santé

Réduire son stress et améliorer sa santé en seulement 15 minutes par jour c’est possible grâce à la cohérence cardiaque

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur le thème de la santé, vous pouvez retrouver d’autres articles sur le même thème ici. Dans cet article, je vous propose de découvrir un exercice de cohérence cardiaque à faire 3 fois par jours pendant 5 minutes.

J’ai découvert la cohérence cardiaque lors de mes périodes de stress et de fatigue intense et cela m’a vraiment surprise car les effets sont assez rapides. C’est donc avec grand plaisir que je vous en parle ici, car je pense que cela pourrai aider de nombreuses personnes en quête de remède naturel contre le stress et l’anxiété.

Allez, je vous dis tout sur cet exercice et sur la cohérence cardiaque.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque a été mise en lumière en France par le Dr David Servan-Schreiber, qui en parle dans son livre « Guérir ». Il a été démontré qu’il existe un lien étroit entre notre cerveau et notre cœur (dans les 2 sens), ainsi quand le premier envoi un message le second va réagir en conséquence. C’est pourquoi, lors de situation stressante le cœur à donc tendance à s’emballer ou lors de colère à battre de façon irrégulière.

Le principe donc de la cohérence cardiaque est de pouvoir maîtriser ses battements cardiaques et ainsi contrôler son cerveau. En respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, il serait possible de jouer sur le cerveau en influençant le système nerveux. Grâce à une respiration lente, nous pouvons obtenir une fréquence cardiaque plus régulière et réduire les signes de tension. Le but de la cohérence cardiaque est de rendre les battements du cœur plus réguliers, afin de rendre la personne qui la pratique plus sereine.

Il est donc primordiale d’apprendre à respirer calmement, en rythme et à contrôler sa respiration. C’est ce que propose la pratique de la cohérence cardiaque au quotidien grâce à un exercice de respiration à pratiquer 3 fois par jour.

Quelles sont les bienfaits de la cohérence cardiaque sur notre corps ?

Pratiquer ces exercices de respiration rythmés par jour permet de :

  • Réguler le système nerveux
  • Réduire l’intensité des effets du stress sur l’organisme
  • Augmenter le système de défense immunitaire
  • Prendre de meilleures décisions grâce à une plus grande clarté mentale
  • Développer notre intuition
  • Diminuer la tension artérielle
  • Améliorer le sommeil
  • Mieux gérer ses émotions
  • Réduire la dépression en limitant la prise d’anxiolytiques et d’antidépresseurs
  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Et la liste n’est pas exhaustive. Les bienfaits sont réels et rapides, c’est donc un exercice que je vous invite à intégrer dans votre routine quotidienne.

Maintenant que vous savez ce qu’est la cohérence cardiaque et ses bienfaits sur notre corps, je vous propose de découvrir comment la pratiquer grâce à un exercice qui dure 5 minutes (et oui, pas besoins de plus ^^!) à faire 3 fois par jours (le matin, le midi et le soir).

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

L’exercice de cohérence cardiaque repose sur un principe très simple : 3 fois par jour, il faut respirer calmement (6 respirations par minute, 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration) durant 5 minutes. L’exercice se fait de préférence assis ou debout (car beaucoup moins optimal en position allongée), les mains sur les jambes ou la table, les pieds à plat (surtout, il ne faut pas croiser les jambes) et le dos bien droit.

L’effet de l’exercice de respirations lentes et profondes durera entre 3 et 6 heures. Le mieux est de réaliser la première séance au réveil (c’est la plus importante), la deuxième avant le déjeuner et la dernière en fin de journée (le mieux est en début d’après-midi). On peut ajouter une quatrième séance le soir en cas de difficulté à s’endormir (elle n’est pas obligatoire).

Il existe de nombreuses vidéos sur internet et d’applications disponibles sur vos téléphones pour bien commencer, à vous de choisir ce qui est le mieux pour vous. Je vous partage la vidéo que j’ai utilisée au début pour mes exercices que je trouve super.

Une fois que vous serez familiarisé avec la pratique (environ 3 à 6 semaines), vous pourrez peu à peu la pratiquer seule sans l’aide des vidéos ou applications. Il n’y a pas d’effet bénéfique à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Il faudra l’intégrer dans une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.

Pour aller plus loin sur la cohérence cardiaque

Je vous invite à visionner cette vidéo qui explique plus en détaille la cohérence cardiaque.

Livre et sites de références :

Site : Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du Dr David O’Hare https://www.coherenceinfo.com, vous pouvez également envoyer à mail à l’adresse suivante coherenceinfo@gmail.com.

Livre : Cohérence cardiaque 3.6.5. Guide de cohérence cardiaque jour après jour

Le stress est sous-tendu par le ressenti d’ émotions ou de sentiments tels que la peur, l’anxiété, la frustration, le découragement, etc. Et, lorsqu’il devient chronique, il entraîne des conséquences néfastes pour l’organisme. La cohérence cardiaque est avant tout une pratique d’auto-régulation émotionnelle qui va permettre à notre physiologie de récupérer efficacement et de se régénérer.

Facebook : il existe un groupe facebook dédié à cette pratique que vous pouvez consulter https://www.facebook.com/pg/Coherence.Info/about/?ref=page_internal

Il faut savoir qu’il existe également des formations professionnelles qui permettent aux professionnels d’enrichir leur pratique et proposer à leurs clients ou patients un enseignement de la pratique de la Cohérence Cardiaque de qualité, documenté par le cardiofeedback ainsi qu’un accompagnement par le matériel dont ils disposent.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la Cohérence Cardiaque vous permet d’être dans un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel permettant un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

J’espère vous avoir donné envie de pratiquer cet exercice au quotidien. N’hésitez pas à nous partager vos expériences et à en parler autour de vous. Connaissiez-vous déjà la cohérence cardiaque ? La pratiquez-vous ?

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles ^^!

2 commentaires sur “Réduire son stress et améliorer sa santé en seulement 15 minutes par jour c’est possible grâce à la cohérence cardiaque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s