bien-être

Quand le coloriage devient un ANTI-STRESS

Me revoilà dans un nouvel article dédié au bien-être. Cette fois-ci j’ai décidé de vous parler coloriage !

En effet, j’ai découvert depuis peu les coloriages dit « ANTI-STRESS » et je me suis dit que je vous ferais une petite présentation car cela peut intéresser certains d’entre-vous.

Tant pour les adultes que les ados, il est parfois nécessaire de se relaxer pour sortir de cette routine constante maison, boulot et dodo. Afin de mieux évacuer votre stress, les coloriages anti-stress vous permettrons de vous apaiser et de vous détendre.

Le succès des coloriages anti-stress

Je pense que cela ne vous à pas échappé, les coloriages anti-stress pour adulte ont le vent en poupe. En effet, depuis leurs apparitions sur le marché en juin 2012, les œuvres de coloriage se retrouvent en tête de gondole des grands magasins. Ils se déclinent sous toutes les formes : simples dessins disponibles gratuitement sur Internet, cahiers, livres et albums de mandalas.

Plus qu’une mode, ce phénomène répond à la demande d’aujourd’hui qui est de s’échapper de notre quotidien. Cela nous rappelle nos après-midi d’enfance, calmes et tranquilles.

De plus, c’est une activité accessible à tous et qui reste très abordable pour la plupart d’entre-nous.

Les vertus des coloriages

Comme pour les enfants, les vertus anti-stress du coloriage sont au cœur de l’engouement que suscite ce nouveau type de loisir. Selon le principe de l’art thérapie, cet effet serait procuré par les sensations visuelles colorées, alliées à une certaine répétition.

Colorier pour retomber en enfance

Cette activité répond sans doute à une volonté de lâcher prise, face à un trop plein de responsabilités. Sortir une boîte de crayons de couleurs permet de se replonger en enfance, un peu comme sortir ses rollers pour aller faire une promenade.

Colorier pour revenir à soi et se détendre

Le fait de colorier permet de faire un retour sur soi en pleine conscience dans « l’ici » et le maintenant. Cette pratique peut s’apparenter à une forme de méditation, on se concentre sur le dessin et le choix des couleurs.

On laisse ses pensées aller et venir sans se laisser envahir par celles-ci. Le cerveau se déconnecte du stress et du bruit ambiant pour laisser place à la détente.

Colorier comme art-thérapie

Quant aux vertus d’ordre « thérapeutiques », elles ne sont pas négligeables, même si bien évidemment, l’art-thérapie ne peut en aucun cas se résumer au coloriage.

Toutefois, il est possible que le coloriage convienne à ceux qui ont un ras le bol général et qui souhaite s’évader du quotidien. Colorier permet alors de transformer une situation subie, en activité d’art, c’est une façon de mieux gérer les frustrations et émotions.

Mon expérience

Ce que j’adore dans les coloriages anti-stress c’est le choix des couleurs, je passe beaucoup de temps à cette étape. Quand je commence à colorier je me mets dans un état proche de la méditation, je suis tout de suite plus calme, ma respiration est plus lente et mon rythme cardiaque baisse.

Je suis à 100% dans le moment présent, je me concentre sur le bruit que font les crayons ou les feutres sur la feuille. J’aime varier le type de dessin, j’ai 4 ouvrages que je vous présente juste en dessous, donc j’essaye d’alterner les dessins.

Au début, j’ai commencé par dessiner uniquement au crayon de couleur, mais j’ai trouvé les dessins un peu fades, alors je suis passé aux feutres et là je trouvais cela trop foncé. J’ai donc opté pour l’alternance des crayons de couleur et des feutres.

Je vous conseil d’acheter des feutres de qualité, car j’ai acheté des feutres premier prix et au bout de quelques utilisations le bout des feutres était abîmé et impossible de continuer à les utiliser…De plus les feutres doivent être plutôt fin, car certains dessins ont des formes très fines.Ci-dessous les feutres que j’utilise :

Résultat d’images pour feutre stabilo

STABILO Pen 68 – Pochette de 30 feutres pointe moyenne – dont 6 couleurs fluo

Je vous conseil également (si vous optez pour les feutres) de choisir un ouvrage ou une qualité de feuille (si vous imprimez) qui est compatible avec les feutres pour ne pas avoir de bavures.

Mes ouvrages

Le choix des modèles de dessins est très important, il faut que vous choisissiez des coloriages qui vous inspirent et qui vous plaisent.

J’ai plusieurs livres de coloriages. Deux que j’ai acheté et deux que j’ai reçus en cadeau. J’ai opté pour l’achat d’un ouvrage de mandalas car j’adore les formes des mandalas et étant une grande fan de Disney je me suis offert « les grands Classiques ART DÉCO » avec des coloriages Disney.

livre de coloriages livre de coloriages

Mes deux cadeaux sont un livre avec des dessins de chat (je pense que vous avez tous remarqué mon attirance pour cet animal à la fois mystique et plein de tendresse) et un livre avec de jolis cerfs-volants japonais (car je suis également attiré par la culture asiatique).

livre de coloriages   livre de coloriages

Vous pouvez les acheter sur internet ici :
Art-thérapie : 100 mandalas anti-stress

Les grands classiques art déco: 100 coloriages anti-stress

Chat thérapie: 100 coloriages anti-stress

Cerfs-volants

Mes dessins

Voici quelque uns de mes dessins, pour que vous voyez à quoi cela peu ressembler.

Livre 100 mandalas anti-stress :

coloriage 1  coloriage 2  coloriage 3

Livre coloriages Disney :

coloriage 4  coloriage 5  coloriage 6  coloriage 7

Livre cerfs-volants :

coloriage 8

Conclusion

Le coloriage anti-stress vous l’aurez compris est un bon moyen de vous détendre tout en laissant s’exprimer sa créativité. Achetez du bon matériel et choisissez les dessins qui vous plaisent et c’est parti !

Voilà, j’espère que cet article vous aura plus. Il ne vous reste plus qu’a vous y mettre ^^! N’hésitez pas à me mettre en commentaire: Vos avis, et/ou vos photos de vos beaux coloriages.

A très vite !

2 commentaires sur “Quand le coloriage devient un ANTI-STRESS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s