ou même si vous avez d’autres recettes et astuces à nous faire partager.

Je vous dit à très vite pour de nouveaux articles ^^.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s